Lire fichier /var/log/term.log

13 réponses
LeDub
Bonjour =E0 tous,=0A=0A=0APour le besoin d'une documentation, je souhaite r=
=E9cup=E9rer les informations s=E9lectionn=E9es pendant l'installation d'un=
paquet.=0AJe cherche donc =E0 lire correctement et surtout =E0 copier le c=
ontenu du fichier /var/log/apt/term.log.=0ACe dernier est bourr=E9 de carac=
t=E8res de contr=F4le du terminal. =0A=0AUn "cat" sur ce fichier affiche co=
rrectement mais trop rapidement le contenu. Un "cat" associ=E9 =E0 un "| mo=
re" me l'affiche plus ou moins correctement sans que je puisse =EAtre certa=
in d'avoir la totalit=E9 des choix s=E9lectionn=E9s. Le "strings" n'est pas=
g=E9nial sauf sur une belle femme !=0AJ'ai bien tent=E9 de l'ouvrir avec "=
VI" mais la recherche ET la suppression de ces caract=E8res de contr=F4le e=
st tr=E8s p=E9nible car autant la recherche manuelle est possible avec "/" =
autant leur suppression avec un "%s/caract=E8re de contr=F4le//" est imposs=
ible !=0A=0AN'y a-t-il pas un moyen d'ouvrir ce fichier sans ces caract=E8r=
es ?=0A=0AMerci.=0A=0ACordialement,=0A=0ALeDub

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/1380022093.79784.YahooMailNeo@web173001.mail.ir2.yahoo.com

3 réponses

1 2
Johnny B
Allez c'est cadeau :D :

Exemple pour le paquet tzdata :

debconf-show tzdata | grep "*"

Le 09/24/2013 03:52 PM, LeDub a écrit :

Bonjour à tous,

La commande "less -r" ne donne pas le résultat demandé !

L'installation étant faite, je souhaite retrouver les informations prises par l'administrateur.

Merci de votre aide.

LeDub qui se demande pourquoi créer un fichier si sa lecture n'est pas aisée !

----- Mail original -----
De : Jean-Jacques Doti
À :
Cc :
Envoyé le : Mardi 24 septembre 2013 15h37
Objet : Re: Lire fichier /var/log/term.log

Le 24/09/2013 13:28, LeDub a écrit :
Bonjour à tous,

Salut tout seul,
Pour le besoin d'une documentation, je souhaite récupérer les informations sélectionnées pendant l'installation d'un paquet.
Je cherche donc à lire correctement et surtout à copier le contenu du fichier /var/log/apt/term.log.
Ce dernier est bourré de caractères de contrôle du terminal.

Un "cat" sur ce fichier affiche correctement mais trop rapidement le contenu. Un "cat" associé à un "| more" me l'affiche plus ou moins correctement sans que je puisse être certain d'avoir la totalité des choix sélectionnés. Le "strings" n'est pas génial sauf sur une belle femme !
J'ai bien tenté de l'ouvrir avec "VI" mais la recherche ET la suppression de ces caractères de contrôle est très pénible car autant la recherche manuelle est possible avec "/" autant leur suppression avec un "%s/caractère de contrôle//" est impossible !

N'y a-t-il pas un moyen d'ouvrir ce fichier sans ces caractères ?

Il me semble que les seuls caractères de contrôle dans ces fichiers de
log sont les ^M (retours en début de ligne qui permettent d'afficher une
progression de 0 à 100%). Pour les visualiser correctement, more ou less
devraient parfaitement faire l'affaire :
more /var/log/apt/term.log
less -r /var/log/apt/term.log
→ l'option -r de less est là pour indiquer que les caractères de
contrôle doivent être interprétés (et, au passage, l'utilisation de cat
est inutile).

Le seule point un peu surprenant, c'est qu'une partie du texte est alors
masquée : si tu recherche "10%" par exemple, ça va te placer sur la
bonne ligne ("Lecture de la base de données...), mais la chaîne "10%"
n'apparaîtra pas (elle est masquée par les lignes suivantes, écrites par
dessus). Mais cela ne devrait pas être gênant.
Merci.

De rien
Cordialement,

LeDub

A+
Jean-Jacques

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
steve
Le 24-09-2013, à 13:43:38 +0100, LeDub a écrit :

Je viens supprimer à la main tous ces caratères après moulte
"%s/---//g", j'ai quelque chose d'à peu près potable mais je trouve la
technique longue et fastidieuse !

Le g à la fin de la commande veut dire global, ce qui signifie que
cette commande s'applique à toutes les occurrences trouvées. Donc je ne
comprends pas pourquoi tu as dû faire ça à « moult » reprises.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Johnny B
Le 09/24/2013 04:44 PM, steve a écrit :
Le 24-09-2013, à 13:43:38 +0100, LeDub a écrit :

Je viens supprimer à la main tous ces caratères après moulte
"%s/---//g", j'ai quelque chose d'à peu près potable mais je trouve la
technique longue et fastidieuse !

Le g à la fin de la commande veut dire global, ce qui signifie que
cette commande s'applique à toutes les occurrences trouvées. Donc je ne
comprends pas pourquoi tu as dû faire ça à « moult » reprises.

Faudrait ouvrir un autre post parce que la on ne parle plus que de
traitements de chaines et de sorties de caractères, le sujet est lié à
Debconf

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2