linux/win32 fonc. pour trouver rép.inst. python (pas exe) + site-packages => gestion extensions

5 réponses
debutantpython
Bonjour,

Je suis d=E9butant en python, mon souhait est de cr=E9er des applications
python 100% compatibles Linux/Win32.

Je bute sur la cr=E9ation d'une fonction qui me permettrait de
d=E9terminer de mani=E8re 100% fiable le r=E9pertoire d'installation de
python pour pouvoir d=E9terminer l'emplacement du r=E9pertoire site-
packages.

L'objectif final =E9tant de v=E9rifier si des extensions sont pr=E9sentes ou=

non et =E9ventuellement d'automatiser l'installation de celles dont mes
applications auront besoin.

J'ai bricol=E9 du c=F4t=E9 de sys.executable et sys.path, mais je ne suis
pas s=FBr de pouvoir r=E9cup=E9rer =E0 100% ce qui m'int=E9resse en fonction=
des
versions et des plateformes.

Merci de m'aider car google ne m'a pas trop aid=E9 sur ce coup...
A+

5 réponses

elGringo
Pour verifier l'installation d'un module, pourquoi ne pas tenter de
l'importer?

try:
... import monmodule

... except ImportError:
... print "monmodule absent"
...
monmodule absent

Bonjour,

Je suis d�butant en python, mon souhait est de cr�er des a pplications
python 100% compatibles Linux/Win32.

Je bute sur la cr�ation d'une fonction qui me permettrait de
d�terminer de mani�re 100% fiable le r�pertoire d' installation de
python pour pouvoir d�terminer l'emplacement du r�pertoire site-
packages.

L'objectif final �tant de v�rifier si des extensions sont pr�sentes ou
non et �ventuellement d'automatiser l'installation de celles dont mes
applications auront besoin.

J'ai bricol� du c�t� de sys.executable et sys.path , mais je ne suis
pas s�r de pouvoir r�cup�rer � 100% ce qui m'int�resse en fonction des
versions et des plateformes.

Merci de m'aider car google ne m'a pas trop aid� sur ce coup...
A+

debutantpython
Salut elGringo,

Merci ton idée est intéressante pour savoir si une extension est
installée ou non ; mais pour différentes raisons, j'ai quand mà ªme
besoin de détecter les emplacements exacts ou sont installés les
librairies Python et le répertoire site-packages quelles que soient la
plateforme ou la version de Python.

Sous Gutsy voici ce que j'obtiens en faisant un print sys.path :
['/home/utilisateur', '/usr/lib/python25.zip', '/usr/lib/python2.5', '/
usr/lib/python2.5/plat-linux2', '/usr/lib/python2.5/lib-tk', '/usr/lib/
python2.5/lib-dynload', '/usr/local/lib/python2.5/site-packages', '/
usr/lib/python2.5/site-packages', '/usr/lib/python2.5/site-packages/
Numeric', '/usr/lib/python2.5/site-packages/PIL', '/usr/lib/python2.5/
site-packages/gst-0.10', '/var/lib/python-support/python2.5', '/usr/
lib/python2.5/site-packages/gtk-2.0', '/var/lib/python-support/
python2.5/gtk-2.0', '/usr/lib/python2.5/site-packages/wx-2.8-gtk2-
unicode']

Sous XP voici ce que j'obtiens en faisant un print sys.path :
['', 'C:WINDOWSsystem32python25.zip', 'C:Python25DLLs', 'C:
Python25lib', 'C:Python25libplat-win', 'C:Python25lib
lib-tk', 'C:Python25Libsite-packagespythonwin', 'C:
Python25', 'C:Python25libsite-packages', 'C:Python25lib
site-packageswin32', 'C:Python25libsite-packageswin32
lib']

Ce qui m'intéresse là- dedans :
Sous Gutsy c'est : /usr/lib/python2.5 et /usr/lib/python2.5/site-
packages
Sous XP c'est : C:Python25 et C:Python25libsite-packages

Je n'ai aucune certitude que je trouverais toujours en même position
dans le sys.path les informations qui m'intéressent et c'est bien ce
qui motive mon appel à l'aide à des programmeurs plus chevronnà ©s.

Pour verifier l'installation d'un module, pourquoi ne pas tenter de
l'importer?

try:
... import monmodule

... except ImportError:
... print "monmodule absent"
...
monmodule absent

Bonjour,

Je suis d�butant en python, mon souhait est de cr�er des applications
python 100% compatibles Linux/Win32.

Je bute sur la cr�ation d'une fonction qui me permettrait de
d�terminer de mani�re 100% fiable le r�pertoire d'installation de
python pour pouvoir d�terminer l'emplacement du r�pertoi re site-
packages.

L'objectif final �tant de v�rifier si des extensions son t pr�sentes ou
non et �ventuellement d'automatiser l'installation de celles don t mes
applications auront besoin.

J'ai bricol� du c�t� de sys.executable et sys.pa th, mais je ne suis
pas s�r de pouvoir r�cup�rer � 100% ce q ui m'int�resse en fonction des
versions et des plateformes.

Merci de m'aider car google ne m'a pas trop aid� sur ce coup...
A+

Olivier Ravard
Bonjour,

Je suis débutant en python, mon souhait est de créer des applications
python 100% compatibles Linux/Win32.

Je bute sur la création d'une fonction qui me permettrait de
déterminer de manière 100% fiable le répertoire d'installation de
python pour pouvoir déterminer l'emplacement du répertoire site-
packages.

L'objectif final étant de vérifier si des extensions sont présentes ou
non et éventuellement d'automatiser l'installation de celles dont mes
applications auront besoin.

J'ai bricolé du côté de sys.executable et sys.path, mais je ne suis
pas sûr de pouvoir récupérer à 100% ce qui m'intéresse en fonction des
versions et des plateformes.

Merci de m'aider car google ne m'a pas trop aidé sur ce coup...
A+
sys.executable ?

debutantpython
On 20 jan, 19:03, Olivier Ravard wrote:

Bonjour,

Je suis débutant en python, mon souhait est de créer des application s
python 100% compatibles Linux/Win32.

Je bute sur la création d'une fonction qui me permettrait de
déterminer de manière 100% fiable le répertoire d'installation de
python pour pouvoir déterminer l'emplacement du répertoire site-
packages.

L'objectif final étant de vérifier si des extensions sont présente s ou
non et éventuellement d'automatiser l'installation de celles dont mes
applications auront besoin.

J'ai bricolé du côté de sys.executable et sys.path, mais je ne sui s
pas sûr de pouvoir récupérer à 100% ce qui m'intéresse en fonc tion des
versions et des plateformes.

Merci de m'aider car google ne m'a pas trop aidé sur ce coup...
A+

sys.executable ?

Bon pour Win32 (car executable à la racine du répertoire
d'installation) mais pas pour Linux...

debutantpython
On 20 jan, 20:27, debutantpython wrote:
On 20 jan, 19:03, Olivier Ravard wrote:

Bonjour,

Je suis débutant en python, mon souhait est de créer des applicati ons
python 100% compatibles Linux/Win32.

Je bute sur la création d'une fonction qui me permettrait de
déterminer de manière 100% fiable le répertoire d'installation d e
python pour pouvoir déterminer l'emplacement du répertoire site-
packages.

L'objectif final étant de vérifier si des extensions sont présen tes ou
non et éventuellement d'automatiser l'installation de celles dont me s
applications auront besoin.

J'ai bricolé du côté de sys.executable et sys.path, mais je ne s uis
pas sûr de pouvoir récupérer à 100% ce qui m'intéresse en fo nction des
versions et des plateformes.

Merci de m'aider car google ne m'a pas trop aidé sur ce coup...
A+

sys.executable ?

Bon pour Win32 (car executable à la racine du répertoire
d'installation) mais pas pour Linux...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id4199

import distutils.sysconfig
distutils.sysconfig.get_python_lib()

'/usr/lib/python2.5/site-packages'

get_python_lib(plat_specific=0, standard_lib=0, prefix=None)

Return the directory containing the Python library (standard or site
additions).
If 'plat_specific' is true, return the directory containing platform-
specific modules, i.e. any module from a non-pure-Python module
distribution; otherwise, return the platform-shared library
directory. If 'standard_lib' is true, return the directory containing
standard Python library modules; otherwise, return the directory for
site-specific modules.
If 'prefix' is supplied, use it instead of sys.prefix or
sys.exec_prefix -- i.e., ignore 'plat_specific'.