lire le résultat de la commande arp sous Windows 10

12 réponses
Didier
Bonjour,

la commande arp -a sous Windows affiche en début de table l'adresse IP
de l'interface suivi d'un nombre en hexa je pense car il est précédé
d'un 0 et d'un x. Par exemple 0xb pour mon interface WIFI.
A quoi correspond ce nombre ?
Merci.
Didier.

10 réponses

1 2
Marc SCHAEFER
Didier wrote:
d'un 0 et d'un x. Par exemple 0xb pour mon interface WIFI.

Cela pourrait être le numéro d'interface (aka le numéro de portée en
IPv6).
Didier
Le 20/01/2021 Í  10:08, Marc SCHAEFER a écrit :
Didier wrote:
d'un 0 et d'un x. Par exemple 0xb pour mon interface WIFI.

Cela pourrait être le numéro d'interface (aka le numéro de portée en
IPv6).

Merci Marc; ça signifie le numéro de l'interface en tant que
périphérique sur l'ordi (pour IPv6, j'ai essayé de comprendre, mais
c'est vraiment trop complexe pour moi).
Otomatic
Didier écrivait :
la commande arp -a sous Windows affiche en début de table l'adresse IP
de l'interface suivi d'un nombre en hex

Ça correspond Í  l'adresse MAC du périphérique connecté.
Marc SCHAEFER
Didier wrote:
Merci Marc; ça signifie le numéro de l'interface en tant que
périphérique sur l'ordi (pour IPv6, j'ai essayé de comprendre, mais
c'est vraiment trop complexe pour moi).

C'est vrai que ce n'est pas tout simple. Ce que je voulais dire est que
Microsoft a probablement ajouté cette notion d'identificateur de portée
(ou selon la norme, de zone) en raison de IPv6 et des portée liens.
Exemple sous Linux, une interface loopback et deux interfaces Ethernet:
1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 state UNKNOWN qlen 1000
inet6 ::1/128 scope host
valid_lft forever preferred_lft forever
2: eth0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 state UP qlen 1000
inet6 fe80::9e8e:99ff:fe3c:5523/64 scope link
valid_lft forever preferred_lft forever
3: eth1: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 state UP qlen 1000
inet6 fe80::9e8e:99ff:fe3c:5542/64 scope link
valid_lft forever preferred_lft forever
Si je sais que sur eth0 il y a une machine qui a une adresse v6 de portée
lien qui est différente de la mienne et est p.ex. fe80::1, alors je peux
la pinguer:
ping6 fe80::1%2 # ping6 fe80::1%eth0 marcherait aussi
mais si je retire la portée (%2), cela ne marchera pas, car il pourrait
y avoir ambiguité: est-ce sur l'interface eth0 ou eth1 ?
En effet, "scope link" signifie que l'adresse est de portée lien,
limitée Í  l'interface considérée. Potentiellement fe80::1 peut exister
dans chacune des interfaces considérées.
Par contre, une adresse de portée globale ipv6 n'est pas résolue par
l'identifiant de portée d'interface (ici %2), mais par le routage.
Didier
Le 20/01/2021 Í  14:22, Marc SCHAEFER a écrit :
Didier wrote:
Merci Marc; ça signifie le numéro de l'interface en tant que
périphérique sur l'ordi (pour IPv6, j'ai essayé de comprendre, mais
c'est vraiment trop complexe pour moi).

C'est vrai que ce n'est pas tout simple. Ce que je voulais dire est que
Microsoft a probablement ajouté cette notion d'identificateur de portée
(ou selon la norme, de zone) en raison de IPv6 et des portée liens.
Exemple sous Linux, une interface loopback et deux interfaces Ethernet:
1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 state UNKNOWN qlen 1000
inet6 ::1/128 scope host
valid_lft forever preferred_lft forever
2: eth0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 state UP qlen 1000
inet6 fe80::9e8e:99ff:fe3c:5523/64 scope link
valid_lft forever preferred_lft forever
3: eth1: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 state UP qlen 1000
inet6 fe80::9e8e:99ff:fe3c:5542/64 scope link
valid_lft forever preferred_lft forever
Si je sais que sur eth0 il y a une machine qui a une adresse v6 de portée
lien qui est différente de la mienne et est p.ex. fe80::1, alors je peux
la pinguer:
ping6 fe80::1%2 # ping6 fe80::1%eth0 marcherait aussi
mais si je retire la portée (%2), cela ne marchera pas, car il pourrait
y avoir ambiguité: est-ce sur l'interface eth0 ou eth1 ?
En effet, "scope link" signifie que l'adresse est de portée lien,
limitée Í  l'interface considérée. Potentiellement fe80::1 peut exister
dans chacune des interfaces considérées.
Par contre, une adresse de portée globale ipv6 n'est pas résolue par
l'identifiant de portée d'interface (ici %2), mais par le routage.

Merci Marc, je vais essayer de digérer tout ça; il va bien falloir que
j'y comprenne un peu qq chose Í  cet IPv6 ;-)
Dans le cadre de ma question que arp, c'est de l'IPv4, j'avais oublié de
le préciser.
Didier
Le 20/01/2021 Í  14:02, Otomatic a écrit :
Didier écrivait :
la commande arp -a sous Windows affiche en début de table l'adresse IP
de l'interface suivi d'un nombre en hex

Ça correspond Í  l'adresse MAC du périphérique connecté.

Ben peut-être bien, mais 0xb, c'est un peu court comme adresse MAC, non
? En l'occurrence, la mienne est 4C-EB-42-38-78-3B
Didier.
Marc SCHAEFER
Didier wrote:
Dans le cadre de ma question que arp, c'est de l'IPv4, j'avais oublié de
le préciser.

Effectivement, ma réponse était sur le scope d'interface, mais ARP
n'existe plus en v6, c'est du NDP.
Marc SCHAEFER
Didier wrote:
la commande arp -a sous Windows affiche en début de table l'adresse IP
de l'interface suivi d'un nombre en hex

Ça correspond Í  l'adresse MAC du périphérique connecté.

Ben peut-être bien, mais 0xb, c'est un peu court comme adresse MAC, non
? En l'occurrence, la mienne est 4C-EB-42-38-78-3B

Comme déjÍ  dit, c'est probablement 0xb = 11 = 11e interface réseau.
C'était une supposition de ma part, mais ce n'est pas sÍ»r, je ne
travaille pas journellement sous environnement propriétaire.
Didier
Le 20/01/2021 Í  15:59, Marc SCHAEFER a écrit :
Didier wrote:
la commande arp -a sous Windows affiche en début de table l'adresse IP
de l'interface suivi d'un nombre en hex

Ça correspond Í  l'adresse MAC du périphérique connecté.

Ben peut-être bien, mais 0xb, c'est un peu court comme adresse MAC, non
? En l'occurrence, la mienne est 4C-EB-42-38-78-3B

Comme déjÍ  dit, c'est probablement 0xb = 11 = 11e interface réseau.
C'était une supposition de ma part, mais ce n'est pas sÍ»r, je ne
travaille pas journellement sous environnement propriétaire.

Ah ok, je n'avais pas saisi; désolé.
Merci !
Didier.
Eric Masson
Marc SCHAEFER writes:
'Lut,
Comme déjÍ  dit, c'est probablement 0xb = 11 = 11e interface réseau.

C'est effectivement un index d'interface, indépendant du protocole
utilisé :
C:Userstruc>netsh int ipv4 show int
Idx Mét MTU État Nom
--- ---------- ---------- ------------ ---------------------------
1 75 4294967295 connected Loopback Pseudo-Interface 1
9 25 1500 disconnected Wi-Fi
11 5 1500 disconnected RealtekFE
13 25 1500 disconnected Connexion au réseau local* 1
20 25 1500 disconnected Connexion au réseau local* 10
21 35 1500 disconnected TAP
12 35 1500 connected VMware Network Adapter VMnet1
24 35 1500 connected VMware Network Adapter VMnet8
23 25 1500 connected Ethernet
17 65 1500 disconnected Connexion réseau Bluetooth 2
C:Userstruc>netsh int ipv6 show int
Idx Mét MTU État Nom
--- ---------- ---------- ------------ ---------------------------
1 75 4294967295 connected Loopback Pseudo-Interface 1
9 25 1500 disconnected Wi-Fi
11 5 1500 disconnected RealtekFE
13 25 1500 disconnected Connexion au réseau local* 1
20 25 1500 disconnected Connexion au réseau local* 10
21 35 1500 disconnected TAP
12 35 1500 connected VMware Network Adapter VMnet1
24 35 1500 connected VMware Network Adapter VMnet8
23 25 1280 connected Ethernet
17 65 1500 disconnected Connexion réseau Bluetooth 2
C'était une supposition de ma part, mais ce n'est pas sÍ»r, je ne
travaille pas journellement sous environnement propriétaire.

À ta décharge, ce n'est pas vraiment une question sur Ethernet, de fait,
deux/trois recherches sur le web ou un question dans un groupe dédié
Windows ® auraient été plus adaptées de la part de l'OP
--
A noter que si on a installé Macsbug, on peut avoir accès Í  une fenêtre
bien plus grande, bourrée d'information passionnantes, en couleur et
clickodrome. Et tout pour planter geekement son Mac.
-+- Ol. in Guide du Macounet Pervers : Savez-vous planter des choux..-+-
1 2