linux et TV

28 réponses
Fran=c3=a7ois Patte
Bonjour,

Sur le point d'acheter une télé, je me pose des questions concernant la
compatibilité des télés avec le réseau interne de ma box.

Je compte l'utiliser comme télé, certes (mais moyennement) et plus comme
écran pour voir des films stockés sur les ordinateurs de mon réseau
perso. J'ai installé un serveur dlna qui fonctionne pour les divers ordi
familiaux (tous sous linux); est-ce que n'importe quelle télé branchée
sur le réseau sera capable de lire les films à partir du serveur dlna?

Je vois qu'il y a des "android tv", est-ce que ces télés peuvent
"parler" avec des ordi linux? Par exemple pour lire des fichiers vidéo
ou audio dans un répertoire sur un ordi?

Merci pour vos éventuels retours d'expérience.

--
François Patte
Université Paris Descartes

8 réponses

1 2 3
Benoit Izac
Bonjour,
Le 18/05/2020 à 09:47, François Patte a écrit dans le message
<r9tehs$40h$ :
Si j'avais le besoin et un peu de temps, je tenterais d'installer
Gerbera (<https://gerbera.io/>) qui m'a l'air pas mal.

Ben heu.... Je viens de l'installer et il est impossible de le démarrer:
la version rpm fournie regorge de dépendances manquantes (bien qu'elle
s'installe sans les demander...) et on s'en aperçoit quand on veut
mettre en route gerbera: il manque ci, on l'installe, puis il manque
ça... et j'ai stoppé quand on m'a dit qu'il manquait des bibliothèques
mysql qui a été remplacé depuis des année par mariadb...

Quelle distribution ?

fedora
La version rpm fournie par qui ?

fedora , conformément au instruction de téléchargement de la page gerbera

Donc tu as simplement fait « sudo dnf install gerbera » comme indiqué
ici : <http://docs.gerbera.io/en/latest/install.html#fedora> ?

voilà, voila!

Si j'étais mauvaise langue, je dirais simplement que ta distribution est
moisie.
--
Benoit Izac -- mauvaise langue
Fran=c3=a7ois Patte
Le 18/05/2020 à 11:05, Benoit Izac a écrit :
Bonjour,
Le 18/05/2020 à 09:47, François Patte a écrit dans le message
<r9tehs$40h$ :
Si j'avais le besoin et un peu de temps, je tenterais d'installer
Gerbera (<https://gerbera.io/>) qui m'a l'air pas mal.

Ben heu.... Je viens de l'installer et il est impossible de le démarrer:
la version rpm fournie regorge de dépendances manquantes (bien qu'elle
s'installe sans les demander...) et on s'en aperçoit quand on veut
mettre en route gerbera: il manque ci, on l'installe, puis il manque
ça... et j'ai stoppé quand on m'a dit qu'il manquait des bibliothèques
mysql qui a été remplacé depuis des année par mariadb...

Quelle distribution ?

fedora
La version rpm fournie par qui ?

fedora , conformément au instruction de téléchargement de la page gerbera

Donc tu as simplement fait « sudo dnf install gerbera » comme indiqué
ici : <http://docs.gerbera.io/en/latest/install.html#fedora> ?

voilà, voila!

Si j'étais mauvaise langue, je dirais simplement que ta distribution est
moisie.

Lol! Et pas gerbera qui fabrique les paquets pour ladite distribution?
--
François Patte
Université Paris Descartes
Nicolas George
François Patte , dans le message <r9tkf8$839$, a écrit :
Lol! Et pas gerbera qui fabrique les paquets pour ladite distribution?

Tu confonds paquet POUR la distribution que tu vas chercher sur le site du
logiciel (presque toujours moisis) et paquet DE la distribution.
Fran=c3=a7ois Patte
Le 18/05/2020 à 11:45, Nicolas George a écrit :
François Patte , dans le message <r9tkf8$839$, a écrit :
Lol! Et pas gerbera qui fabrique les paquets pour ladite distribution?

Tu confonds paquet POUR la distribution que tu vas chercher sur le site du
logiciel (presque toujours moisis) et paquet DE la distribution.

Je ne sais comment les distributions fabriquent les paquets des
logiciels proposés; je suppose que le "fond" de la distribution est
fabriqué par la distribution elle-même, mais que beaucoup de logiciels
disponibles dans les "repositoires" de la distrib sont fournis par les
auteurs/mainteneurs desdits logiciels... Mais de plus savants que moi,
doivent en savoir plus.
--
François Patte
Université Paris Descartes
Nicolas George
François Patte , dans le message <r9tmf7$khf$, a écrit :
mais que beaucoup de logiciels
disponibles dans les "repositoires" de la distrib sont fournis par les
auteurs/mainteneurs desdits logiciels...

Ce n'est pas comme ça que fonctionnent les distributions que je connais, et
heureusement.
Benoit Izac
Bonjour,
Le 18/05/2020 à 11:28, François Patte a écrit dans le message
<r9tkf8$839$ :
Si j'avais le besoin et un peu de temps, je tenterais
d'installer Gerbera (<https://gerbera.io/>) qui m'a l'air pas
mal.

Ben heu.... Je viens de l'installer et il est impossible de le
démarrer: la version rpm fournie regorge de dépendances
manquantes (bien qu'elle s'installe sans les demander...) et on
s'en aperçoit quand on veut mettre en route gerbera: il manque
ci, on l'installe, puis il manque ça... et j'ai stoppé quand on
m'a dit qu'il manquait des bibliothèques mysql qui a été
remplacé depuis des année par mariadb...

Quelle distribution ?

fedora
La version rpm fournie par qui ?

fedora , conformément au instruction de téléchargement de la page
gerbera

Donc tu as simplement fait « sudo dnf install gerbera » comme
indiqué ici :
<http://docs.gerbera.io/en/latest/install.html#fedora> ?

voilà, voila!

Si j'étais mauvaise langue, je dirais simplement que ta distribution
est moisie.

Lol! Et pas gerbera qui fabrique les paquets pour ladite distribution?

Et non, gerbera ne distribue que le code source. Chaque distribution est
ensuite libre de créer un paquet comme bon lui semble. En dehors de
quelques disributions, les paquets indiquent les dépendances qui sont
nécessaire à leur bon fonctionnement. Donc normalement tu ne devrais pas
rencontrer ce genre de mésaventure sur une distribution sérieuse.
De plus, si j'en crois cette page
<http://docs.gerbera.io/en/latest/run.html>, le backend apr défaut est
un fichier sqlite. Je pense que tu peux aussi utiliser mariadb en lieu
et place de mysql, gerbera ne devrait pas voir la différence (il a
hérité de mysql que mediatomb utilisait avant que mariadb ne naisse).
--
Benoit Izac
Fran=c3=a7ois Patte
Le 18/05/2020 à 13:32, Benoit Izac a écrit :
Bonjour,
Le 18/05/2020 à 11:28, François Patte a écrit dans le message
<r9tkf8$839$ :
Si j'avais le besoin et un peu de temps, je tenterais
d'installer Gerbera (<https://gerbera.io/>) qui m'a l'air pas
mal.

Ben heu.... Je viens de l'installer et il est impossible de le
démarrer: la version rpm fournie regorge de dépendances
manquantes (bien qu'elle s'installe sans les demander...) et on
s'en aperçoit quand on veut mettre en route gerbera: il manque
ci, on l'installe, puis il manque ça... et j'ai stoppé quand on
m'a dit qu'il manquait des bibliothèques mysql qui a été
remplacé depuis des année par mariadb...

Quelle distribution ?

fedora
La version rpm fournie par qui ?

fedora , conformément au instruction de téléchargement de la page
gerbera

Donc tu as simplement fait « sudo dnf install gerbera » comme
indiqué ici :
<http://docs.gerbera.io/en/latest/install.html#fedora> ?

voilà, voila!

Si j'étais mauvaise langue, je dirais simplement que ta distribution
est moisie.

Lol! Et pas gerbera qui fabrique les paquets pour ladite distribution?

Et non, gerbera ne distribue que le code source. Chaque distribution est
ensuite libre de créer un paquet comme bon lui semble. En dehors de
quelques disributions, les paquets indiquent les dépendances qui sont
nécessaire à leur bon fonctionnement. Donc normalement tu ne devrais pas
rencontrer ce genre de mésaventure sur une distribution sérieuse.

Bon, alors je mea-coulpe... En fait j'avais installé gerbera il y a au
moins 3 ans et abandonné l'idée de m'en servir au vu de la piètre
interface et de la configuration incertaine de gerbera à l'époque. Comme
l'exécutable était dans /usr/local, il répondait avant la dernière
version et réclamait donc des bibliothèques obsolètes...
Malgré une doc un peu confuse, j'ai réussis à démarrer l'engin en tant
qu'utilisateur lambda et l'interface est tjrs aussi peu intéressante
qu'il y a 3 ans, on a de la peine à savoir ce qu'il faut faire pour
indexer ce que l'on veut et le résultat à côté de minidlna ne vaut pas
qu'on choisisse gerbera.
J'ai même fini par le démarrer en serveur "global", mais malgré un
status 'running", on ne le voit pas (lsof -ni est muet quand à son
existence à l'écoute d'un port dédié)...
Bref, rien de nouveau depuis 3 ans.
--
François Patte
Université Paris Descartes
Sergio
Le 18/05/2020 à 19:24, François Patte a écrit :
Le 18/05/2020 à 13:32, Benoit Izac a écrit :
Et non, gerbera ne distribue que le code source. Chaque distribution est
ensuite libre de créer un paquet comme bon lui semble. En dehors de
quelques disributions, les paquets indiquent les dépendances qui sont
nécessaire à leur bon fonctionnement. Donc normalement tu ne devrais pas
rencontrer ce genre de mésaventure sur une distribution sérieuse.

Bon, alors je mea-coulpe... En fait j'avais installé gerbera il y a au
moins 3 ans et abandonné l'idée de m'en servir au vu de la piètre
interface et de la configuration incertaine de gerbera à l'époque. Comme
l'exécutable était dans /usr/local, il répondait avant la dernière
version et réclamait donc des bibliothèques obsolètes...
Malgré une doc un peu confuse, j'ai réussis à démarrer l'engin en tant
qu'utilisateur lambda et l'interface est tjrs aussi peu intéressante
qu'il y a 3 ans, on a de la peine à savoir ce qu'il faut faire pour
indexer ce que l'on veut et le résultat à côté de minidlna ne vaut pas
qu'on choisisse gerbera.
J'ai même fini par le démarrer en serveur "global", mais malgré un
status 'running", on ne le voit pas (lsof -ni est muet quand à son
existence à l'écoute d'un port dédié)...
Bref, rien de nouveau depuis 3 ans.

Si, si.
À la suite de ce thread, j'ai installé gerbera. Le binaire est présent dans les dépôts Ubuntu et Mint
Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gerbera
Aussi simple à utiliser que MediaTomb. En 5mn c'est configuré...
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
1 2 3