Lire des fichiers FIC (Windev)

4 réponses
AH60
Bonjour à tous le monde

J’utilise un logiciel de comptabilité développé sous windev 9 version
française et qui gère des bases de données qui ont l’extension Fic, y-a il un
moyen d’ouvrir et récupérer leurs données dans une feuille excel apartir du
vba comme par exemple pour manipuler des fichiers Access,Dbase ou des
classeurs Excel on peut faire des connections à l’aide de ADO est-ce que
c’est possible qu’en fait la même chose pour manipuler ces fichiers si oui
comment ?

Merci par d’avance

Abed_H

4 réponses

Bret
Bonjour AH60,

Tu peux traiter le fichier comme un fichier texte. Ensuite, en fonction de
la structure du fichier (délimité ou longueur fixe) et si celui ci n'est pas
crypté, tu peux faire une importation du fichier dans ton outil préféré
(Excel Access).

Mais attention à l'utilisation que fait ton logiciel de compta de ces
fichiers, tu risques de te retrouver avec une base corrompue.

Cordialement,

Bonjour à tous le monde

J’utilise un logiciel de comptabilité développé sous windev 9 version
française et qui gère des bases de données qui ont l’extension Fic, y-a il un
moyen d’ouvrir et récupérer leurs données dans une feuille excel apartir du
vba comme par exemple pour manipuler des fichiers Access,Dbase ou des
classeurs Excel on peut faire des connections à l’aide de ADO est-ce que
c’est possible qu’en fait la même chose pour manipuler ces fichiers si oui
comment ?

Merci par d’avance

Abed_H

AH60
Bonsoir Bret

Tu peux traiter le fichier comme un fichier texte
mais comment ? avec les Outils d'ado (connection,chaine de commande et

recordset) comme avec d'autres fichiers tel que access ou dbase où qoui
je serai reconaisant si tu me donne une petite exemple quant à la
manupilation de ce genre de fichiers.
encore merci

Abed_H

Bonjour AH60,

Tu peux traiter le fichier comme un fichier texte. Ensuite, en fonction de
la structure du fichier (délimité ou longueur fixe) et si celui ci n'est pas
crypté, tu peux faire une importation du fichier dans ton outil préféré
(Excel Access).

Mais attention à l'utilisation que fait ton logiciel de compta de ces
fichiers, tu risques de te retrouver avec une base corrompue.

Cordialement,

Bonjour à tous le monde

J’utilise un logiciel de comptabilité développé sous windev 9 version
française et qui gère des bases de données qui ont l’extension Fic, y-a il un
moyen d’ouvrir et récupérer leurs données dans une feuille excel apartir du
vba comme par exemple pour manipuler des fichiers Access,Dbase ou des
classeurs Excel on peut faire des connections à l’aide de ADO est-ce que
c’est possible qu’en fait la même chose pour manipuler ces fichiers si oui
comment ?

Merci par d’avance

Abed_H

Bret
Tout d'abord, il faut identifier la strucuture du fichier.

Donc clic bouton droit sur le fichier "ouvrir avec " textpad ou wordpad en
décochant la case "toujours ouvrir avec".

Ton fichier va s'ouvrir dans l'éditeur de texte que tu as sélectionné.

Tu vas pouvoir voir si :
1 - Ton fichier est lisible (non crypté)
2 - le nom des champs figure dans l'entête
3 - les champs sont séparés par des délimiteurs ou pas

En fonction des réponses à ces observations :
1 - Ton fichier est crypté => terminé pas la peine d'aller plus loin
2 - le nom des champs y figure => génial ça facilite les choses
3 - les champs sont séparés par des délimiteurs - c'est super tu vas pouvoir
créer un format d'importation à partir de l'assistant d'importation d'une
table.

Après c'est aussi une question d'objectif, s'il s'agit d'opérations
ponctuelles (une fois de temps en temps, j'importe tous mes champs dans une
table), tu peux te faire une petite fonction qui copie ton fichier .fic dans
un fichier .txt et tu utilises la fonction transfertdatabase avec en
paramètre le format d'importation que tu as enregistré précédemment.

S'il s'agit de travailler de concert avec ton appli windev... heu ben... à
première vue je te le déconseille.

Eventuellement joint un fichier fic qu'on puisse voir de quoi il a l'air.

Cordialement

Bonsoir Bret

Tu peux traiter le fichier comme un fichier texte
mais comment ? avec les Outils d'ado (connection,chaine de commande et

recordset) comme avec d'autres fichiers tel que access ou dbase où qoui
je serai reconaisant si tu me donne une petite exemple quant à la
manupilation de ce genre de fichiers.
encore merci

Abed_H

Bonjour AH60,

Tu peux traiter le fichier comme un fichier texte. Ensuite, en fonction de
la structure du fichier (délimité ou longueur fixe) et si celui ci n'est pas
crypté, tu peux faire une importation du fichier dans ton outil préféré
(Excel Access).

Mais attention à l'utilisation que fait ton logiciel de compta de ces
fichiers, tu risques de te retrouver avec une base corrompue.

Cordialement,

Bonjour à tous le monde

J’utilise un logiciel de comptabilité développé sous windev 9 version
française et qui gère des bases de données qui ont l’extension Fic, y-a il un
moyen d’ouvrir et récupérer leurs données dans une feuille excel apartir du
vba comme par exemple pour manipuler des fichiers Access,Dbase ou des
classeurs Excel on peut faire des connections à l’aide de ADO est-ce que
c’est possible qu’en fait la même chose pour manipuler ces fichiers si oui
comment ?

Merci par d’avance

Abed_H

AH60
Re Bret
voici l'un de mes fichiers
http://cjoint.com/?dfsUj7ndxw
Merci

Abed_H

Tout d'abord, il faut identifier la strucuture du fichier.

Donc clic bouton droit sur le fichier "ouvrir avec " textpad ou wordpad en
décochant la case "toujours ouvrir avec".

Ton fichier va s'ouvrir dans l'éditeur de texte que tu as sélectionné.

Tu vas pouvoir voir si :
1 - Ton fichier est lisible (non crypté)
2 - le nom des champs figure dans l'entête
3 - les champs sont séparés par des délimiteurs ou pas

En fonction des réponses à ces observations :
1 - Ton fichier est crypté => terminé pas la peine d'aller plus loin
2 - le nom des champs y figure => génial ça facilite les choses
3 - les champs sont séparés par des délimiteurs - c'est super tu vas pouvoir
créer un format d'importation à partir de l'assistant d'importation d'une
table.

Après c'est aussi une question d'objectif, s'il s'agit d'opérations
ponctuelles (une fois de temps en temps, j'importe tous mes champs dans une
table), tu peux te faire une petite fonction qui copie ton fichier .fic dans
un fichier .txt et tu utilises la fonction transfertdatabase avec en
paramètre le format d'importation que tu as enregistré précédemment.

S'il s'agit de travailler de concert avec ton appli windev... heu ben... à
première vue je te le déconseille.

Eventuellement joint un fichier fic qu'on puisse voir de quoi il a l'air.

Cordialement

Bonsoir Bret

Tu peux traiter le fichier comme un fichier texte
mais comment ? avec les Outils d'ado (connection,chaine de commande et

recordset) comme avec d'autres fichiers tel que access ou dbase où qoui
je serai reconaisant si tu me donne une petite exemple quant à la
manupilation de ce genre de fichiers.
encore merci

Abed_H

Bonjour AH60,

Tu peux traiter le fichier comme un fichier texte. Ensuite, en fonction de
la structure du fichier (délimité ou longueur fixe) et si celui ci n'est pas
crypté, tu peux faire une importation du fichier dans ton outil préféré
(Excel Access).

Mais attention à l'utilisation que fait ton logiciel de compta de ces
fichiers, tu risques de te retrouver avec une base corrompue.

Cordialement,

Bonjour à tous le monde

J’utilise un logiciel de comptabilité développé sous windev 9 version
française et qui gère des bases de données qui ont l’extension Fic, y-a il un
moyen d’ouvrir et récupérer leurs données dans une feuille excel apartir du
vba comme par exemple pour manipuler des fichiers Access,Dbase ou des
classeurs Excel on peut faire des connections à l’aide de ADO est-ce que
c’est possible qu’en fait la même chose pour manipuler ces fichiers si oui
comment ?

Merci par d’avance

Abed_H