Liste de composants reconnus/utilisables par des pilotes/firmwares libres

7 réponses
Benoit B
Bonjour

Tout est dans le titre...
Avant d'acheter un ordinateur portable,comment par exemple, v=C3=A9rifier
que le wifi va fonctionner avec des pilotes/firmwares libres ?

Existe-t-il un site ou on peut rechercher un composant et v=C3=A9rifier son
bon fonctionnement ?

Merci d'avance.

Benoit

7 réponses

F. Dubois
Le 16/04/2019 à 22:41, Benoit B a écrit :
Bonjour
Tout est dans le titre...
Avant d'acheter un ordinateur portable,comment par exemple, vérifier
que le wifi va fonctionner avec des pilotes/firmwares libres ?
Existe-t-il un site ou on peut rechercher un composant et vérifier son
bon fonctionnement ?
Merci d'avance.
Benoit

Bonsoir, déjà pour le wifi.
https://wireless.wiki.kernel.org/welcome
http://linuxwireless.sipsolutions.net/
Après suffit de choisir la/les machine/s potentielles et chercher la
compatibilité des différents sous-systèmes selon les composants.
N'importe quel moteur de recherche (https://duckduckgo.com/ par exemple)
donne plein de réponses (in english it's better and more up to date of
course)
Fabien
Daniel Caillibaud
Le 17/04/19 à 07:51, Benoit B a écrit :
Une autre solution que j'ai testée sur mon portable actuel serait de
simplement changer le composant wifi...

Ça parait vraiment compliqué, autant acheter directement du mat ériel
compatible.
Mais mon ordi n'a pas été plus loin que le Power-on self-test.
Impossible de le démarrer tant que le composant s'y trouvait.
Il semblerait que certains fabricants mettent des whitelist dans le
bios... Existe-il une liste des fabricants de portable qui ne mettent pas
de whitelist ? ;)

Je sais pas, mais autant encourager les vendeurs qui livrent du matéri el
préinstallé avec un linux, au moins tu es sûr de la compatib ilité matérielle
https://bons-vendeurs-ordinateurs.info/
(je sais pas si la liste est à jour mais c'est un bon début)
--
Daniel
I ♥ rien, I'm parisien
Daniel Huhardeaux
Le 17/04/2019 à 08:22, Daniel Caillibaud a écrit :
Le 17/04/19 à 07:51, Benoit B a écrit :
Une autre solution que j'ai testée sur mon portable actuel serait de
simplement changer le composant wifi...

Ça parait vraiment compliqué, autant acheter directement du matériel
compatible.
Mais mon ordi n'a pas été plus loin que le Power-on self-test.
Impossible de le démarrer tant que le composant s'y trouvait.
Il semblerait que certains fabricants mettent des whitelist dans le
bios... Existe-il une liste des fabricants de portable qui ne mettent pas
de whitelist ? ;)

Je sais pas, mais autant encourager les vendeurs qui livrent du matériel
préinstallé avec un linux, au moins tu es sûr de la compatibilité matérielle
https://bons-vendeurs-ordinateurs.info/
(je sais pas si la liste est à jour mais c'est un bon début)

Dell vend des portables avec Linux pré installé.
Daniel
didier gaumet
Le 16/04/2019 à 22:41, Benoit B a écrit :
Bonjour
Tout est dans le titre...
Avant d'acheter un ordinateur portable,comment par exemple, vérifier
que le wifi va fonctionner avec des pilotes/firmwares libres ?
Existe-t-il un site ou on peut rechercher un composant et vérifier son
bon fonctionnement ?
Merci d'avance.
Benoit

j'avais relevé ce site en liaison avec la FSF, à une époque. Je n'ai pas
regardé si c'est fourni ou à jour:
https://h-node.org/hardware/catalogue/en
Sinon, "libre" peut être apprécié de manière différente suivant les gens
et les organisations (par exemple Fedora/RedHat a une politique
différente de Debian et pour eux la question des firmwares libres ou
propriétaires ne se pose pas: les firmwares propriétaires sont inclus
alors que les logiciels propriétaires "ordinaires" sont exclus). Et je
ne suis même pas sûr qu'il existe un seul chipset wifi récent qui
fonctionne avec un firmware libre.
Ensuite, les fournisseurs OEM de périphériques changent de chipset au
gré de leurs intérêts sans modifier le nom du produit, donc la carte
wifi modèle toto du manufacturier dupont peut passer de libre à
propriétaire si le chipset utilisé change.
Enfin, les constructeurs d'ordinateurs changent de fournisseurs OEM au
gré de leurs intérêts. Dernier exemple en date, j'achète un laptop HP
notebook14 (un truc à mi-chemin entre leurs gammes pur "consommateur" et
pur "professionnel") qui existe sous un tas de sous-reférences en
fonction du stockage, de la mémoire, etc... Au niveau wifi j'ai le choix
entre "référence-imbitable-A" avec wifi/bluetooth Intel et
"référence-imbitable-B" avec wifi/bluetooth Realtek. Sachant que
généralement les chipsets Intel fonctionnent sans trop de problème et
les chipsets Realtek mettent parfois un peu de temps avant de disposer
d'un pilote dans le noyau, je choisis la référence *-A.
Ce que j'ai déballé c'est un laptop avec une belle référence *-A
inscrite dessous et... avec un chipset Realtek qui ne dispose pas encore
de pilote dans le noyau mais dispose heureusement d'un pilote officieux
(qui marche très bien, ne nous plaignons pas)
didier gaumet
Le 23/04/2019 à 14:40, Benoit B a écrit :
Oui c'est bien le problème.
Encore faut-il s'entendre sur ce que veut dire compatible GNU/Linux ou
GNU/Linux pré-installé....
Si c'est pré-installé avec des firmwares ou drivers non libre ça ne
résout pas mon problème.

[...]
Honnêtement, concernant le wifi, je t'assure douter de trouver des
firmwares libres dispo pour des chipsets récents. Et d'un certain côté
sous certains aspects je comprends l'existence de firmware proprio: les
constructeurs de matériel doivent respecter des réglementations, des
lois, des brevets, etc... par exemple, implémenter des DRM pour la
vidéo, respecter des plages réglementaires de puissances et fréquences
wifi, etc... Si ils mettent à disposition un firmware ouvert et
modifiable par tous, ils doivent probablement pouvoir en être tenus
responsables dans certains pays et devant certaines cours de justice.
Ensuite, depuis que j'ai appris l'existence (assez bien cachée?) des
Management Engine d'Intel (doit y avoir le même genre chez AMD) avec un
Minix auquels ils peuvent rajouter quasiment ce qu'ils veulent (licence
BSD), le côté "j'installe que du libre sur mon ordi", je trouve qu'il en
pris un coup:
https://www.zdnet.com/article/minix-intels-hidden-in-chip-operating-system/
didier gaumet
Le 23/04/2019 à 20:21, Pierre L. a écrit :
Humm, il faudrait donc fermer tout ce qui est ouvert ?

Non, je ne dis pas ça: simplement, même si ne ne connais pas bien le
problème, j'imagine qu'un BIOS (avec un EFI c'est peut-être déjà
différent) de serveur (sans carte graphique) peut être libre sans trop
de problème, mais par exemple une carte wifi doit respecter une
législation (puissances, fréquences) contraignante.
Je suppose que si tu occupes des canaux militaires ou ce genre de
trucs, tu peux t'attendre à des ennuis. Et le constructeur de la carte
pourrait être inquiété aussi éventuellement.
Ce qui est libre n'est pas forcément légal: Debian utilisait par le
passé l'archive Debian non-US qui était mise à disposition des
utilisateurs hors des USA. Et la justice américaine est assez différente
de la justice française dans sa finalité (les dommages en France et aux
USA n'ont rien à voir et là-bas on peut réussir à couler une boîte par
les procédures) comme dans ses moyens (instruction à charge par le
procureur).
Résultat pour Debian non-US? Debian savait que c'était libre mais ne
distribuait pas ça aux états-unis.
Autre exemple, il me semble que pour les anciens lecteurs DVD en baie de
5"1/4 pour desktop, on pouvait changer le code région (permettant de
lire les DVD de certaines régions du monde et pas d'autres pour protéger
les firmes cinématographiques) puis ça a changé et le code ne pouvait
plus être changé qu'un nombre très limité de fois (genre tu changes de
continent en emmenant ton lecteur DVD). Un firmware libre de lecteur DVD
qui permettrait à volonté de changer le code région serait probablement
illégal.
Donc c'est clair qu'en tant qu'utilisateur, je souhaite du libre au maximum.
Mais si j'étais constructeur je ferais gaffe à la légalité de ce que je
propose à la vente...
Benoit B
Bonjour,
Faute de garanties d'un pc portable fonctionnel avec exclusivement des
firmwares et pilotes libres, j'ai acheté un ordinateur portable
reconditionné chez OXFAM.
Je lui ai ajouté mon SSD de 256Go, il reste un slot de libre pour
ajouter une barrette de RAM (8Go de plus si nécessaire, ça sera
vraiment bien)...
Un niveau vitesse ça change déjà ma vie... J'ai juste un pro blème avec
l'ACPI (voir post séparé)
--
Benoit
Le mar. 23 avr. 2019 à 15:00, didier gaumet a écrit :
Le 23/04/2019 à 14:40, Benoit B a écrit :
Oui c'est bien le problème.
Encore faut-il s'entendre sur ce que veut dire compatible GNU/Linux ou
GNU/Linux pré-installé....
Si c'est pré-installé avec des firmwares ou drivers non libre ça ne
résout pas mon problème.
[...]
Honnêtement, concernant le wifi, je t'assure douter de trouver des
firmwares libres dispo pour des chipsets récents. Et d'un certain c ôté
sous certains aspects je comprends l'existence de firmware proprio: les
constructeurs de matériel doivent respecter des réglementations , des
lois, des brevets, etc... par exemple, implémenter des DRM pour la
vidéo, respecter des plages réglementaires de puissances et fr équences
wifi, etc... Si ils mettent à disposition un firmware ouvert et
modifiable par tous, ils doivent probablement pouvoir en être tenus
responsables dans certains pays et devant certaines cours de justice.
Ensuite, depuis que j'ai appris l'existence (assez bien cachée?) des
Management Engine d'Intel (doit y avoir le même genre chez AMD) avec un
Minix auquels ils peuvent rajouter quasiment ce qu'ils veulent (licence
BSD), le côté "j'installe que du libre sur mon ordi", je trouve qu'il en
pris un coup:
https://www.zdnet.com/article/minix-intels-hidden-in-chip-operating-syst em/