Liste des ports à fermer

2 réponses
Adrien
B'jour, Auriez-vous un site ou une liste des ports à fermer sur une machine
XP pour une utilisation normale sur internet ?
Merci.

2 réponses

David LE BOURGEOIS
B'jour, Auriez-vous un site ou une liste des ports à fermer sur une machine
XP pour une utilisation normale sur internet ?
Merci.

Que doit-on entendre par une utilisation normale ?

Par défaut, il faut tout fermer. Puis, pour chaque besoin, on autorise
la communication au travers du port concerné.

Par exemple, de manière générale, pour atteindre des pages web, le port
80 est utilisé. Si c'est par l'intermédiaire d'un proxy, il faudra
peut-être autorisé aussi le 8080 ou le 3128, couramment utilisés. Et
puis, si l'on veut envoyer et recevoir du courrier, on libérera les
ports 25 et 110. Etc, etc, ...

Mais cela reste relatif. En effet, rien empêche un serveur d'ouvrir son
service http sur le port 81 par exemple. De la même manière, ce n'est
pas parce que le port 80 est ouvert qu'il s'agit d'un serveur web.

Pour obtenir une liste des ports couramment utilisés et leur protocole
correspondant, regarder /etc/services sur une machine Unix.

Sinon, pour faire scanner une machine en ligne, voir http://scan.sygate.com

--
David LE BOURGEOIS

Etienne de Tocqueville
"Adrien" a écrit sur fr.comp.reseaux.ip :

B'jour, Auriez-vous un site ou une liste des ports à fermer sur une machine
XP pour une utilisation normale sur internet ?
Merci.

Pas besoin de site pour ça, la réponse est très simple : pour une
utilisation normale d'internet, il faut fermer tous les ports. Après,
selon l'usage qu'on fait d'internet, on peut en ouvrir certains...