LinuxExpo2004

67 réponses
S.
Bonjour (comme Arnaud l'a si bien dit....),

Suite a != discussions sur la liste freebsd-questions@freebsd-fr.org, il
a été décidé de faire un ptit Stand FreeBSD sur la linuxexpo2004. Pour
ce faire des ptits gars qui n'en veulent se sont retrouvé samedi au 66
café à Bastille tout d'abord (il etait fermé mais James voulait pas
ouvrir pour 5/6, alros la prochaine fois viendez a plus) et pis on a été
au India Café ds la rue de Lappe finalement.

Suite a Cela on a pas mal discuté (et bu aussi)

Un CR a été fait par Nicolas Cartron

Je vous encourage a tous réagir (j'aime vraiment bien l'idée d'avoir
un ptit village gaulois BSD sur la linuxexpo) et puis de vous inscrire a
la liste pour réagir... Tout le monde vient pas sur les news.

echo "SUB linuxexpo2004" | mail listserver@freebsd-fr.org

---------------------BEGIN CR--------------------
Le voila :

List-Unsubscribe: <mailto:linuxexpo2004-off@freebsd-fr.org>
List-ID: <linuxexpo2004.freebsd-fr.org>
Reply-To: <linuxexpo2004@freebsd-fr.org>
Sender: <linuxexpo2004@freebsd-fr.org>
To: <linuxexpo2004@freebsd-fr.org>
X-Original-Message-ID: <3FB6A9A6.9090007@ncartron.org>
Date: Sat, 15 Nov 2003 23:33:10 +0100
From: Nicolas CARTRON <nc@ncartron.org>
Subject: compte-rendu de la réunion
d'aujourd'hui
(pour de bon)

Bon, finalement j'ai le courage ^^

- Présents : - Sébastien Gioria
- Paul Marques Cota
- Vincent Bonnot
- Vincent (Viny)
- la personne qui était avec Viny et donc j'ai
complètement zappé le prénom, honte à moi :(
- Imad Soltani (arrivé à la bourre ;)
- Nicolas Cartron : 06.78.87.42.99

- Excusé : Guillaume Denoix devait être présent, mais le 66 Café étant fermé
nous avons dû faire la réunion ailleurs (India Café), sans pouvoir
prévenir Guillaume.

D'ailleurs, merci de rajouter à la suite de vos noms/prénoms ci-dessus
votre numéro de tél portable, qu'on soit joignable pour la prochaine
réunion :p

- CR -

1) Le stand : c'est sûr, Vincent nous confirme qu'on a bien un stand.
Ca reste basique (une table, des chaises, une prise réseau, du courant),
mais au moins plus de doutes là dessus. C'est bien entendu gratuit.

2) Stand 'inter-BSD' : Seb, après avoir discuté avec Marc, propose de réunir
les 3 BSD (Open, Net et Free) sur un stand commun, afin d'avoir un stand
plus
gros, plus visible, plus sympa, plus, quoi :)
A priori au niveau NetBSD ca devrait se faire sans trop de pb, par
contre pour
OpenBSD, qui a l'habitude de faire son stand (avec vente de T-Shirts, de
CD),
ca reste à voir. Nicolas s'occupe de contacter les gens d'Open pour
dealer ça
avec eux.

3) Que faire sur le stand ?

a) Répondre aux questions des visiteurs : c'est con à dire, mais ça sera
la plus grosse partie, sachant que les questions vont de la plus simple
(newbie
curieux) aux questions les plus complexes.
Ca implique donc plusieurs choses:
- nécessité d'avoir du monde (3 personnes au moins) en
permanence sur
le stand,
- idéalement avoir des personnes de niveau technique différent,
pour
pouvoir répondre même aux questions les plus pointues.

b) Conférence FreeBSD : d'habitude, Olivier Robert s'en charge, Seb
va voir avec
lui s'il peut s'en occuper cette année également.

c) Les CD : rien n'est encore fixé, mais ça va dépendre de beaucoup
de choses.
Globalement il pourrait y avoir :
- iso classique (4.x ou 5.x ?)
- CD contenant la doc FR en html, donc browseable via un navigateur
- Live CD avec X et tout ce qui va bien.
Il reste à définir quel type de CD serait le mieux, et surtout comment
procéder
pour en avoir :
- sponsoring (avec donc gravage massif d'iso à l'avance, ou au
contraire
gravage à la demande directement sur le stand),
- Seb doit voir avec BSD Mall s'ils peuvent nous faire parvenir
des CD que
l'on vende sur le stand, en leur renvoyant les invendus + les sous obtenus.

d) T-Shirts : Là aussi, tout dépendra d'un éventuel sponsor.
Il serait sympa d'avoir des t-shirts 'Orga', avec un contenu sympa, qui
attire
l'oeil, ainsi quand on se balladera sur la LinuxExpo on se fera remarquer,
et donc ca attirera du monde :)
Quant aux t-shirts normaux, c'est aussi à définir : contenu, vente ou
'don' ?

e) 'Plaquette' FreeBSD : l'idée est sympa puisqu'en se débrouillant bien
(i.e. en impirmant au boulot ;) c'est typiquement le genre de trucs qui ne
nous coûtera rien.
Le principe serait de pondre 2 types de docs :
- Une doc sur FreeBSD en général, qui tienne sur une page A4, pliée
en 2,3 ou 4 (à voir), qui explique ce qu'est FreeBSD, quelles sont les
différences
avec Linux, à quels usages il peut servir, ...
- Un mini bouquin, plus complet, de maximum une dizaine de pages,
qui décrirait comment installer FreeBSD, comment le configurer en tant que
passerelle pour le net, par exemple.

f) Présentation FreeBSD 'en live' : sur ce point il faudrait se décider
rapidement pour pouvoir inclure ça aux dépliants Linux Expo.
L'idée serait d'organiser 1 ou 2 fois par heure une démo de FreeBSD, pour
maxi 5 à 8 personnes, sur videoproj, et ainsi de leur faire voir qu'en plus
d'être un super OS serveur, FreeBSD blaste tout en workstation :)
C'est vraiment le genre d'animation qui peuvent faire bouger le stand :)

g) Conférence sur l'utilisation de FreeBSD en entreprise : pour ça,
le but est plus de toucher les visiteurs 'pros', en leur montrant que
FreeBSD peut avoir son utilité en entreprise. Pour cela il faudrait voir
qui on pourrait mettre sur le coup pour animer la conf (Imad et Viny
seraient partants), et surtout prendre contact avec les orgas de la
LinuxExpo
pour voir les modalités de participation aux confs.

4) Sponsorings : plusieurs points (CD, Tshirts, ...) sont conditionnés par
des questions d'argent. Avec un sponsoring, il est clair qu'on pourrait
faire
des choses beaucoup plus sympathiques, mais il faut voir si ça ne gêne
personne d'aposer le logo du mécène sur le stand.
Imad et Seb peuvent dealer ça avec leur boîte, si la chose est validée par
l'ensemble des orgas FreeBSD (nous quoi ;)

5) Contact pour la team : Seb sera le contact 'officiel' vis-à-vis de la
LinuxExpo.
Il forwardera ensuite en fonction du type de demande.

6) Dispos des gens : en complément de la réunion, merci de m'indiquer vos
dispos avant l'expo, et pendant (1/2 journée, 1, 2 ou 3 jours ?), afin qu'on
commence à s'organiser.

7) Matos dispo sur le stand : Nicolas bossant à proximité du CNIT (à côté de
la grande arche), on pourra entreposer là bas. Il va également dealer 3 ou 4
boxes Intel pour installer du FreeBSD dessus, et s'en servir pour faire des
démos le(s) jour(s) J.

Voilà, j'espère n'avoir rien oublié.

--
Nico

--
Sebastien Gioria(48.8147,2.3622) gioria@{FreeBSD,FreeBSD-FR}.ORG
French FreeBSD User Group http://www.FreeBSD-FR.ORG
FreeBSD committer http://www.FreeBSD.ORG
*-> FreeBSD + RollerBlade + Scuba Diving; What need you more ? <-*

10 réponses

-- Thomas vO --

Voilà, j'espère n'avoir rien oublié.

si ;) c'est quand et où (à coté de paris, ça j'ai compris, mais plus
exactement ...)

merci,

--
Thomas vO -- Thomas van Oudenhove
http://www.enstimac.fr/~vanouden/

Miod Vallat
Voilà, j'espère n'avoir rien oublié.

si ;) c'est quand et où (à coté de paris, ça j'ai compris, mais plus
exactement ...)

CNIT, du 3 au 5 février.

Il a aussi oublié de corriger l'orthographe des noms de Paul Marques
Mota et Ollivier Robert.

manu
S. wrote:

2) Stand 'inter-BSD' : Seb, après avoir discuté avec Marc, propose de réunir
les 3 BSD (Open, Net et Free) sur un stand commun, afin d'avoir un stand
plus
gros, plus visible, plus sympa, plus, quoi :)

Déjà que la plupart des Linuxiens ne savent pas qu'il y a 3 BSD
différents, est-ce une bonne idée?

--
Emmanuel Dreyfus
Publicité subliminale: achetez ce livre!
http://www.eyrolles.com/php.informatique/Ouvrages/9782212112443.php3

Arnaud Launay
Le Tue, 18 Nov 2003 15:35:52 +0100, Emmanuel Dreyfus écrivit:
Déjà que la plupart des Linuxiens ne savent pas qu'il y a 3
BSD différents, est-ce une bonne idée?

La plupart des Linuxiens ne savent pas que BSD existe.

De toute façon, la plupart des Linuxiens développent
spécifiquement pour Linux.

Arnaud.
--
Happiness is something money can't buy.
Lourds et aigris, mais on aime ça.
HLFL 0.60.1 !! Look here: http://www.hlfl.org/

Miod Vallat
De toute façon, la plupart des Linuxiens développent
spécifiquement pour Linux.

Pour GNU/Linux, voyons !

S.
Emmanuel Dreyfus wrote:
S. wrote:

2) Stand 'inter-BSD' : Seb, après avoir discuté avec Marc, propose de réunir
les 3 BSD (Open, Net et Free) sur un stand commun, afin d'avoir un stand
plus
gros, plus visible, plus sympa, plus, quoi :)

Déjà que la plupart des Linuxiens ne savent pas qu'il y a 3 BSD
différents, est-ce une bonne idée?

Justemment, c'est peut-etre l'occasion de faire un peu plus de bruit.

Si on se retrouve a 1 ds chaque coin, yaura moins d'impact. Alors que
si on fait un village BSD au sein de la linux expo c'est aussi pour
présenter d'autres choses aux professionnels.. Non ?

PS: Yaura-t-il un stand NetBSD ?

--
Sebastien Gioria(48.8147,2.3622) gioria@{FreeBSD,FreeBSD-FR}.ORG
French FreeBSD User Group http://www.FreeBSD-FR.ORG
FreeBSD committer http://www.FreeBSD.ORG
*-> FreeBSD + RollerBlade + Scuba Diving; What need you more ? <-*

S.
Miod Vallat wrote:

Voilà, j'espère n'avoir rien oublié.

si ;) c'est quand et où (à coté de paris, ça j'ai compris, mais plus
exactement ...)

CNIT, du 3 au 5 février.
Paris - France - Terre

Il a aussi oublié de corriger l'orthographe des noms de Paul Marques
Mota et Ollivier Robert.
Ce fut corriger dans la liste, mais je vous aie pas envoyé la totalité

de l'échange....

--
Sebastien Gioria(48.8147,2.3622) gioria@{FreeBSD,FreeBSD-FR}.ORG
French FreeBSD User Group http://www.FreeBSD-FR.ORG
FreeBSD committer http://www.FreeBSD.ORG
*-> FreeBSD + RollerBlade + Scuba Diving; What need you more ? <-*

S.
Arnaud Launay wrote:

Le Tue, 18 Nov 2003 15:35:52 +0100, Emmanuel Dreyfus écrivit:

Déjà que la plupart des Linuxiens ne savent pas qu'il y a 3
BSD différents, est-ce une bonne idée?

La plupart des Linuxiens ne savent pas que BSD existe.

La plupart des gens ne savent pas que BSD existe.
La plupart des gens ne savent pas que la stack IP a été crée a Berkeley
La plupart des linuxiens pensent que TCP/IP a été inventé avec Linux

--
Sebastien Gioria(48.8147,2.3622) gioria@{FreeBSD,FreeBSD-FR}.ORG
French FreeBSD User Group http://www.FreeBSD-FR.ORG
FreeBSD committer http://www.FreeBSD.ORG
*-> FreeBSD + RollerBlade + Scuba Diving; What need you more ? <-*

manu
S. wrote:

Justemment, c'est peut-etre l'occasion de faire un peu plus de bruit.
Si on se retrouve a 1 ds chaque coin, yaura moins d'impact. Alors que
si on fait un village BSD au sein de la linux expo c'est aussi pour
présenter d'autres choses aux professionnels.. Non ?

Ah oui tiens je vais pouvoir faire de le retape pour mon livre :o)

PS: Yaura-t-il un stand NetBSD ?

C'est bien parti (on a les volontaires) pour mais il faut juste qu'on
s'organise.

--
Emmanuel Dreyfus
Publicité subliminale: achetez ce livre!
http://www.eyrolles.com/php.informatique/Ouvrages/9782212112443.php3

S.
Emmanuel Dreyfus wrote:

Justemment, c'est peut-etre l'occasion de faire un peu plus de bruit.
Si on se retrouve a 1 ds chaque coin, yaura moins d'impact. Alors que
si on fait un village BSD au sein de la linux expo c'est aussi pour
présenter d'autres choses aux professionnels.. Non ?
Ah oui tiens je vais pouvoir faire de le retape pour mon livre :o)

Tain clui la......

PS: Yaura-t-il un stand NetBSD ?

C'est bien parti (on a les volontaires) pour mais il faut juste qu'on
s'organise.
D'ou l'intéret peut etre de se regrouper... Plus on se regroupe, plus

il y aura de monde sur un stand commun non ?

--
Sebastien Gioria(48.8147,2.3622) gioria@{FreeBSD,FreeBSD-FR}.ORG
French FreeBSD User Group http://www.FreeBSD-FR.ORG
FreeBSD committer http://www.FreeBSD.ORG
*-> FreeBSD + RollerBlade + Scuba Diving; What need you more ? <-*