LISTE DE FICHIERS D'UN DOSSIER DANS UNE TABLE

Pascale
Bonjour =E0 tous,
Sur un clic de bouton, je dois donner l'instruction=20
suivante :
Charger dans la table TblTransit et dans le champ=20
NomFichier de cette table, la liste de tous les=20
fichiers.jpg qui sont contenus dans le repertoire d:\Mes=20
documents\transit.
Le but =E9tant de faire apparaitre cette liste de=20
fichiers.jpg dans une liste d=E9roulante d'un autre=20
formulaire.
Pouvez-vous m'aider ? J'ai beau lire tous les bouquins=20
que j'ai achet=E9s, je n'arrive pas =E0 =E9crire le code depuis
sub... click jusque end sub, proprement et rien ne=20
fonctionne
Merci d'avance de votre r=E9ponse rapide

Loïc
Bonjour,

Je vous propose :

1) Vous avez créé un bouton de commande, admettons qu'il
s'appelle cmdAddFiles.

2) Sur l'événément Sur clic de ce bouton, ajoutez le code
suivant :

Private Sub cmdAddFiles_Click()

Dim fso As FileSystemObject
Dim fld As Folder
Dim f As File

Set fld = fso.GetFolder("d:Mes documentstransit")

For Each f In fld.Files

If UCase(fso.GetExtensionName(f.Name)) = "JPG" Then

CurrentDb.Execute "INSERT INTO [TblTransit]
([NomFichier]) VALUES ('" & fso.GetBaseName(f.Name) & "')"

End If

Next

End Sub

3) Dans l'éditeur VBA, faites Outils / Références, et
ajouter une référence à Microsoft Scripting Runtime.

4) La source de votre liste déroulante sera alors cette
table TblTransit.

Cordialement,

Loïc
www.i--land.com
[...]
documentstransit.
Le but étant de faire apparaitre cette liste de
fichiers.jpg dans une liste déroulante d'un autre
formulaire.
Pouvez-vous m'aider ? J'ai beau lire tous les bouquins
que j'ai achetés, je n'arrive pas à écrire le code depuis
sub... click jusque end sub, proprement et rien ne
fonctionne
Merci d'avance de votre réponse rapide
.

Gilbert
Bonjour,
Tu crée une Zone de liste modifiable dont l'OrigineSource est sur
ListeValeurs.
Sur click d'un bouton (ou sur ouverture du formulaire, enfin là où tu en as
besoin), tu utilises :

Private Sub Commande2_Click()
Dim NomFichier As String
On Error GoTo Err_Commande2_Click

NomFichier = Dir("d:Mes documentstransit*.jpg")
Do While NomFichier <> ""
Me.Liste0.AddItem (NomFichier)
NomFichier = Dir
Loop

Exit_Commande2_Click:
Exit Sub

Err_Commande2_Click:
MsgBox err.Description
Resume Exit_Commande2_Click

End Sub

"Pascale" a écrit dans le message de
news: 48fb01c3ffab$3acf23d0$
Bonjour à tous,
[...]

Gilbert, tout comme à Loïc, un très grand merci pour
le coup de main. J'essaie et vous recontacte si je suis
vraiment trop nulle!!!
Bonne soirée et encore merci de tout coeur
Pascale
[...]

Raymond [mvp]
Bonjour.

Si tu es en version 2000 & + tu peux utiliser l'objet filesearch qui ne
nécessite pas de référence spéciale. sur l'événement click d'un bouton tu
crées la table et tu la remplis avec filesearch. de plus filesearch pourra
éventuellement parcourir tous les sous-répertoires. Ne pas utiliser de liste
déroulante ou zone de liste qui serait basée sur liste de valeurs car la
taille du contenu est limité à 4Ko. il faudra aussi rajouter un test de
table ouverte au cas où.
Private Sub Commande1_Click()
On Error Resume Next
DoCmd.SetWarnings False
DoCmd.DeleteObject acTable, "Fichiers"
CurrentDb.Execute "Create table Fichiers (Fichier_Nom text(255));"
Chercher "Mes documentstransit", "*.jpg", False
End Sub

Public Function Chercher(NomDuChemin As String, NomDuFichier As String,
Sous_répertoires As Boolean) As String
Dim I As Integer
With FileSearch
.NewSearch
.LookIn = NomDuChemin
.FileName = NomDuFichier
.SearchSubFolders = Sous_répertoires
If .Execute() > 0 Then
For I = 1 To .FoundFiles.Count
CurrentDb.Execute "INSERT INTO Fichiers (
Fichier_Nom )SELECT """ & .FoundFiles(I) & """ AS fic;"
Next I
End If
End With
End Function

--
@+
Raymond Access MVP

[...]
Eric
Bonsoir,

Une autre méthode :
Private Sub ChargerJpg_Click()
Dim chemin As String, Sql As String, AjoutFichier As String
chemin = "d:Mes documentsTransit"
AjoutFichier = ""
nomfichier = Dir(chemin)
Do
If Right(nomfichier, 3) = "jpg" Then
AjoutFichier = nomfichier
Sql = "insert into tblTransit(NomFichier) values('" &
AjoutFichier & "');"
CurrentDb.Execute Sql
End If
nomfichier = Dir