Liste des Ports Serie

6 réponses
Cédric
Bonjour tout le monde,

Je desirerai obtenir la liste des noms (ou N°) des ports serie disponibles
sur un PC.
Ceci afin de créer une liste de choix de port de connection pour
l'utilisateur.

D'avance merci beaucoup de votre aide.

Cédric

6 réponses

Azo3
les ports séris sont matériels , en général sur les vieux PC 2 ; maintenant
on a des ports séries USB (voir le gestionnaire de périphériques

les ports com sont virtuels , on en crée autant qu'on veut :

a.. Les ports 0 à 1023 sont les «ports reconnus» ou réservés («Well Known
Ports»). Ils sont, de manière générale, réservés aux processus système
(démons) ou aux programmes exécutés par des utilisateurs privilégiés. Un
administrateur réseau peut néanmoins lier des services aux ports de son
choix.
b.. Les ports 1024 à 49151 sont appelés «ports enregistrés» («Registered
Ports»).
c.. Les ports 49152 à 65535 sont les «ports dynamiques et/ou privés»
(«Dynamic and/or Private Ports»).
...

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"Cédric" <Cé a écrit dans le message de news:

Bonjour tout le monde,

Je desirerai obtenir la liste des noms (ou N°) des ports serie disponibles
sur un PC.
Ceci afin de créer une liste de choix de port de connection pour
l'utilisateur.

D'avance merci beaucoup de votre aide.

Cédric

Jacques93
Bonjour Cédric :

Tu peux essayer ceci :

Sub Test()
ListSerialPorts "." ' Ordinateur local
End Sub

Sub ListSerialPorts(sComputer As String)
Dim objWMIService As Object
Dim colItems As Object
Dim objItem As Object
Dim l As Long

Set objWMIService = GetObject("winmgmts:" & _
sComputer & "rootcimv2")
Set colItems = objWMIService.ExecQuery _
("Select * from Win32_SerialPort", , 48)
l = 1
For Each objItem In colItems
Cells(l, 1) = objItem.DeviceID
l = l + 1
Next
End Sub

Tu peux trouver les propriétés de la collection SerialPort ici :

http://planetsourcecode.com/vb/scripts/ShowCode.asp?txtCodeIdA909&lngWId=-1

Bonjour tout le monde,

Je desirerai obtenir la liste des noms (ou N°) des ports serie disponibles
sur un PC.
Ceci afin de créer une liste de choix de port de connection pour
l'utilisateur.

D'avance merci beaucoup de votre aide.

Cédric

--
Cordialement,

Jacques.

Jacques93
Bonjour Azo3,

N'y aurait-il pas confusion entre port com et port TCP / UDP ?

Ports COM1 à COM4 = ports séries

Port TCP 21 = FTP
Port TCP 23 = Telnet
etc ...
comme indiqué dans :

%windir%system32driversetcServices

les ports séris sont matériels , en général sur les vieux PC 2 ; maintenant
on a des ports séries USB (voir le gestionnaire de périphériques

les ports com sont virtuels , on en crée autant qu'on veut :

a.. Les ports 0 à 1023 sont les «ports reconnus» ou réservés («Well Known
Ports»). Ils sont, de manière générale, réservés aux processus système
(démons) ou aux programmes exécutés par des utilisateurs privilégiés. Un
administrateur réseau peut néanmoins lier des services aux ports de son
choix.
b.. Les ports 1024 à 49151 sont appelés «ports enregistrés» («Registered
Ports»).
c.. Les ports 49152 à 65535 sont les «ports dynamiques et/ou privés»
(«Dynamic and/or Private Ports»).
...

--
Cordialement,

Jacques.

Azo3
bonjourJacques , j'ai essayé d'être complet mais je persiste les ports
séries sont en général au nombre de 2 , l'un pour com1 et com3 , l'autre
pour com2 et com4 pour les anciens matériels (gestion bios)...c'est devenu
plus performant et ... plus varié et complexe mais ce sont toujours des
ports!

amitiés

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"Jacques93" a écrit dans le message de news:

Bonjour Azo3,

N'y aurait-il pas confusion entre port com et port TCP / UDP ?

Ports COM1 à COM4 = ports séries

Port TCP 21 = FTP
Port TCP 23 = Telnet
etc ...
comme indiqué dans :

%windir%system32driversetcServices

les ports séris sont matériels , en général sur les vieux PC 2 ;
maintenant on a des ports séries USB (voir le gestionnaire de
périphériques

les ports com sont virtuels , on en crée autant qu'on veut :

a.. Les ports 0 à 1023 sont les «ports reconnus» ou réservés («Well
Known Ports»). Ils sont, de manière générale, réservés aux processus
système (démons) ou aux programmes exécutés par des utilisateurs
privilégiés. Un administrateur réseau peut néanmoins lier des services
aux ports de son choix.
b.. Les ports 1024 à 49151 sont appelés «ports enregistrés»
(«Registered Ports»).
c.. Les ports 49152 à 65535 sont les «ports dynamiques et/ou privés»
(«Dynamic and/or Private Ports»).
...

--
Cordialement,

Jacques.

Jacques93
Bonjour Azo3,
bonjourJacques , j'ai essayé d'être complet mais je persiste les ports
séries sont en général au nombre de 2 , l'un pour com1 et com3 , l'autre
pour com2 et com4 pour les anciens matériels (gestion bios)...c'est devenu
plus performant et ... plus varié et complexe mais ce sont toujours des
ports!

amitiés

Nous sommes d'accord :-)

Ports séries = Ports COM1 (ou AUX), COM2, COM3, COM4

Ce qui m'a surpris, ce sont les points :

a. Les ports 0 à 1023 ...
b. Les ports 1024 à 49151 ...
c. Les ports 49152 à 65535 ...

qui concernent les ports TCP/UDP,
mais j'ai du mal interpréter ton message ;-)

--
Cordialement,

Jacques.

Azo3
ouaip tu as raison un copier/coller malheureux...

merci

amitiés

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"Jacques93" a écrit dans le message de news:

Bonjour Azo3,
bonjourJacques , j'ai essayé d'être complet mais je persiste les ports
séries sont en général au nombre de 2 , l'un pour com1 et com3 , l'autre
pour com2 et com4 pour les anciens matériels (gestion bios)...c'est
devenu plus performant et ... plus varié et complexe mais ce sont
toujours des ports!

amitiés

Nous sommes d'accord :-)

Ports séries = Ports COM1 (ou AUX), COM2, COM3, COM4

Ce qui m'a surpris, ce sont les points :

a. Les ports 0 à 1023 ...
b. Les ports 1024 à 49151 ...
c. Les ports 49152 à 65535 ...

qui concernent les ports TCP/UDP,
mais j'ai du mal interpréter ton message ;-)

--
Cordialement,

Jacques.