Liste conditionnelle avec somme des doublons

Jean bidule
Bonjour le Forum,

j'ai un problème à résoudre:
je dispose d'une liste de données sur 4 colonnes (par exemple):
colonne A : date de l'opération
colonne B : nombre de caisses (de 0 à 10000)
colonne C : Type de caisses (de A à Z)
colonne D : Lieu de stockage de ces caisses (de "" à "ABDCEF...")
En exemple
colonne A colonne B colonne C colonne D
7/10/2004 5 A Lieu1
9/10/2004 10 B Lieu1
15/10/2004 7 A Lieu2
etc...

Il faudrait que je fasse un résumé de ces infos sur une autre feuille en
regroupant les types de caisses par lieu de stockage et type de caisses.

En exemple :
Lieu1:type "A" = x1 caisses
Lieu1:type "B" = y1 caisses
Lieu1:type "C" = z1 caisses
.
Lieu2:type "A" = x2 caisses
Lieu2:type "B" = y2 caisses
Lieu2:type "C" = z2 caisses
.
Lieu3:type "A" = x3 caisses
Lieu3:type "B" = y3 caisses
Lieu3:type "C" = z3 caisses
.
etc...

Existerait-il une solution sous forme de fonction (peut-être matricielle) ou
de macros ?

Bien à vous
Merci
Jean

Jean bidule
Bonjour Denis P.

merci pour ta réponse, mais avant que je n'approfondisse cette solution,
peut-on intégrer un tdc dans une structure de tableau existante et tout à
fait différente du tableau d'encodage ?
(avec des lignes et des colonnes entre les résultats, des formules
dépendants, etc...)

Un grand merci pour votre réponse
Jean