Liste déroulante (zone de liste) avec données en ligne

4 réponses
Patrick A.
Bonjour,

Je cherche =E0 cr=E9er une liste d=E9roulante avec un bouton de contr=F4le =
"zone de liste".
Si mes donn=E9es sont en colonne (par exemple dans les cellules A1, A2, A3,=
etc ..), pas de souci.
Mais dans mon cas, les donn=E9es sont en A1, B1, C1, etc ...

Evidemment, je peux modifier mon tableau pour aboutir =E0 mes fins.
Mais le but est d'apprendre et conna=EEtre ou non cette possibilit=E9.

Aucun des exemples trouv=E9s sur Internet ne propose ds donn=E9es en ligne.

Je d=E9bute dans le domaine des boutons de contr=F4le de formulaire, et m'a=
uto-forme en m'appuyant sur des exemples concrets que j'utilise au quotidie=
n mais dont je veux faciliter l'usage.

D'avance merci.
Patrick.

4 réponses

andre
Patrick A. a formulé ce samedi :
Bonjour,

Je cherche à créer une liste déroulante avec un bouton de contrôle "zone de
liste". Si mes données sont en colonne (par exemple dans les cellules A1, A2,
A3, etc ..), pas de souci. Mais dans mon cas, les données sont en A1, B1, C1,
etc ...

Evidemment, je peux modifier mon tableau pour aboutir à mes fins.
Mais le but est d'apprendre et connaître ou non cette possibilité.

Aucun des exemples trouvés sur Internet ne propose ds données en ligne.

Je débute dans le domaine des boutons de contrôle de formulaire, et
m'auto-forme en m'appuyant sur des exemples concrets que j'utilise au
quotidien mais dont je veux faciliter l'usage.

D'avance merci.
Patrick.

hello
peut être la
http://boisgontierjacques.free.fr/

--
André
GL
Le 28/02/2015 08:29, Patrick A. a écrit :
Bonjour,

Je cherche à créer une liste déroulante avec un bouton de contrôle "zone de liste".
Si mes données sont en colonne (par exemple dans les cellules A1, A2, A3, etc ..), pas de souci.
Mais dans mon cas, les données sont en A1, B1, C1, etc ...

Evidemment, je peux modifier mon tableau pour aboutir à mes fins.
Mais le but est d'apprendre et connaître ou non cette possibilité.

Aucun des exemples trouvés sur Internet ne propose ds données en ligne.

Effectivement, si la plage est en ligne, il y a un problème :
Utilisez Transpose :

Par exemple votre formulaire (UserForm1) ne contient qu'une seule zone
de liste (ListBox1), à valider le choix par ENTER (vous pouvez ajouter
aussi un événement ListBox1_DblClick) :

Code du formulaire :
' -------------------------------------------------
Option Explicit
Dim ReturnValue

Public Function getValue()' Fonction d'appel publique
Load UserForm1
Me.ListBox1.List() = _
WorksheetFunction.Transpose(Sheets("Feuil1").Range("D3:G3"))
UserForm1.Show (vbModal)
getValue = ReturnValue
End Function

Private Sub ListBox1_KeyDown(ByVal KeyCode As MSForms.ReturnInteger, _
ByVal Shift%)
UserForm1_KeyDown KeyCode, Shift
End Sub

Private Sub UserForm1_KeyDown(KeyCode As MSForms.ReturnInteger, _
Shift%)
Select Case KeyCode
Case 13: ReturnValue = Me.ListBox1.Value: UserForm1.Hide
Case 27: ReturnValue = Empty: UserForm1.Hide
End Select
End Sub
' -------------------------------------------------------

Vous pouvez appeler ce formulaire avec une macro d'un module
standard :

Sub ChoixListe()
Dim Val
Val = UserForm1.getValue
Debug.Print Val
End Sub

Je débute dans le domaine des boutons de contrôle de formulaire, et m'auto-forme en m'appuyant sur des exemples concrets que j'utilise au quotidien mais dont je veux faciliter l'usage.

D'avance merci.
Patrick.

GL
Le 28/02/2015 08:29, Patrick A. a écrit :
Bonjour,

Je cherche à créer une liste déroulante avec un bouton de contrôle "zone de liste".
Si mes données sont en colonne (par exemple dans les cellules A1, A2, A3, etc ..), pas de souci.
Mais dans mon cas, les données sont en A1, B1, C1, etc ...

Evidemment, je peux modifier mon tableau pour aboutir à mes fins.
Mais le but est d'apprendre et connaître ou non cette possibilité.

Aucun des exemples trouvés sur Internet ne propose ds données en ligne.

Je débute dans le domaine des boutons de contrôle de formulaire, et m'auto-forme en m'appuyant sur des exemples concrets que j'utilise au quotidien mais dont je veux faciliter l'usage.

D'avance merci.
Patrick.

Ceci étant, cela dépend de ce que vous voulez faire : pour les listes,
il y a aussi la "Validation des données" -> "Liste" qui permet
d'afficher une liste déroulante dans une cellule.

Dans ce cas, la plage source peut être en ligne (la seule contrainte
est qu'elle soit contiguë).

Cordialement.
Patrick A.
Merci à tous.
Je vais jeter un oeil sur vos réponses.
GL a confirmé que je n'avais pas raté qqch mais qu'il fallait faire aut rement.