Liste déroulantes dans des cellules

2 réponses
Phil85
Bonsoir à tous,

Dans un classeur excel 2000 j'ai plusieurs cellule avec des critères de
validation basé sur un liste.
Cela fonctionne bien.

A ce classeur est associé du code VBA.

Dans certaines situations les petites flèches, en bas à droite de la
cellule, qui servent à faire afficher les listes de choix disparaissent.
C'est principalement le cas lorsqu'une procédure copie une feuille, autre
que celle où sont les cellules avec les listes, dans un nouveau classeur et
l'enregistre sous un nouveau nom. Si je désactive cette copie je n'ai pas la
disparition des flèches.
La seule solution, que j'ai trouvé, pour rétablir l'affichage des flèches
est de fermer excel totalement et de ré-ouvrir le classeur.

Que ce passe-t-il ?
Existe-t-il une commande permettant de contrôler ces flèches des listes
déroulantes ?
Qu'elle est la source de cette anomalie ?

Merci de votre aide

Phil85

2 réponses

michdenis
Bonjour Phil85,

Comment copies-tu la feuille source vers ta feuille destination.

Fais un petit test pour copier une plage de cellules contenant une liste
de validation vers une autre feuille en utilisant ceci :

Feuil3.Range("K1:K10").Copy Feuil2.Range("D1:D10")

Aucun problème observé (Excel 2003)

Salutations!

"Phil85" a écrit dans le message de news:
Bonsoir à tous,

Dans un classeur excel 2000 j'ai plusieurs cellule avec des critères de
validation basé sur un liste.
Cela fonctionne bien.

A ce classeur est associé du code VBA.

Dans certaines situations les petites flèches, en bas à droite de la
cellule, qui servent à faire afficher les listes de choix disparaissent.
C'est principalement le cas lorsqu'une procédure copie une feuille, autre
que celle où sont les cellules avec les listes, dans un nouveau classeur et
l'enregistre sous un nouveau nom. Si je désactive cette copie je n'ai pas la
disparition des flèches.
La seule solution, que j'ai trouvé, pour rétablir l'affichage des flèches
est de fermer excel totalement et de ré-ouvrir le classeur.

Que ce passe-t-il ?
Existe-t-il une commande permettant de contrôler ces flèches des listes
déroulantes ?
Qu'elle est la source de cette anomalie ?

Merci de votre aide

Phil85
Bonjour MichDenis,

Merci pour ta réponse

voici le code
'copie de l'onglet feuille dans un nouveau classeur
Sheets(Feuille).Copy 'correspond à Edition/Déplacer ou copier
une feuille/ copie dans un nouveau classeur
Range("A2").Select
'enregistre ce classeur comme modele.xls
ActiveWorkbook.SaveAs Filename:=Repertoire & "AppliModele.xls",
FileFormat:=xlNormal
'ferme le classeur
ActiveWorkbook.Close

J'ai trouvé une manière de contourner le problème qui même si elle empèche
le phénomène
ne me convient pas totalement
J'ai remarqué que j'utilisais ce procédé de copie d'une feuille à plusieurs
reprise dans mon code mais que
seule une des fonctions générait ce problème d'affichage.
L'analyse des différences de contexte a mis en évidence que dans les autres
cas ne posant pas pb, une des cellules
avec liste déroulante était active (range("xx").activate) au moment de la
copie (code identique à celui ci-dessus) et que
ce n'était pas le cas lors de l'exécution du code ci-dessus (une cellule
sans liste déroulante était activ).
J'ai donc contourné le problème en activant une cellule avec liste
déroulante avant d'éxécuter cette partie du code.
Mais çà n'a pas résolu ni expliqué le problème, il est seulement contourné.

Précision : l'application est en Excel2000 car devant tourner sur des postes
en V2000, j'ai écris mon code
avec Excel2003 et n'ai pas ce problème. Seule l'exécution en Excel2000 pose
problème sur quatre postes
de localisation trés différentes et sans liens entre eux (2 en Vendée, un en
Mayenne et un en Charente Maritime)
qui m'ont confirmé le problème et que j'ai reproduis à chaque test.

Je lance un appel à tout ceux qui peuvent m'aider ou me proposer une piste
de réactivation de l'affichage des
flèches des listes déroulantes.

J'ai testé sans résultat :
InCellDropDown
ShowDropButtonWhen
DropButtonStyle

Merci de votre aide

Phil85

"michdenis" a écrit dans le message de news:

Bonjour Phil85,

Comment copies-tu la feuille source vers ta feuille destination.

Fais un petit test pour copier une plage de cellules contenant une liste
de validation vers une autre feuille en utilisant ceci :

Feuil3.Range("K1:K10").Copy Feuil2.Range("D1:D10")

Aucun problème observé (Excel 2003)

Salutations!

"Phil85" a écrit dans le message de news:

Bonsoir à tous,

Dans un classeur excel 2000 j'ai plusieurs cellule avec des critères de
validation basé sur un liste.
Cela fonctionne bien.

A ce classeur est associé du code VBA.

Dans certaines situations les petites flèches, en bas à droite de la
cellule, qui servent à faire afficher les listes de choix disparaissent.
C'est principalement le cas lorsqu'une procédure copie une feuille, autre
que celle où sont les cellules avec les listes, dans un nouveau classeur
et
l'enregistre sous un nouveau nom. Si je désactive cette copie je n'ai pas
la
disparition des flèches.
La seule solution, que j'ai trouvé, pour rétablir l'affichage des flèches
est de fermer excel totalement et de ré-ouvrir le classeur.

Que ce passe-t-il ?
Existe-t-il une commande permettant de contrôler ces flèches des listes
déroulantes ?
Qu'elle est la source de cette anomalie ?

Merci de votre aide

Phil85