Liste par validation

6 réponses
Philou36
Bonjour les amis,

Voilà, j'ai une liste constituée par les jours selon le mois sous la forme
jour de semaine et date mais suivant le mois choisi, la liste pourra aller
de 28 à 31 éléments. Comment faire pour que la liste par validation s'adpate
automatiquement au nombre d'item de ma liste ?

Je sais que ca existe mais pas moyen de trouver la solution.

UN grand merci pour votre aide.

Amicalement

Philippe

6 réponses

Daniel.C
Bonjour.
Utilise une plage dynamique avec la fonction DECALER :
Insertion, Noms, Définir
"Nom"=Plage
"Fait référence à" :
ÞCALER($A$1;;;NBVAL($A:$A))
Cette plage reprend toutes les valeurs de la colonne A (s'il n'y a pas
de cellules vides). Elle s'ajuste automatiquement suivant les ajouts et
les suppressions faites.
A partir de XL2007, tu peux utiliser les tableaux qui se
redimensionnent automatiquement (sauf option contraire).
Daniel

Bonjour les amis,

Voilà, j'ai une liste constituée par les jours selon le mois sous la forme
jour de semaine et date mais suivant le mois choisi, la liste pourra aller de
28 à 31 éléments. Comment faire pour que la liste par validation s'adpate
automatiquement au nombre d'item de ma liste ?

Je sais que ca existe mais pas moyen de trouver la solution.

UN grand merci pour votre aide.

Amicalement

Philippe
Jacky
Bonsoir,

Ceci peut-être
Crée une liste de validation en B2 avec le nombre de jours correspondant au mois saisie en A2 sous forme de
chiffre (1.....12) à chaque fois que la valeur de A2 change
'--------------
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim i As Integer
If Not Intersect(Target, [a2]) Is Nothing And Target.Count = 1 Then
For i = 1 To Day(DateSerial(Year(Now), [a2] + 1, 0))
liste = liste & i & ","
Next
With [b2].Validation
.Delete
.Add Type:=xlValidateList, AlertStyle:=xlValidAlertStop, _
Operator:=xlBetween, Formula1:=liste
End With
End If
End Sub
'----------------

--
Salutations
JJ

"Philou36" a écrit dans le message de news:
Bonjour les amis,

Voilà, j'ai une liste constituée par les jours selon le mois sous la forme jour de semaine et date mais
suivant le mois choisi, la liste pourra aller de 28 à 31 éléments. Comment faire pour que la liste par
validation s'adpate automatiquement au nombre d'item de ma liste ?

Je sais que ca existe mais pas moyen de trouver la solution.

UN grand merci pour votre aide.

Amicalement

Philippe

Philou36
Bonjour,

Malgré tous vos précieux conseils, je n'y arrive pas.
http://cjoint.com/?dovFAcclVP
Si on sélectionne le mois de février, la liste par validation affiche le 28
et ensuite des lignes vides.
Il y a t il une solution a mon problème ??

Un grand merci à vous pour votre aide.

Bonne soirée.

Philippe

"Jacky" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

Ceci peut-être
Crée une liste de validation en B2 avec le nombre de jours correspondant
au mois saisie en A2 sous forme de chiffre (1.....12) à chaque fois que la
valeur de A2 change
'--------------
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim i As Integer
If Not Intersect(Target, [a2]) Is Nothing And Target.Count = 1 Then
For i = 1 To Day(DateSerial(Year(Now), [a2] + 1, 0))
liste = liste & i & ","
Next
With [b2].Validation
.Delete
.Add Type:=xlValidateList, AlertStyle:=xlValidAlertStop, _
Operator:=xlBetween, Formula1:=liste
End With
End If
End Sub
'----------------

--
Salutations
JJ

"Philou36" a écrit dans le message de news:

Bonjour les amis,

Voilà, j'ai une liste constituée par les jours selon le mois sous la
forme jour de semaine et date mais suivant le mois choisi, la liste
pourra aller de 28 à 31 éléments. Comment faire pour que la liste par
validation s'adpate automatiquement au nombre d'item de ma liste ?

Je sais que ca existe mais pas moyen de trouver la solution.

UN grand merci pour votre aide.

Amicalement

Philippe

Jacky
Bonsoir,

Regarde ici
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijvVXcv3V.xls
Quelques modifs et une feuille avec une autre façon de faire (sans feuille paramètre)

--
Salutations
JJ

"Philou36" a écrit dans le message de news:
Bonjour,

Malgré tous vos précieux conseils, je n'y arrive pas.
http://cjoint.com/?dovFAcclVP
Si on sélectionne le mois de février, la liste par validation affiche le 28 et ensuite des lignes vides.
Il y a t il une solution a mon problème ??

Un grand merci à vous pour votre aide.

Bonne soirée.

Philippe

"Jacky" a écrit dans le message de news:
Bonsoir,

Ceci peut-être
Crée une liste de validation en B2 avec le nombre de jours correspondant au mois saisie en A2 sous forme de
chiffre (1.....12) à chaque fois que la valeur de A2 change
'--------------
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim i As Integer
If Not Intersect(Target, [a2]) Is Nothing And Target.Count = 1 Then
For i = 1 To Day(DateSerial(Year(Now), [a2] + 1, 0))
liste = liste & i & ","
Next
With [b2].Validation
.Delete
.Add Type:=xlValidateList, AlertStyle:=xlValidAlertStop, _
Operator:=xlBetween, Formula1:=liste
End With
End If
End Sub
'----------------

--
Salutations
JJ

"Philou36" a écrit dans le message de news:
Bonjour les amis,

Voilà, j'ai une liste constituée par les jours selon le mois sous la forme jour de semaine et date mais
suivant le mois choisi, la liste pourra aller de 28 à 31 éléments. Comment faire pour que la liste par
validation s'adpate automatiquement au nombre d'item de ma liste ?

Je sais que ca existe mais pas moyen de trouver la solution.

UN grand merci pour votre aide.

Amicalement

Philippe

Jacky
Re...
Pour répondre à la question ;o)))
.....et ensuite des lignes vides.
Il y a t il une solution a mon problème ??

ListeJours ÞCALER(Paramètres!$F$1;;;NB(Paramètres!$F:$F))

--
Salutations
JJ

"Philou36" a écrit dans le message de news:
Bonjour,

Malgré tous vos précieux conseils, je n'y arrive pas.
http://cjoint.com/?dovFAcclVP
Si on sélectionne le mois de février, la liste par validation affiche le 28 et ensuite des lignes vides.
Il y a t il une solution a mon problème ??

Un grand merci à vous pour votre aide.

Bonne soirée.

Philippe

"Jacky" a écrit dans le message de news:
Bonsoir,

Ceci peut-être
Crée une liste de validation en B2 avec le nombre de jours correspondant au mois saisie en A2 sous forme de
chiffre (1.....12) à chaque fois que la valeur de A2 change
'--------------
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim i As Integer
If Not Intersect(Target, [a2]) Is Nothing And Target.Count = 1 Then
For i = 1 To Day(DateSerial(Year(Now), [a2] + 1, 0))
liste = liste & i & ","
Next
With [b2].Validation
.Delete
.Add Type:=xlValidateList, AlertStyle:=xlValidAlertStop, _
Operator:=xlBetween, Formula1:=liste
End With
End If
End Sub
'----------------

--
Salutations
JJ

"Philou36" a écrit dans le message de news:
Bonjour les amis,

Voilà, j'ai une liste constituée par les jours selon le mois sous la forme jour de semaine et date mais
suivant le mois choisi, la liste pourra aller de 28 à 31 éléments. Comment faire pour que la liste par
validation s'adpate automatiquement au nombre d'item de ma liste ?

Je sais que ca existe mais pas moyen de trouver la solution.

UN grand merci pour votre aide.

Amicalement

Philippe

Philou36
Bonjour,

Merci pour ta précieuse aide.... je vais étudeier tout ca

Bonne journée

Philippe
"Jacky" a écrit dans le message de news:

Re...
Pour répondre à la question ;o)))
.....et ensuite des lignes vides.
Il y a t il une solution a mon problème ??

ListeJours ÞCALER(Paramètres!$F$1;;;NB(Paramètres!$F:$F))

--
Salutations
JJ

"Philou36" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Malgré tous vos précieux conseils, je n'y arrive pas.
http://cjoint.com/?dovFAcclVP
Si on sélectionne le mois de février, la liste par validation affiche le
28 et ensuite des lignes vides.
Il y a t il une solution a mon problème ??

Un grand merci à vous pour votre aide.

Bonne soirée.

Philippe

"Jacky" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

Ceci peut-être
Crée une liste de validation en B2 avec le nombre de jours correspondant
au mois saisie en A2 sous forme de chiffre (1.....12) à chaque fois que
la valeur de A2 change
'--------------
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim i As Integer
If Not Intersect(Target, [a2]) Is Nothing And Target.Count = 1 Then
For i = 1 To Day(DateSerial(Year(Now), [a2] + 1, 0))
liste = liste & i & ","
Next
With [b2].Validation
.Delete
.Add Type:=xlValidateList, AlertStyle:=xlValidAlertStop, _
Operator:=xlBetween, Formula1:=liste
End With
End If
End Sub
'----------------

--
Salutations
JJ

"Philou36" a écrit dans le message de news:

Bonjour les amis,

Voilà, j'ai une liste constituée par les jours selon le mois sous la
forme jour de semaine et date mais suivant le mois choisi, la liste
pourra aller de 28 à 31 éléments. Comment faire pour que la liste par
validation s'adpate automatiquement au nombre d'item de ma liste ?

Je sais que ca existe mais pas moyen de trouver la solution.

UN grand merci pour votre aide.

Amicalement

Philippe