listBox des fichiers d'un dossier

6 réponses
Sunburn
Bonjour,
comment faire pour lister dans une listBox tous mes fichiers d'un type
précis (pdf), et donner la possibilité d'ouvrir le fichier désiré.
Les fichiers à afficher sont ceux qui sont dans un répertoire du type
G:\DOSSIERS389\12345, sachant que fichier Excel qui contiendra la macro est
dans un des sous répertoires (ou même sous-sous voir sous-sous-sous
répertoire) de G:\DOSSIERS389\12345.
merci.
YANN

6 réponses

Daniel.C
Bonjour.

Avec une listbox sur feuille :
Sub RemplirListbox()
Dim Fich As String
Const Chemin As String = "G:DOSSIERS38912345"
ActiveSheet.ListBox1.Clear
Fich = Dir(Chemin & "*.pdf")
If Fich <> "" Then
Do While Fich <> ""
ActiveSheet.ListBox1.AddItem Fich
Fich = Dir
Loop
End If
End Sub

Private Sub ListBox1_Click()
Const Chemin As String = "G:DOSSIERS38912345"
ActiveWorkbook.FollowHyperlink Chemin & ActiveSheet.ListBox1.Value
End Sub

Cordialement.
Daniel

Bonjour,
comment faire pour lister dans une listBox tous mes fichiers d'un type
précis (pdf), et donner la possibilité d'ouvrir le fichier désiré.
Les fichiers à afficher sont ceux qui sont dans un répertoire du type
G:DOSSIERS38912345, sachant que fichier Excel qui contiendra la macro est
dans un des sous répertoires (ou même sous-sous voir sous-sous-sous
répertoire) de G:DOSSIERS38912345.
merci.
YANN

Sunburn
Bonjour Daniel,
euh, j'ai mal précisé, mais en fait, ce qui me pose beaucoup problème, c'est
que le chemin ne doit pas etre en dur, il doit etre le dossier racine de là
où est enregistré le classeur Excel.
j'espère que c'est compréhensible,voici des arborescences afin de dire ce
que je veux :
G:DOSSIERS123456678902008BISfichier.xls
G:DOSSIERS098765456782008fichier.xls
G:DOSSIERS123456678902008BISTERfichier.xls
G:DOSSIERS02468013579fichier.xls

et donc, je souhaite avoir une liste des fichiers pdf du dossier de mon
fichier Excel, qui sont dans le répertoires et les sous répertoires, donc en
fonction de l'emplacement, dans 67890, 45678, 13579, etc.....

Merci. YANN

"Daniel.C" a écrit :

Bonjour.

Avec une listbox sur feuille :
Sub RemplirListbox()
Dim Fich As String
Const Chemin As String = "G:DOSSIERS38912345"
ActiveSheet.ListBox1.Clear
Fich = Dir(Chemin & "*.pdf")
If Fich <> "" Then
Do While Fich <> ""
ActiveSheet.ListBox1.AddItem Fich
Fich = Dir
Loop
End If
End Sub

Private Sub ListBox1_Click()
Const Chemin As String = "G:DOSSIERS38912345"
ActiveWorkbook.FollowHyperlink Chemin & ActiveSheet.ListBox1.Value
End Sub

Cordialement.
Daniel

> Bonjour,
> comment faire pour lister dans une listBox tous mes fichiers d'un type
> précis (pdf), et donner la possibilité d'ouvrir le fichier désiré.
> Les fichiers à afficher sont ceux qui sont dans un répertoire du type
> G:DOSSIERS38912345, sachant que fichier Excel qui contiendra la macro est
> dans un des sous répertoires (ou même sous-sous voir sous-sous-sous
> répertoire) de G:DOSSIERS38912345.
> merci.
> YANN

Daniel.C
Bonjour.
Regarde le fichier à l'adresse :
http://cjoint.com/?kyuHzvvCSb
la listbox a deux colonnes, la seconde est masquée (largeur 0) c'est la
valeur de la seconde colonne qui est récupérée et qui sert à
l'ouverture du fichier.
Daniel

Bonjour Daniel,
euh, j'ai mal précisé, mais en fait, ce qui me pose beaucoup problème, c'est
que le chemin ne doit pas etre en dur, il doit etre le dossier racine de là
où est enregistré le classeur Excel.
j'espère que c'est compréhensible,voici des arborescences afin de dire ce
que je veux :
G:DOSSIERS123456678902008BISfichier.xls
G:DOSSIERS098765456782008fichier.xls
G:DOSSIERS123456678902008BISTERfichier.xls
G:DOSSIERS02468013579fichier.xls

et donc, je souhaite avoir une liste des fichiers pdf du dossier de mon
fichier Excel, qui sont dans le répertoires et les sous répertoires, donc en
fonction de l'emplacement, dans 67890, 45678, 13579, etc.....

Merci. YANN

"Daniel.C" a écrit :

Bonjour.

Avec une listbox sur feuille :
Sub RemplirListbox()
Dim Fich As String
Const Chemin As String = "G:DOSSIERS38912345"
ActiveSheet.ListBox1.Clear
Fich = Dir(Chemin & "*.pdf")
If Fich <> "" Then
Do While Fich <> ""
ActiveSheet.ListBox1.AddItem Fich
Fich = Dir
Loop
End If
End Sub

Private Sub ListBox1_Click()
Const Chemin As String = "G:DOSSIERS38912345"
ActiveWorkbook.FollowHyperlink Chemin & ActiveSheet.ListBox1.Value
End Sub

Cordialement.
Daniel

Bonjour,
comment faire pour lister dans une listBox tous mes fichiers d'un type
précis (pdf), et donner la possibilité d'ouvrir le fichier désiré.
Les fichiers à afficher sont ceux qui sont dans un répertoire du type
G:DOSSIERS38912345, sachant que fichier Excel qui contiendra la macro est
dans un des sous répertoires (ou même sous-sous voir sous-sous-sous
répertoire) de G:DOSSIERS38912345.
merci.
YANN

Sunburn
Merci Daniel, c'est ce que je veux faire en fait.
Par contre, je voudrais le transformer dans un userform, enfin, pour que
cette boite ne soit visible que quand on clique sur un bouton de ma barre
d'outil, donc je vais essayer de retravailler ça, mais si tu peux m'aider,
j'en serais ravi.
Yann

"Daniel.C" a écrit :

Bonjour.
Regarde le fichier à l'adresse :
http://cjoint.com/?kyuHzvvCSb
la listbox a deux colonnes, la seconde est masquée (largeur 0) c'est la
valeur de la seconde colonne qui est récupérée et qui sert à
l'ouverture du fichier.
Daniel

> Bonjour Daniel,
> euh, j'ai mal précisé, mais en fait, ce qui me pose beaucoup problème, c'est
> que le chemin ne doit pas etre en dur, il doit etre le dossier racine de là
> où est enregistré le classeur Excel.
> j'espère que c'est compréhensible,voici des arborescences afin de dire ce
> que je veux :
> G:DOSSIERS123456678902008BISfichier.xls
> G:DOSSIERS098765456782008fichier.xls
> G:DOSSIERS123456678902008BISTERfichier.xls
> G:DOSSIERS02468013579fichier.xls
>
> et donc, je souhaite avoir une liste des fichiers pdf du dossier de mon
> fichier Excel, qui sont dans le répertoires et les sous répertoires, donc en
> fonction de l'emplacement, dans 67890, 45678, 13579, etc.....
>
> Merci. YANN
>
> "Daniel.C" a écrit :
>
>> Bonjour.
>>
>> Avec une listbox sur feuille :
>> Sub RemplirListbox()
>> Dim Fich As String
>> Const Chemin As String = "G:DOSSIERS38912345"
>> ActiveSheet.ListBox1.Clear
>> Fich = Dir(Chemin & "*.pdf")
>> If Fich <> "" Then
>> Do While Fich <> ""
>> ActiveSheet.ListBox1.AddItem Fich
>> Fich = Dir
>> Loop
>> End If
>> End Sub
>>
>> Private Sub ListBox1_Click()
>> Const Chemin As String = "G:DOSSIERS38912345"
>> ActiveWorkbook.FollowHyperlink Chemin & ActiveSheet.ListBox1.Value
>> End Sub
>>
>> Cordialement.
>> Daniel
>>
>>> Bonjour,
>>> comment faire pour lister dans une listBox tous mes fichiers d'un type
>>> précis (pdf), et donner la possibilité d'ouvrir le fichier désiré.
>>> Les fichiers à afficher sont ceux qui sont dans un répertoire du type
>>> G:DOSSIERS38912345, sachant que fichier Excel qui contiendra la macro est
>>> dans un des sous répertoires (ou même sous-sous voir sous-sous-sous
>>> répertoire) de G:DOSSIERS38912345.
>>> merci.
>>> YANN
>>

Daniel.C
Regarde le classeur :
http://cjoint.com/?kCmjwoh3FX
Daniel

Merci Daniel, c'est ce que je veux faire en fait.
Par contre, je voudrais le transformer dans un userform, enfin, pour que
cette boite ne soit visible que quand on clique sur un bouton de ma barre
d'outil, donc je vais essayer de retravailler ça, mais si tu peux m'aider,
j'en serais ravi.
Yann

"Daniel.C" a écrit :

Bonjour.
Regarde le fichier à l'adresse :
http://cjoint.com/?kyuHzvvCSb
la listbox a deux colonnes, la seconde est masquée (largeur 0) c'est la
valeur de la seconde colonne qui est récupérée et qui sert à
l'ouverture du fichier.
Daniel

Bonjour Daniel,
euh, j'ai mal précisé, mais en fait, ce qui me pose beaucoup problème,
c'est que le chemin ne doit pas etre en dur, il doit etre le dossier
racine de là où est enregistré le classeur Excel.
j'espère que c'est compréhensible,voici des arborescences afin de dire ce
que je veux :
G:DOSSIERS123456678902008BISfichier.xls
G:DOSSIERS098765456782008fichier.xls
G:DOSSIERS123456678902008BISTERfichier.xls
G:DOSSIERS02468013579fichier.xls

et donc, je souhaite avoir une liste des fichiers pdf du dossier de mon
fichier Excel, qui sont dans le répertoires et les sous répertoires, donc
en fonction de l'emplacement, dans 67890, 45678, 13579, etc.....

Merci. YANN

"Daniel.C" a écrit :

Bonjour.

Avec une listbox sur feuille :
Sub RemplirListbox()
Dim Fich As String
Const Chemin As String = "G:DOSSIERS38912345"
ActiveSheet.ListBox1.Clear
Fich = Dir(Chemin & "*.pdf")
If Fich <> "" Then
Do While Fich <> ""
ActiveSheet.ListBox1.AddItem Fich
Fich = Dir
Loop
End If
End Sub

Private Sub ListBox1_Click()
Const Chemin As String = "G:DOSSIERS38912345"
ActiveWorkbook.FollowHyperlink Chemin & ActiveSheet.ListBox1.Value
End Sub

Cordialement.
Daniel

Bonjour,
comment faire pour lister dans une listBox tous mes fichiers d'un type
précis (pdf), et donner la possibilité d'ouvrir le fichier désiré.
Les fichiers à afficher sont ceux qui sont dans un répertoire du type
G:DOSSIERS38912345, sachant que fichier Excel qui contiendra la macro
est dans un des sous répertoires (ou même sous-sous voir sous-sous-sous
répertoire) de G:DOSSIERS38912345.
merci.
YANN

Sunburn
Impecable Daniel, C'est pile poil ce que je veux...
Merci beaucoup.
Yann

"Daniel.C" a écrit :

Regarde le classeur :
http://cjoint.com/?kCmjwoh3FX
Daniel

> Merci Daniel, c'est ce que je veux faire en fait.
> Par contre, je voudrais le transformer dans un userform, enfin, pour que
> cette boite ne soit visible que quand on clique sur un bouton de ma barre
> d'outil, donc je vais essayer de retravailler ça, mais si tu peux m'aider,
> j'en serais ravi.
> Yann
>
> "Daniel.C" a écrit :
>
>> Bonjour.
>> Regarde le fichier à l'adresse :
>> http://cjoint.com/?kyuHzvvCSb
>> la listbox a deux colonnes, la seconde est masquée (largeur 0) c'est la
>> valeur de la seconde colonne qui est récupérée et qui sert à
>> l'ouverture du fichier.
>> Daniel
>>
>>> Bonjour Daniel,
>>> euh, j'ai mal précisé, mais en fait, ce qui me pose beaucoup problème,
>>> c'est que le chemin ne doit pas etre en dur, il doit etre le dossier
>>> racine de là où est enregistré le classeur Excel.
>>> j'espère que c'est compréhensible,voici des arborescences afin de dire ce
>>> que je veux :
>>> G:DOSSIERS123456678902008BISfichier.xls
>>> G:DOSSIERS098765456782008fichier.xls
>>> G:DOSSIERS123456678902008BISTERfichier.xls
>>> G:DOSSIERS02468013579fichier.xls
>>>
>>> et donc, je souhaite avoir une liste des fichiers pdf du dossier de mon
>>> fichier Excel, qui sont dans le répertoires et les sous répertoires, donc
>>> en fonction de l'emplacement, dans 67890, 45678, 13579, etc.....
>>>
>>> Merci. YANN
>>>
>>> "Daniel.C" a écrit :
>>>
>>>> Bonjour.
>>>>
>>>> Avec une listbox sur feuille :
>>>> Sub RemplirListbox()
>>>> Dim Fich As String
>>>> Const Chemin As String = "G:DOSSIERS38912345"
>>>> ActiveSheet.ListBox1.Clear
>>>> Fich = Dir(Chemin & "*.pdf")
>>>> If Fich <> "" Then
>>>> Do While Fich <> ""
>>>> ActiveSheet.ListBox1.AddItem Fich
>>>> Fich = Dir
>>>> Loop
>>>> End If
>>>> End Sub
>>>>
>>>> Private Sub ListBox1_Click()
>>>> Const Chemin As String = "G:DOSSIERS38912345"
>>>> ActiveWorkbook.FollowHyperlink Chemin & ActiveSheet.ListBox1.Value
>>>> End Sub
>>>>
>>>> Cordialement.
>>>> Daniel
>>>>
>>>>> Bonjour,
>>>>> comment faire pour lister dans une listBox tous mes fichiers d'un type
>>>>> précis (pdf), et donner la possibilité d'ouvrir le fichier désiré.
>>>>> Les fichiers à afficher sont ceux qui sont dans un répertoire du type
>>>>> G:DOSSIERS38912345, sachant que fichier Excel qui contiendra la macro
>>>>> est dans un des sous répertoires (ou même sous-sous voir sous-sous-sous
>>>>> répertoire) de G:DOSSIERS38912345.
>>>>> merci.
>>>>> YANN
>>>>
>>