Lire données depuis pc

28 réponses
Youri Ligotmi
Bonjour à tous,

Je suis un affreux utilisateur de pc sous windows.
Je dois transmettre des données à un ami qui a un mac (qq mois d'âge) et
qui n'est pas un spécialiste des systèmes de fichiers.
Il faut donc que le disque que je vais lui remplir soit lisible sur son
mac. Il me semble mais sans en être sûr que osx ne lit pas nativement le
ntfs (et fat32 pas possible pour moi, disque trop gros et pas envie de
partitionner).
J'ai cherché sur le net pour trouver une solution, j'en ai vu plusieurs,
certaines gratuites, d'autres non. Je n'ai pas les clefs pour choisir la
meilleure :
Un utilitaire windows qui permettrait de formater le disque en hfs et
d'écrire dessus ensuite
ou
Un utilitaire osx permettant de lire du ntfs
De préférence gratuits.
Des conseils à me donner?
Merci d'avance
YL

10 réponses

1 2 3
L'Ami Fritz
Le 10/06/15 19:01, Tonton Th a écrit :
On 2015-06-07, L'Ami Fritz wrote:

Formate le disque en exFAT : accessible en lecture/écriture aussi bien
sur Mac que sur PC.

les disques ne se formattent pas, ils se partitionnent.

Ce n'est pas obligatoire pour tous les systèmes.

J'ai pas de mainframe à la maison mister Boudet
eric.hamery
L'Ami Fritz wrote:

Le 06/06/15 21:40, pehache a écrit :

> Formate le disque en exFAT : accessible en lecture/écriture aussi bien
> sur Mac que sur PC.

les disques ne se formattent pas, ils se partitionnent.
les partitions sont ensuite formatées.

a l'époque du mac os 9, un disque ont le formatait bas niveau et ont le
partionnait ensuite...

maintenant il sont tellement gros et que cela deviendrait long de les
formaté bas niveau ils sont donc fait a l'usine...

--
/ Mes Services - http://www.metamaitre.com
--o-- Forum "Méta-Science" - http://www.meta-science-forum.info/
/ <08-D<X=8 - Il doit bien y avoir... http://minilien.fr/a0pn0y
------------------------> La Vie Est Belle <----------------------<<<
eric.hamery
Dieu Rê Pur / Pur Rê Méta-Maître et Dieu de l'Extrême
wrote:

L'Ami Fritz wrote:

> Le 06/06/15 21:40, pehache a écrit :
>
> > Formate le disque en exFAT : accessible en lecture/écriture aussi bien
> > sur Mac que sur PC.
>
> les disques ne se formattent pas, ils se partitionnent.
> les partitions sont ensuite formatées.

a l'époque du mac os 9, un disque ont le formatait bas niveau et ont le
partionnait ensuite...

maintenant il sont tellement gros et que cela deviendrait long de les
formaté bas niveau ils sont donc fait a l'usine...

d'ailleur utilitaire de disque dis : effacer la partition... et non
formater...

--
/ Mes Services - http://www.metamaitre.com
--o-- Forum "Méta-Science" - http://www.meta-science-forum.info/
/ <08-D<X=8 - Il doit bien y avoir... http://minilien.fr/a0pn0y
------------------------> La Vie Est Belle <----------------------<<<
eric.hamery
Dieu Rê Pur / Pur Rê Méta-Maître et Dieu de l'Extrême
wrote:

Dieu Rê Pur / Pur Rê Méta-Maître et Dieu de l'Extrême
wrote:

> L'Ami Fritz wrote:
>
> > Le 06/06/15 21:40, pehache a écrit :
> >
> > > Formate le disque en exFAT : accessible en lecture/écriture aussi bien
> > > sur Mac que sur PC.
> >
> > les disques ne se formattent pas, ils se partitionnent.
> > les partitions sont ensuite formatées.
>
> a l'époque du mac os 9, un disque ont le formatait bas niveau et ont le
> partionnait ensuite...
>
> maintenant il sont tellement gros et que cela deviendrait long de les
> formaté bas niveau ils sont donc fait a l'usine...

d'ailleur utilitaire de disque dis : effacer la partition... et non
formater...

il me semble même que l'ont dis initialisé une partition...

enfin bon...

--
/ Mes Services - http://www.metamaitre.com
--o-- Forum "Méta-Science" - http://www.meta-science-forum.info/
/ <08-D<X=8 - Il doit bien y avoir... http://minilien.fr/a0pn0y
------------------------> La Vie Est Belle <----------------------<<<
Eric Louis
Le 19/06/2015 à 01:06, Dieu Rê Pur / Pur Rê Méta-Maître et Dieu de
l'Extrême a écrit :
Dieu Rê Pur / Pur Rê Méta-Maître et Dieu de l'Extrême
wrote:

Dieu Rê Pur / Pur Rê Méta-Maître et Dieu de l'Extrême
wrote:

> L'Ami Fritz wrote:
>
> > Le 06/06/15 21:40, pehache a écrit :
> >
> > > Formate le disque en exFAT : accessible en lecture/écriture aussi
bien
> > > sur Mac que sur PC.
> >
> > les disques ne se formattent pas, ils se partitionnent.
> > les partitions sont ensuite formatées.
>
> a l'époque du mac os 9, un disque ont le formatait bas niveau et ont le
> partionnait ensuite...
>
> maintenant il sont tellement gros et que cela deviendrait long de les
> formaté bas niveau ils sont donc fait a l'usine...

d'ailleur utilitaire de disque dis : effacer la partition... et non
formater...

il me semble même que l'ont dis initialisé une partition...

enfin bon...

Wouah! Puissant en informatique, le dieu de la purée! Non, on ne dit pas
ça! On voit bien que tu as pris tes cours chez cetrel
eric.hamery
Eric Louis wrote:

Le 19/06/2015 à 01:06, Dieu Rê Pur / Pur Rê Méta-Maître et Dieu de
l'Extrême a écrit :
> Dieu Rê Pur / Pur Rê Méta-Maître et Dieu de l'Extrême
> wrote:
>
>> Dieu Rê Pur / Pur Rê Méta-Maître et Dieu de l'Extrême
>> wrote:
>>
>> > L'Ami Fritz wrote:
>> >
>> > > Le 06/06/15 21:40, pehache a écrit :
>> > >
>> > > > Formate le disque en exFAT : accessible en lecture/écriture aussi
>> bien
>> > > > sur Mac que sur PC.
>> > >
>> > > les disques ne se formattent pas, ils se partitionnent.
>> > > les partitions sont ensuite formatées.
>> >
>> > a l'époque du mac os 9, un disque ont le formatait bas niveau et ont le
>> > partionnait ensuite...
>> >
>> > maintenant il sont tellement gros et que cela deviendrait long de les
>> > formaté bas niveau ils sont donc fait a l'usine...
>>
>> d'ailleur utilitaire de disque dis : effacer la partition... et non
>> formater...
>
> il me semble même que l'ont dis initialisé une partition...
>
> enfin bon...
>
Wouah! Puissant en informatique, le dieu de la purée! Non, on ne dit pas
ça! On voit bien que tu as pris tes cours chez cetrel

t'aurait besoin d'un formatage toi, de ta tête...

--
/ Mes Services - http://www.metamaitre.com
--o-- Forum "Méta-Science" - http://www.meta-science-forum.info/
/ <08-D<X=8 - Il doit bien y avoir... http://minilien.fr/a0pn0y
------------------------> La Vie Est Belle <----------------------<<<
Free.free
Le 06/06/2015 20:36, Youri Ligotmi a écrit :
Bonjour à tous,

Je suis un affreux utilisateur de pc sous windows.
Je dois transmettre des données à un ami qui a un mac (qq mois d'âge) et
qui n'est pas un spécialiste des systèmes de fichiers.
Il faut donc que le disque que je vais lui remplir soit lisible sur son
mac. Il me semble mais sans en être sûr que osx ne lit pas nativement le
ntfs (et fat32 pas possible pour moi, disque trop gros et pas envie de
partitionner).

OS X sait lire le NTFS
OS X sait lire et écrire le FAT32

L'inverse n'es pas vrai, Windows ne sais ni lire ni écrire le HFS & HFS+

Je parle dans tous les cas nativement.
Youri Ligotmi
Le 19/06/2015 12:00, Free.free a écrit :
Le 06/06/2015 20:36, Youri Ligotmi a écrit :
Bonjour à tous,

Je suis un affreux utilisateur de pc sous windows.
Je dois transmettre des données à un ami qui a un mac (qq mois d'âge) et
qui n'est pas un spécialiste des systèmes de fichiers.
Il faut donc que le disque que je vais lui remplir soit lisible sur son
mac. Il me semble mais sans en être sûr que osx ne lit pas nativement le
ntfs (et fat32 pas possible pour moi, disque trop gros et pas envie de
partitionner).

OS X sait lire le NTFS
OS X sait lire et écrire le FAT32

L'inverse n'es pas vrai, Windows ne sais ni lire ni écrire le HFS & HFS+

Je parle dans tous les cas nativement.

<Mode provo on>
C'est peut être que les systèmes de fichiers MS sont plus universels que
ceux d'Apple...
<Mode provo off>
Je sais tout ça, grâce aux précisions de certains.
Si c'est pour dire que apple c'est mieux, je le savais déjà, j'ai un pc
juste par masochisme et en plus il est sous windows, c'est vous dire...
YL
Tonton Pinux
Le 19/06/15 12:00, Free.free a écrit :

OS X sait lire le NTFS

Depuis quand ??
Tonton Pinux
Le 19/06/15 00:48, Dieu Rê Pur / Pur Rê Méta-Maître et Dieu de l'Extrême
a écrit :

d'ailleur utilitaire de disque dis : effacer la partition... et non
formater...

On ne formate pas, on crée un filesystem dans une partition

man newfs_msdos
1 2 3