Lire un film '.avi' sur un lecteur de DVD Sony

17 réponses
Remi-Noel Menegaux
Bonjour,
J'ai un film sous format d'un fichier '.avi' de 706Mo que j'aimerais
graver - j'ai Nero 6 Ultra Edition - sur un DVD que je puisse lire sur mon
lecteur de DVD branché sur la télévision - un Sony DVP NS 300 -.
Mais malgré ce que j'ai pu lire sur le Web, je ne sais pas comment faire.
Parmi mes essais, je l'ai transformé en un fichier '.mpg' de 3,34Go (!),
inutile probablement :)
Est-ce faisable ? et si oui, pourriez-vous me décrire la procédure à suivre
?
Ce serait très aimable de votre part. Merci.
Rémi-Noël
PS : J'ai vu que ce Sony peut lire les formats suivants : CD-R, DVD+R, DVD
audio, DVD-RAM, Kodak Picture CD, MVCD, SACD, S-VCD, VCD.

7 réponses

1 2
Jean-Pierre
Bonjour Rémi-Noël,

Peut-être que ces infos pourront t'aider :-)

.avi, c'est un conteneur. Il ne peut contenir qu'un flux audio (MP3 par exemple) et un flux vidéo (DIVX par exemple). Ce n'est
qu'à partir de la version 6 que divx supporte plusieurs flux audio, les sous-titres, etc, mais ces fichiers là ont un format
propriétaire et une extension .divx. Les fichiers .avi ne comprennent pas de sous-titres au sens propre du terme, quand ils en
ont, c'est en fait une incrustation dans l'image qui est devenue une partie de l'image, c'est ce qui se passe si tu
enregistres par exemple Desperate Housewives sous-titrée.

Si tu as un titre "'Les Proies (Clint Eastwood) - Divx Fr.avi", celui qui t'a donné le fichier te prévient à travers le titre,
c'est en français.....Si tu veux les sous-titres, demande à la personne qui t'a donné la version anglaise de te donner aussi
le fichier .SRT qui contient le sous-titre dans une langue (ça peut aussi être un fichier .rar ou .zip qui contiendra les
sous-titres dans différentes langues). Normalement, le fichier avi et le fichier srt ont exactement le même nom pour bien
montrer qu'ils vont ensemble (durée, synchronisation).

Après, il te faudra un logiciel gratuit comme UruSoft (dont j'ai malheureusement perdu le lien) pour vérifier/modifier tes
sous-titres, il y a souvent des fautes d'orthographe.
Enfin, il te faudra un logiciel d'authoring qui te permet d'inclure les sous-titres quand tu voudras créer ton DVD.

Si tu veux garder ton film sur un CD ou ton DD au format DIVX, tu pourras utiliser la dernière version de DIVX (qui n'est pas
gratuite), ou bien créer un fichier Mastroka (extension .mkv) qui est un autre type de conteneur, beaucoup moins connu mais
gratuit, dans lequel tu peux tout mettre.
Et Media Player Classic qui te lira tout ça.

A noter que depuis environ un an ou deux, les gens de DIVX ont sorti un label "DIVX certified" qui garantit que ton lecteur
DVD de salon pourra aussi lire des divx, va voir sur leur site pour les détails www.divx.com, en particulier, quels lecteurs
lisent les extensions .divx, parce que mon lecteur qui a plusieurs années est déjà capable de lire les .avi mais pas les divx.

Ha oui..... Si ce n'était pas illégal, tu pourrais utiliser un logiciel gratuit comme Subrip qui travaille par OCR pour
convertir les sous-titres extraits d'un DVD en caractères. Mais c'est illégal hélas, sauf dans le cadre de la copie privée.

Jean-Pierre
Paulchen
Salut Gab et les autres,

Un fichier video, quel que soit son type, est toujours composé de :
- un flux image, plusieurs types de codages sont possibles (DivX, Xvid,
Mpeg, etc)
- un ou plusieurs flux de son (en général associés à une langue)
(plusieur codages possibles, MP3, AC3, etc... à débit fixe ou variable,
pas tous compatibles avec les platines de salon)
- zéro ou un à plusieurs flux de sous-titres.
Il porte une extension qui est souvent .avi, mais parfois .mpg ou .mpeg.
Pour voir comment est encodé un fichier .avi, le programme GSPOT
est utile.

Il n'est évidemment possible d'entendre qu'une bande sonore présente
dans le fichier.
De même, il n'est possible de voir que les sous-titres présents.
Le plus souvent il n'y a qu'un flux son et aucun de sous-titre.
(limitation de l'ensemble à 702 Mo (un CD) pour garder assez de place
pour un flux video de qualité suffisante, on ne met qu'un flux son)

Si j'ai bonne mémoire, TMPGenc code un seul flux son et réencode en mpg.
C'est pour faire des VCD ou des SVCD, je ne sais plus.

Pour faire mieux et gérer plusieurs flux, voir Ripp-it after me
et combiner avec DVDdecrypter et Virtualdubmod.
(gratuit, chercher sur Google).
Les fichiers .avi (DivX ou Xvid) se gravent comme des données (CD-ISO)

Je n'ai pas abordé .mkv, .ogg ou .ra9 qui existent aussi.
Chercher dans Google.
--
Paulchen

"Gab" a écrit dans le message de news:

Remi-Noel Menegaux wrote:
Merci de vos réponses. J'ai utilisé "TMPGEnc DVD Author " et j'ai
gravé avec NeroVision le film sur un DVD en spécifiant 'French' et
j'obtiens un film qui se lit sur le PC et sur ma platine Sony, mais
tous les dialogues sont en français. J'aurais préféré que les
dialogues restent en anglais avec des sous-titres en français mais je
n'ai pas trouvé comment faire. Auriez-vous une idée ?
(le film d'où je suis parti s'appelle 'Les Proies (Clint Eastwood) -
Divx Fr.avi'. Est-ce ce Fr qui fait cela ? J'ai essayé un film
analogue sans Fr mais alors tout est en anglais et reste en
anglais...) Merci de votre aide renouvelée.
Rémi-Noël

Salut,

Le divx étant en français, il me semble difficile voire impossible de le
transcrire en anglais avec sous-titre ... généralement, les divx ne
comprennent pas les soustitres.

cdlt,

GAB.

Jean-Pierre
Salut Paulchen,

Là, tu m'intéresses, tu dis qu'on peut avoir plusieurs flux audio et plusieurs flux sous-titres dans un fichier avi. Même si
le flux vidéo est Divx ? Quel logiciel faut-il utiliser, car VirtualDub ne permet qu'un flux audio et aucun sous-titre ?

Merci
J-Pierre
Paulchen
VirtualDubMod permet plusieurs flux audio,
tu peux muxer (ajouter un flux)/démuxer (extraire un flux) sans problème.
Attention, le muxage d'un fichier son est difficile si tu veux
conserver la synchro entre le son et l'image, il doit provenir,
par exemple après réencodage, de la même source.

VirtualDub (non mod), je ne m'en sers plus depuis des années.
Pour les sous-titres, je ne crois pas, je ne m'en suis jamais servi.
Voir Google avec mots clés SUBRIP, SUBSYNC.

Il y a des tas d'outils, Neodivx, Nandub, par exemple, je les ai oubliés
depuis
que j'utilise ceux que j'ai cités dans un précédent post.

Pour convertir un DVD, Ripp-it ne fait pas tout, il m'a fallu DVDdecrypter
dans le cas d'une série à épisodes, Ripp-it n'en prenait qu'un.
On peut aussi utiliser SmartRipper et NeoDivX.

Pour convertir un DVD en DVDR, citons l'excellent DVDshrink.
Comme il compresse, enlever les langues inutiles pour une meilleure
qualité de l'image.

Je te suggère de chercher sur Google et de jeter un oeil à :
http://doom9.free.fr/
http://www.djengo-website.com/
http://www.videohelp.com/ (en anglais)
Du boulot en perspective...
--
Paulchen

"Jean-Pierre" a écrit dans le
message de news: %239ogMp%
Salut Paulchen,

Là, tu m'intéresses, tu dis qu'on peut avoir plusieurs flux audio et
plusieurs flux sous-titres dans un fichier avi. Même si le flux vidéo est
Divx ? Quel logiciel faut-il utiliser, car VirtualDub ne permet qu'un flux
audio et aucun sous-titre ?

Merci
J-Pierre

Remi-Noel Menegaux
Merci à vous tous pour vos précieuses informations.
Mais cela implique que j'apprenne beaucoup de choses !
Le pourrai-je ?

D'autre part, je profite de votre gentillesse, encore, pour un point que je
trouve obscur. En effet le film, quand je le lis en 'avi' sur mon PC, est en
16/9, et quand je l'ai transformé - avec 'TMPGEnc DVD Author' - il apparaît
sur la télé en 4/3. Y a-t-il quelque chose à faire ?

Merci encore.
Rémi-Noël

"Paulchen" a écrit dans le message de news:
%23LGYF$%
VirtualDubMod permet plusieurs flux audio,
tu peux muxer (ajouter un flux)/démuxer (extraire un flux) sans problème.
Attention, le muxage d'un fichier son est difficile si tu veux
conserver la synchro entre le son et l'image, il doit provenir,
par exemple après réencodage, de la même source.

VirtualDub (non mod), je ne m'en sers plus depuis des années.
Pour les sous-titres, je ne crois pas, je ne m'en suis jamais servi.
Voir Google avec mots clés SUBRIP, SUBSYNC.

Il y a des tas d'outils, Neodivx, Nandub, par exemple, je les ai oubliés
depuis
que j'utilise ceux que j'ai cités dans un précédent post.

Pour convertir un DVD, Ripp-it ne fait pas tout, il m'a fallu DVDdecrypter
dans le cas d'une série à épisodes, Ripp-it n'en prenait qu'un.
On peut aussi utiliser SmartRipper et NeoDivX.

Pour convertir un DVD en DVDR, citons l'excellent DVDshrink.
Comme il compresse, enlever les langues inutiles pour une meilleure
qualité de l'image.

Je te suggère de chercher sur Google et de jeter un oeil à :
http://doom9.free.fr/
http://www.djengo-website.com/
http://www.videohelp.com/ (en anglais)
Du boulot en perspective...
--
Paulchen

"Jean-Pierre" a écrit dans le
message de news: %239ogMp%
Salut Paulchen,

Là, tu m'intéresses, tu dis qu'on peut avoir plusieurs flux audio et
plusieurs flux sous-titres dans un fichier avi. Même si le flux vidéo est
Divx ? Quel logiciel faut-il utiliser, car VirtualDub ne permet qu'un
flux audio et aucun sous-titre ?

Merci
J-Pierre

Salut Rémi-Noël,

Tout d'abord, je n'ai pas répondu à Paulchen, mais je ne suis pas convaincu par ses arguments. Comme j'enregistre beaucoup
d'émissions télé (Desperate Housewive, Arte....) j'utilise VirtualDubMod pour convertir le fichier VOB en AVI. VirtualDubMod
permet d'extraire les différents flux du fichier VOB, mais ne permet pas de créer un fichier AVI contenant plusieurs flux
audio. VirtualDub (la Rolls des logiciels de manipulation de fichiers AVI, gratuit) ne semble pas avoir non plus cette
possibilité. Bon, peut-être aussi n'ai je rien compris :-(

Pour ton problème avec "TMPGEnc DVD Author" (que je n'utilise pas ;-) mais par analogie car j'utilise "TMPGEnc 3.0 XPress" qui
permet de convertir les fichiers MPEG ou AVI en M2P + MV2, puis j'utilise DVDLab PRO pour le travail d'authoring et enfin Nero
pour la gravure, avec "TMPGEnc 3.0 XPress" donc, il y a un paramètre pour conserver le ratio de l'image, je suppose qu'avec
"TMPGEnc DVD Author", c'est la même chose.

J-Pierre
Remi-Noel Menegaux
Merci Jean-Pierre, de nouvelles choses à apprendre...
Rémi-Noël

"J-Pierre" a écrit dans le message
de news:
Salut Rémi-Noël,

Tout d'abord, je n'ai pas répondu à Paulchen, mais je ne suis pas
convaincu par ses arguments. Comme j'enregistre beaucoup d'émissions télé
(Desperate Housewive, Arte....) j'utilise VirtualDubMod pour convertir le
fichier VOB en AVI. VirtualDubMod permet d'extraire les différents flux du
fichier VOB, mais ne permet pas de créer un fichier AVI contenant
plusieurs flux audio. VirtualDub (la Rolls des logiciels de manipulation
de fichiers AVI, gratuit) ne semble pas avoir non plus cette possibilité.
Bon, peut-être aussi n'ai je rien compris :-(

Pour ton problème avec "TMPGEnc DVD Author" (que je n'utilise pas ;-) mais
par analogie car j'utilise "TMPGEnc 3.0 XPress" qui permet de convertir
les fichiers MPEG ou AVI en M2P + MV2, puis j'utilise DVDLab PRO pour le
travail d'authoring et enfin Nero pour la gravure, avec "TMPGEnc 3.0
XPress" donc, il y a un paramètre pour conserver le ratio de l'image, je
suppose qu'avec "TMPGEnc DVD Author", c'est la même chose.

J-Pierre

1 2