Liste en cascade et plage variable

5 réponses
yisma
Bonjour,
Voilà je réalise des listes déroulantes conditionnelles ( le choix dans une
liste déroulante entraine l'apparition d'un nouvelle liste déroulante
correspondante dans une autre cellule).
Pour cela, j'utilise la fonction "indirect".
Mes listes déroulantes sont composés de noms de plages présentes sur une
autre feuille.
Quand ces plages sont fixes, ou non modifiables, le système marche à
merveille, mais dès que je veux que ces plages soient variables (si je veux
ajouter une nouvelle valeure par exemple) cela ne marche plus.
Pour rendre ces plages variables j'utilise la fonction magique "décaler",
mais après plusieurs essais il semblerait donc qu'il soit impossible de
combiner les fonctions indirect et décaler.
J'aimerais donc savoir ce qu'il en est et si une telle combinaison est
impossible savoir s'il existe un moyen de contourner ce problème.

Merci de votre aide,

Arnaud

5 réponses

Misange
Bonjour

c'est une limite connue de la fonction décaler. Elle ne fonctionne pas
avec indirect, tu as trouvé la bonne réponse :-(

Misange migrateuse
http://www.excelabo.net : Participez à un travail collaboratif sur excel !

yisma a écrit :
Bonjour,
Voilà je réalise des listes déroulantes conditionnelles ( le choix dans
une liste déroulante entraine l'apparition d'un nouvelle liste
déroulante correspondante dans une autre cellule).
Pour cela, j'utilise la fonction "indirect".
Mes listes déroulantes sont composés de noms de plages présentes sur une
autre feuille.
Quand ces plages sont fixes, ou non modifiables, le système marche à
merveille, mais dès que je veux que ces plages soient variables (si je
veux ajouter une nouvelle valeure par exemple) cela ne marche plus.
Pour rendre ces plages variables j'utilise la fonction magique
"décaler", mais après plusieurs essais il semblerait donc qu'il soit
impossible de combiner les fonctions indirect et décaler.
J'aimerais donc savoir ce qu'il en est et si une telle combinaison est
impossible savoir s'il existe un moyen de contourner ce problème.

Merci de votre aide,

Arnaud

LSteph
Bonjour,

Pour palier amha à ce que font intuitivement la plupart des
utilisateurs lorsqu'ils veulent ajouter à une liste (c'est à dire à
tort sous la liste)
on peut effectivement définir des listes dites dynamiques avec
décaler, elles ont toutefois l'inconvénient de ne pas apparaître dan s
les noms de plages sélectionnable depuis la barre ou Atteindre

..savoir s'il existe un moyen de contourner ce problème.

il suffit de se passer de décaler et d'utiliser la dynamique prévue
naturellement dans excel,
à savoir insérer les items à l'intérieur de la plage définie et n on
les ajouter en dehors de celle-ci.

Résultat la plage étend automatiquement sa référence.

Pour gèrer cela pour soi il suffit de le savoir et de s'y habituer,
pour prendre en charge l'utilisateur sur ce défaut il faudra prévoir
cet ajout via VBA

Cordialement.

--
lSteph

On 3 sep, 10:59, "yisma" <arnaud.mayis@(supprimerceci)gmail.com>
wrote:
Bonjour,
Voilà je réalise des listes déroulantes conditionnelles ( le choix dans une
liste déroulante entraine l'apparition d'un nouvelle liste déroulante
correspondante dans une autre cellule).
Pour cela, j'utilise la fonction "indirect".
Mes listes déroulantes sont composés de noms de plages présentes su r une
autre feuille.
Quand ces plages sont fixes, ou non modifiables, le système marche à
merveille, mais dès que je veux que ces plages soient variables (si je veux
ajouter une nouvelle valeure par exemple) cela ne marche plus.
Pour rendre ces plages variables j'utilise la fonction magique "décaler ",
mais après plusieurs essais il semblerait donc qu'il soit impossible de
combiner les fonctions indirect et décaler.
J'aimerais donc savoir ce qu'il en est et si une telle combinaison est
impossible savoir s'il existe un moyen de contourner ce problème.

Merci de votre aide,

Arnaud

yisma
Re-bonjour,
Ma modification des plages nommées devant déjà reposer sur un formulaire
avec bouton de commande, et suivant tes conseils, il semble judicieux
d'affecter à ce bouton un code VBA permettant d'insérer une nouvelle ligne à
ma plage.
Hop, retroussage de manche, VBA me voilà!
Merci pour l'info et bonne continuation.

Arnaud

"LSteph" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Pour palier amha à ce que font intuitivement la plupart des
utilisateurs lorsqu'ils veulent ajouter à une liste (c'est à dire à
tort sous la liste)
on peut effectivement définir des listes dites dynamiques avec
décaler, elles ont toutefois l'inconvénient de ne pas apparaître dans
les noms de plages sélectionnable depuis la barre ou Atteindre

..savoir s'il existe un moyen de contourner ce problème.

il suffit de se passer de décaler et d'utiliser la dynamique prévue
naturellement dans excel,
à savoir insérer les items à l'intérieur de la plage définie et non
les ajouter en dehors de celle-ci.

Résultat la plage étend automatiquement sa référence.

Pour gèrer cela pour soi il suffit de le savoir et de s'y habituer,
pour prendre en charge l'utilisateur sur ce défaut il faudra prévoir
cet ajout via VBA

Cordialement.

--
lSteph

On 3 sep, 10:59, "yisma" <arnaud.mayis@(supprimerceci)gmail.com>
wrote:
Bonjour,
Voilà je réalise des listes déroulantes conditionnelles ( le choix dans
une
liste déroulante entraine l'apparition d'un nouvelle liste déroulante
correspondante dans une autre cellule).
Pour cela, j'utilise la fonction "indirect".
Mes listes déroulantes sont composés de noms de plages présentes sur une
autre feuille.
Quand ces plages sont fixes, ou non modifiables, le système marche à
merveille, mais dès que je veux que ces plages soient variables (si je
veux
ajouter une nouvelle valeure par exemple) cela ne marche plus.
Pour rendre ces plages variables j'utilise la fonction magique "décaler",
mais après plusieurs essais il semblerait donc qu'il soit impossible de
combiner les fonctions indirect et décaler.
J'aimerais donc savoir ce qu'il en est et si une telle combinaison est
impossible savoir s'il existe un moyen de contourner ce problème.

Merci de votre aide,

Arnaud

yisma
Merci, ça m'évite de percevérer dans cette voie!

Arnaud

"Misange" a écrit dans le message de
news:
Bonjour

c'est une limite connue de la fonction décaler. Elle ne fonctionne pas
avec indirect, tu as trouvé la bonne réponse :-(

Misange migrateuse
http://www.excelabo.net : Participez à un travail collaboratif sur excel !

yisma a écrit :
Bonjour,
Voilà je réalise des listes déroulantes conditionnelles ( le choix dans
une liste déroulante entraine l'apparition d'un nouvelle liste déroulante
correspondante dans une autre cellule).
Pour cela, j'utilise la fonction "indirect".
Mes listes déroulantes sont composés de noms de plages présentes sur une
autre feuille.
Quand ces plages sont fixes, ou non modifiables, le système marche à
merveille, mais dès que je veux que ces plages soient variables (si je
veux ajouter une nouvelle valeure par exemple) cela ne marche plus.
Pour rendre ces plages variables j'utilise la fonction magique "décaler",
mais après plusieurs essais il semblerait donc qu'il soit impossible de
combiner les fonctions indirect et décaler.
J'aimerais donc savoir ce qu'il en est et si une telle combinaison est
impossible savoir s'il existe un moyen de contourner ce problème.

Merci de votre aide,

Arnaud

JB
Bonjour,

Les listes en cascade avec Indirect() ne supportent pas les champs
dynamiques.
L'utilisation de la fonction Decaler() évite le nommage des listes et
la gestion des contraintes sur les noms de champs(pas d'espace ou de
caractères spéciaux)

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/listes_cascade.htm#ListesEnCas cade2

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/listes_cascade.htm

JB
http://boisgontierjacques.free.fr

On 3 sep, 10:59, "yisma" <arnaud.mayis@(supprimerceci)gmail.com>
wrote:
Bonjour,
Voilà je réalise des listes déroulantes conditionnelles ( le choix dans une
liste déroulante entraine l'apparition d'un nouvelle liste déroulante
correspondante dans une autre cellule).
Pour cela, j'utilise la fonction "indirect".
Mes listes déroulantes sont composés de noms de plages présentes su r une
autre feuille.
Quand ces plages sont fixes, ou non modifiables, le système marche à
merveille, mais dès que je veux que ces plages soient variables (si je veux
ajouter une nouvelle valeure par exemple) cela ne marche plus.
Pour rendre ces plages variables j'utilise la fonction magique "décaler ",
mais après plusieurs essais il semblerait donc qu'il soit impossible de
combiner les fonctions indirect et décaler.
J'aimerais donc savoir ce qu'il en est et si une telle combinaison est
impossible savoir s'il existe un moyen de contourner ce problème.

Merci de votre aide,

Arnaud