Liste déroulante incrémentée

YuLLy
Bien le bonjour à tous, d'abord merci aux nombreux bénévoles qui ne cesse de
donner de leur temps et patience. Bravo pour cette générosité appréciée!

Voilà le problème.
J'ai sur ma première feuille excel 2 colonnes du genre par exemple
DD13 8
EL00 4
GGMK 9
etc...
Colonne 1 un c'est un #système et colonne 2 le nombre séquentiel attribué
(la séquence ou je suis rendu...)

Dans les autres feuilles j'aurai 3 colonnes comme celles-ci
Position 1 DD13 ()
Position 2 DD13 ()
Position 3 EL00 ()
Position 4 DD13 ()
Position 5 GGMK ()
Position 6 EL00 () etc.
Position étant unique pour chaque feuille différente. Ces #système DD13,
EL00 etc... auront à se répéter lors d'inventaire dans plusieurs feuilles xls
mais dans un même fichier et j'aimerais pouvoir dans la colonne 3 ici en
exemple c'est (), afficher ou je suis rendu dans ma séquence. Présentement je
fais cela manuellement, donc je retourne à chaque fois à ma 1ère feuille
corriger le nombre de ma séquence. C'est fastidieux et très décourageant! Le
rêve ultime c'est d'avoir un champ déroulant qui donnerait le prochain nombre
séquentiel à émettre pour le #système et viendrait mettre à jour ma première
feuille.
Je sais que cela paraît compliqué j'ai beau chercher depuis quelques jours
sur le web mais pas grand chose à date, du moins pour ma compréhension. Si
c'est trop compliqué juste me dire ou trouverais-je de l'info car j'en ai
pour des mois à faire cet inventaire aliénant si je n'ai pas d'aide!

Au fait non je n'ai pas Access comme m'a suggéré qq'es personnes (de toutes
façon je n'y connais pas grand chose).

Merci pour votre patience.

YuLLy Coquette

JLuc
*Bonjour YuLLy*,
Ce que tu demande, n'est pas vraiment clair ! :-?
Pourrais tu mettre un exemple concret, avec quelques données de ce que
tu as et de ce que tu veux, sur www.cjoint.com ?

--
____
( O | O )

O-O

YuLLy
N'étant pas familier avec les Newsgroup j'essais de comprendre la démarche.
Comme suggéré par JLuc j'ai collé mon exemple à http://cjoint.com/?fin3scLYOP
C'est en somme l'objet de marequête. Dans chacune des feuilles se répète des
codes dont je voudrais à la première feuille nommé Origine avoir le suivi du
séquentiel où je suis rendu. Chacune des feuilles sont des mini entrepôt où
se répète des objets.
Pas facile n'est-ce pas. M'enfin, je m'attends pas au miracle car moî-même
j'en perds mon latin avec tout cet inventaire à faire.
Merci de votre indulgence.

[...]

YuLLy
Il est souvent gênant de demander de l’aide avec un programme en particulier
car on ne sait pas si cela est dans votre mandat d’apporter de l’aide aussi
direct à une problématique pointue. C’est pas la première fois qu'on nous a
si bien aidé a améliorer nos procédés courants.

Merci d’avance de vous pencher sur cette demande. Bravo pour cette
générosité appréciée! Le problème n’est pas crucial car nous pouvons
fonctionner manuellement mais ce serait précieux de faire certains calculs
automatiquement.

Exemple : http://cjoint.com/?fin3scLYOP

Dans chacune des feuilles excel se répète des codes dont je voudrais à la
première feuille nommé Origine avoir le suivi du séquentiel, là où je suis
rendu; ou du moins trouver une façon de me signaler où je suis rendu à
émettre tel séquentiel. Chacune des feuilles sont des minis entrepôts (boîte
de clés) où se répète des objets (clés).

J'ai sur ma première feuille excel ici jointe, 3 colonnes du genre par exemple
Codes Origine Rendu à
DC2 183
EL00 38
EL01 59
I000 19
etc...
Colonne 1 un c'est un #système et colonne 3 le nombre séquentiel attribué
(la séquence ou je suis rendu...). La colonne 2 ne sert pas dans le moment
mais on vouliat y mettre le début de la séquence pour essayer certains
calculs (sans succès).

Dans les autres feuilles j'aurai 3 colonnes comme celles-ci

PANNEAU TROUSSEAU CLÉ SÉQUENTIEL À ÉMETTRE
1 1 S032 16
1 1 S003 47
1 2 S032 17
etc…

Trousseau étant unique pour chaque feuille différente. Ces #système DC2
EL00 etc... auront à se répéter lors d'inventaire dans plusieurs feuilles xls
et j'aimerais pouvoir dans la colonne 4 SÉQUENTIEL À ÉMETTRE, afficher ou je
suis rendu dans ma séquence car les clés peuvent se répéter dans chacun des
trousseaux. Présentement je fais cela manuellement, donc je retourne à
chaque fois à ma 1ère feuille corriger le nombre de ma séquence. C'est
fastidieux et il y a risique d’erreurs. Il s’ajoutera une vingtaine de
feuilles!

Le rêve ultime c'est d'avoir un champ déroulant qui donnerait le prochain
nombre séquentiel à émettre pour chacune des CLÉ’s et viendrait mettre à jour
ma première feuille nommé Origine où c’est indiqué Rendu à . Je sais que cela
paraît compliqué j'ai beau chercher depuis quelques jours mais pas grand
chose à date, du moins pour ma compréhension. Si c'est trop compliqué juste
me dire ou trouverais-je de l'info supplémentaire ou une piste. Peut-être
notre feuille est-elle mal construite.

Merci pour votre patience. Ne vous sentez pas obligé si c’est trop
compliqué, nous le faisons à la main de toutes façons sauf que c’est beaucoup
plus long et il y a risque d’erreurs et de confusions.

[...]

JLuc
*Bonjour YuLLy*,
Je suis au regret de te dire que ce n'est pas plus clair :/
Essaie de te mettre à la place du lecteur....
Que veux tu recuperer et dans quelle feuille pour mettre où et dans
quelle feuille ?

[...]

cousinhub
Bonsoir, comme vient de te le souligner Jluc, ta demande n'est pas trop
claire.
D'après ce que je comprends, dès que tu entre un code dans la colonne C
d'un onglet quelconque, tu voudrais qu'en colonne D s'affiche
automatiquement le séquentiel issu de ton onglet origine?
Et ainsi, que ce séquentiel soit incrémenté de +1 dans cet onglet?
Si c'est cela, regarde un peu le fichier ci-joint, dès que tu entres une
clé dans un onglet quelconque, autre que "Origine", le référentiel est
mis à jour dans cet onglet, et incrémenté de 1 dans l'onglet "origine".
Reviens si tu veux quelques précisions.
fichier ci-joint :

http://cjoint.com/?fivQsPl7hJ

le code dans "This Worbook" : (pour faire plaisir à Misange ;-))

Private Sub Workbook_SheetChange(ByVal sh As Object, ByVal Target As Range)
Application.ScreenUpdating = False
fs = ActiveSheet.Name
If fs = "Origine" Then Exit Sub
If Target.Column = 3 And Target.Count = 1 Then
m = Application.Index([rendu], Application.Match(Target,
[cle_origine], 0))
If Not IsError(m) Then
Target.Offset(0, 1) = m
Else
MsgBox "clé non connue": Exit Sub
End If
Sheets("origine").Activate
With [cle_origine]
.Find(Target, LookIn:=xlValues).Offset(0, 2).Select
End With
ActiveCell = ActiveCell + 1
End If
Sheets(fs).Select
End Sub

Bon courage

[...]

YuLLy
Rebonjour,
Je sais que décrire le problème n'était pas clair mais vous avez apporté une
solution conviviale pour la situation, je crois que je vais l'adopter. Avec
un peu d'adaptation je parviendrai à rendre ma tâche moins compliquée.
Merci à vous, surtout de votre patience!
Mes notions sont limités en informatique. Merci pour le fichier exemple il
est précieux!