Lire-enregistrer du NTSC

Veevee
Bonjour,
j'ai des cassettes VHS en provenance des USA, en NTSC bien sûr

J'essaie des les trabsferer en DVD et pour cela j'ai

- un magneto qui lit (théoriquement du NTSC et le "sort" soit en NTSC
soit en PAL (Sony SLV-E7208)
- un PC aavec carte de capture Pinnacle admettant en entrée soit PAL
soit SECAM soit NTSC

Les couleurs n'apparaissent dans aucune combinaison

Un de vous a-t-il une idée ?

JFG
une piste :

attention aux DEUX NTSC, le 3,58 et le 4.43 MHz... ( valeur de la
sous-porteuse)

ton VHS sort probablement du 4,43. ( je n'ai pas ce modéle en tête).
ta carte avale t'elle du 4,43 ou du 3,58...., si les deux , est elle
bien paramétrée.

autre question : la carte entre t'elle en VIDEO ou en Y/C , si en Y/C
il faut un adaptateur...

bonnes bidouilles.
Veevee
On Sat, 22 Apr 2006 18:54:46 +0200, JFG wrote:

une piste :

attention aux DEUX NTSC, le 3,58 et le 4.43 MHz... ( valeur de la
sous-porteuse)

Je n'en sais RIEN du tout, je ne savais même pas qu'il y avait deux
versions de NTSC !!
C'est une VHS venant des USA, donc certaienement la version la plus
courante, mais sans indication... il faudrait tester

ton VHS sort probablement du 4,43. ( je n'ai pas ce modéle en tête).
ta carte avale t'elle du 4,43 ou du 3,58...., si les deux , est elle
bien paramétrée.

Pas de paramétrage, on choisit PAL SECAM ou NTSC point final

autre question : la carte entre t'elle en VIDEO ou en Y/C , si en Y/C
il faut un adaptateur...

Elle entre en composite

Cependant, comme il y a certainement un "divorce" quelque part... je
vais certainement laisser tomber

bonnes bidouilles.

Merci pour tes données
JFG
Veevee a écrit:
[...]

la K7 importe peu , du moment qu'elle est en NTSC.

ce sont les circuits de traitement du VHS qui feront que la sortie sera
3,58 ou 4,43.
Veevee
[...]

je viens de découvrir quielque chose d'intéressant du point de vue
technique
J'ai également, en plus de ma bande VHS en NTSC, un DVD dont je viens
de découvrir qu'il est en NTSC
Plutot que de ripper les DVD, je le lis, sortie en composite (Peritel)
et je le capture avec ma carte Pinnacle, et là, je vois que je dois
configurer l'entrée en NTSC, et que j'ai la vidéo en couleur

Par ailleurs j'ai examine l'arrière de mon magnéto et je lis NTSC 4.43

Je trouve curieux le fait que ce DVD "sorte" du lecteur de DVD en NTSC
alors que les autres DVD sortent en PAL

Il va falloir réfléchir dur pour trouver une explication satisfaisante
:
une certitude : ma bande VHS est certainement en 4.43

Veevee
On Sun, 23 Apr 2006 14:26:48 +0200, JFG wrote:

la K7 importe peu , du moment qu'elle est en NTSC.

ce sont les circuits de traitement du VHS qui feront que la sortie sera
3,58 ou 4,43.

Bonjour,
pas d'accord

Quand la bande est enregistrée, les composantes couleurs sont
enregistrées sur la bande, centrées sur 4.43 dans un cas, centrées sur
3,58 dans l'autre
Si un magnéto centré sur 4.43 essaie de lirer sur la bande les signaux
couleur centrés sur 3.58... il ne trouve rien et inversement

Le spectre de frequences couleur s'étend dans un cas de 4.38 à 4,5 (à
peu près) dans l'autre cas de 3.5 à 3.65 seulement

Les enregistrements sont donc bien différents SUR LA BANDE

A+
JFG
quand la bande est enregistrée à la norme VHS , la sous porteuse couleur
et transposée vers 600 KHZ ( je n'ai pas la valeur exacte en mémoire).,
QUELLE QUE SOIT la valeur diffusée ( 3,58 ou 4,43).

ce qui fait que sur les VHS quadristandards , tu as un switch qui permet
de choisir la sortie 3.58 ou 4.43.

je tiens à ta disposition les document de norme VHS ( assez
indigeste...) j'ai enseigné et pratiqué quelques années dans le domaine
! ;-)
JFG
Veevee a écrit:

une certitude : ma bande VHS est certainement en 4.43

Merci

elle est ce que ton VHS en fera.... ( détails plus haut)
Veevee
On Mon, 24 Apr 2006 11:14:38 +0200, JFG wrote:

Veevee a écrit:

une certitude : ma bande VHS est certainement en 4.43

Merci

elle est ce que ton VHS en fera.... ( détails plus haut)

Bonjour,

intéressant !!!

avec toi, je m'en met plein la tête et j'acquiers des données dont je
n'avais qu'une idée TRES théorique

Donc, en sortie "de bande magnétique" la s-porteuse couleur est sur
0.6 Mhz
Et la sous-porteuse son, j'imagine qu'elle est transopsée par le
ssystème puisque, sur la bande elle est située sur une piste
différente, donc non agrégée à la vidéo ?

Tes données m'incitent à travailler davantage le sujet et, qui sait, à
me dépatouiller de ma situation inconfortable... et à être moins
ignorant après qu'avant

Je donnerai les résultat de mes constats ici

Merci BEAUCOUP
JFG
Veevee a écrit:

Et la sous-porteuse son, j'imagine qu'elle est transopsée par le
ssystème puisque, sur la bande elle est située sur une piste
différente, donc non agrégée à la vidéo ?

en sortie du tuner , ou du micro de la caméra ,le son est en "bande de
base" il est enregistré tel quel avec une tete fixe sur une piste
longitudinale en bord de la bande magnétique, comme sur une bête K7
audio ou un magnéto à bande analogique de la grande époque.

il faut toutefois signaler le "son HIFI" arrivé plus tard sur les VHS:
On module en fréquence deux sous-porteuses ( Gauche et Droite) autour
d'1 mégahertz ( ce qui loge alors l'audio entre la chroma et la vidéo)
et on grave ( sur piste hélicoïdales) sur la bande avec deux têtes
supplémentaires sur le tambour vidéo.

les deux systémes cohabitent pour des raisons de compatibilité entre les
VHS HIFI et les modéles de base.

mais tout ce que je te raconte là tu le trouvera écrit sur un bouquin de
bases sur les magnetoscopes...
Veevee

Veevee a écrit:

une certitude : ma bande VHS est certainement en 4.43

Merci

elle est ce que ton VHS en fera.... ( détails plus haut)

Re
je me rend compte de ce que ma question précédente a d'idiot
La sous-porteuse son n'existe que lorqu'on module en TV, puisque,
auparavant, en particulier en composite, l'audio est séparée de la
vidéo

Pour ceux qui liraient ce fil, il y a trois méthodes
- Y/C ou S-vidéo : la composante chrominance est séparée de la
composante luminance (des conducteurs différents), l'audio est sur un
autre support

- Composite : Luminance et chrominance sont sur le même support, il y
a une sous-porteuse chrimance et un système variable (NTSC, PAL,
SECAM...) de modulation de cette porteuse, l'audio est sur un support
différent

TV : tout est sur le même support (la même porteuse) abvec une
sous-porteuse et un syteme chrominance, une sous-porteuse et un
systeme audio

A+