lisibilité du code / espaces incongrus

Thomas
bonjour :-)

voilà du code bien formaté selon moi :-)
http://biocer.fr/index-copie

mais il parait que les règles du w3c disent que c'est normal que les
espaces incongrus apparaissent dans cette page

et le voilà corrigé selon les règles, en sorte de supprimer les espaces
incongrus
http://biocer.fr/

mais je trouve le code de cette page *beaucoup* plus moche ! :-(

(différences uniquement dans le <p class="note"> l 250)

qu'en penses vous ?

ps :
dans icab j'ai encore un espace qui apparaît après "ouvertes"
j'ai oublié qqch ?

--
Téléassistance / Télémaintenance

Thomas
In article <4be41529$0$2992$,
SAM wrote:

Le 5/7/10 5:30 AM, Thomas a écrit :

> (et c'est bien ce que j'ai avec safari et icab)
>
> je trouve ça bête que la règle dise d'en laisser un après alors qu'il
> est incongru,

Sans doute parce que ça permet de ne jamais avoir d'espace en début de
paragraphe, comme par exemple :

Le Thomas ne veut des espaces que comme il veut.

Mais qu'après ça pourrait servir ?

ah bon ?
mais l'espace après la balise fermante ne serait pas suffisant ??

Que c'est donc alors au codeur de s'en préoccuper.

> ça m'empêche de mettre plein d'indentations :-(

Heu ...
il faut dire que tu as quand même une façon un peu particulière
d'indenter.

ah bon ???
je trouve que ça suit pleinement une certaine logique, ce qui donne
effectivement un code très aéré

> (mais c'est peut être parce que tout le monde code comme vous, et
> personne ne code comme moi ... bon, faudra que je m'y fasse ...)

Certains ne supportent aucune indentation.

ah, effectivement
(bon à savoir)

mais de toutes façons, comme tu disais, "les goûts et les couleurs ..."
t'as tout à fait raison :-)
(dommage que je ne puisse pas faire à ma manière)

Perso, et bien que ce ne soit pas tt à fait usuel,
je mets souvent le <br> en évidence :

blabla
afin que je vois bien que j'ai <strong>forcé</strong>
le retour à la ligne.

C'est quand même rare que l'espace restant avant le <br> gêne à l'affichage

n'empêche, du point de vue typographique, je ne sais pas si c'est bien
réglementaire

--
Téléassistance / Télémaintenance
Thomas
In article <4be551d5$0$30022$,
bruno666 <bruno+ wrote:

Thomas a écrit :

Un peu de lecture :

http://www.la-grange.net/w3c/html4.01/struct/text.html#h-9.1

Il est préférable de ne jamais mettre d'espace (ou saut de ligne qui est
interprété comme une espace par le navigateur en dehors d'un conteneur
<pre>) après une balise ouvrante ou avant une balise fermante.

le lien explique juste le contraire (même si c'est pas contradictoire)

et dans l'exemple donné, si on veut absolument que le lien couvre les
espaces aussi, ce qui me parait curieux, on peut tjr utiliser des
espaces insécables

ceci dit, je continue de râler,
mais j'ai bien compris quelles sont les règles, et que trop peu de monde
a mes habitudes d'aération du code,
et je vous remercie tous pour vos contributions :-)

--
Téléassistance / Télémaintenance
Olivier Miakinen
Bonjour,

Le 08/05/2010 17:25, Thomas a écrit :
In article <4bbc79ee$,
Olivier Miakinen <om+ wrote:

Le 07/04/2010 01:55, mcc a écrit :

Je sais que usenet est asynchrone, mais bon, avec une intervention par
mois ça devient difficile de suivre le fil de la discussion. Je n'ai
même plus accès à l'article auquel tu réponds. :-(

> Mais pourquoi pas

> (plus de renseignements)
> </a>
>
> Pourquoi mettre tes parenthèses en dehors du texte du lien ?

Je serais d'accord à priori pour inclure les parenthèses dans le lien,

sauf qu'ici ça ferait trois liens de suite sans aucune indication du
fait qu'il s'agit de trois liens différents.

tout à fait

sauf qu'en plus, d'un point de vue purement logique, c'est le lien que
je voulais mettre entre parenthèses, pas seulement le texte support

???

Je réponds peut-être à côté, vu que je n'y comprends plus rien, mais
peut-être voulais-tu :
(plus de <a href=...>renseignements</a>)
?

En outre, le même défaut se retrouve puisque tu sautes une ligne entre
la parenthèse fermante et la balise fermante </a> : on verra un blanc
souligné après la parenthèse

(et pour la même raison on pourrait en voir
un autre avant la parenthèse ouvrante, mais curieusement ce n'est pas ce
que montre SeaMonkey).

ben non, SAM a dit "la règle voudrait alors que les précédents soient
supprimés", et t'as confirmé ...

Ah ? Bon, si tu le dis...

--
Olivier Miakinen
Olivier Miakinen
Le 08/05/2010 17:45, Thomas répondait à SAM :

[...]

Pour ma part, mon indentation reflète en général ce que donnerait la
page avec comme formatage une marge gauche à chaque élément de type
bloc. J'indente donc d'un niveau de plus à chaque P ou DIV, mais bien
sûr les SPAN, A, EM ou STRONG ne changent pas l'indentation.

Du coup, le code HTML ressemblant pas mal au résultat affiché, c'est ça
que je trouve le plus lisible quand je veux changer quelque chose.

--
Olivier Miakinen
Olivier Miakinen
Le 08/05/2010 17:53, Thomas a écrit :

[...]

Plus exactement, le lien explique longuement qu'une serie de caractères
blancs (espaces, tabulations, sauts de ligne, etc.) se transforment en
principe en une espace, ce qui est bien l'origine de ton problème.

Simplement, à la fin, il indique que contrairement à la plupart des
navigateurs il y en a qui ne respectent pas cette norme et qui virent
l'espace. Ta façon de coder serait parfaite si tous les navigateurs
étaient bugués, mais malheureusement pour toi ce n'est pas le cas.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Thomas
In article <4be69ec7$,
Olivier Miakinen <om+ wrote:

> [...]

mois ça devient difficile de suivre le fil de la discussion. Je n'ai
même plus accès à l'article auquel tu réponds. :-(

désolé, en ce moment je fais plein de choses en même temps

<http://groups.google.fr/group/fr.comp.infosystemes.www.auteurs/browse_th
read/thread/0a5845e4b4df74be>

--
Téléassistance / Télémaintenance
Thomas
In article <4be6a099$,
Olivier Miakinen <om+ wrote:

> [...]

Du coup, le code HTML ressemblant pas mal au résultat affiché, c'est ça
que je trouve le plus lisible quand je veux changer quelque chose.

bon point de vue, merci :-)

--
Téléassistance / Télémaintenance