Liste/tableau "web 2.0"

Pierre Goiffon
[Publipostage sur f.c.i.w.auteurs et f.c.l.javascript, suivi sur
f.c.l.javascript - merci de corriger si inadapté]

Bonjour,

J'ai déjà vu dans plusieurs applications en ligne des choses épatantes
:) Je cherche en particulier en ce moment à reproduire un comportement
particulier : soit une liste d'items avec plusieurs éléments associés.
Par exemple, dans un webmail, la liste des messages contenus dans le
dossier courant. Pour chaque item, plusieurs éléments : expéditeur,
titre, date, taile, ... La "vieille méthode" est de mettre une checkbox
devant chaque éléments, et les actions (supprimer, déplacer, ...) en
haut/bas de page.

J'ai vu plusieurs fois des choses épatantes et qui fonctionnaient tant
sur IE 6 que Firefox, qui rapprochaient l'ergonomie à ce que l'on trouve
sur une application classique. Bref : plus de checkbox, une sélection
naturelle en cliquant sur les items, possible au clavier, éventuellement
multiple (Ctrl et Maj), un clic droit qui ouvre un menu contextuel, des
rollovers, ...

Il y a déjà des choses que l'on peut faire avec CSS (changement de
couleur au survol), mais pour le reste je n'ai jamais bien creusé car il
s'agissait à chaque fois de choses assez compliquées à comprendre (bcp
de choses pour isoler ce qui m'intéresse)...

Est-ce que quelqu'un aurait des exemples simples (peut être lié à des
bibliothèques Google ou Yahoo ou ... ?), qui me permettrait d'obtenir
une telle interface au sein de mes applications Web ?

1 2 3 4 5
ASM
ASM wrote:

Es-tu sûr que c'est la bonne page dont tu m'a donné l'URL ??

Ooops !
Mais bon, c'est interressant aussi :-)

Où l'ai-je donc mise ? ce dossier truc commence à déborder !
Bien que ça n'ait plus bp d'interet maintenant que tu as trouvé ton
bonheur :
http://stephane.moriaux.perso.orange.fr/truc/alt_zoom/

Pareil, on en a un peu parlé récemment : "empecher la sélection"
des histoires de stop-propagation, (Laurent Vilday)

Pas réussi à retrouver. Aurais-tu le message-id ?

<http://groups.google.com/group/fr.comp.lang.javascript/browse_frm/thread/1710fdd8837f1298/4ce8c938b553b533#4ce8c938b553b533>

ou : <44859477$0$12349$

tu en as plein Gogle !

Gaspe, pourtant j'avais cherché (principalement avec "webapp contextual
menu")

Ha ? ouais, mais, bêtement, je commence d'abord en français :-)
"menu contextuel javascript"

Pierre Goiffon
Olivier Miakinen wrote:
Note qu'il suffirait que le menu contextuel personnalisé se place à
gauche du curseur au lieu de se placer à droite...

Pas très naturel...

Je la croyais activée dans mon Firefox mais
je viens de voir que non (dans Tools / Options / Content / JavaScript
Advanced, "Disable or replace context menu" coché). En décochant, je
vois en effet le comportement que tu décris.

Je suppose que l'état coché est la valeur par défaut de Firefox ?

Oui.

OK, merci de la confirmation

Je crois me rappeler que pour les popups, dans le temps où l'interface
ne disposait pas de toutes les options, on pouvait modifier un .js pour
autoriser les popups sur certains sites... je suppose qu'il y a moyen de
faire de même pour le clic droit ? Une ligne à rajouter dans un .js pour
toujours autoriser le "disable or replace context menu" sur tel ou tel
site ?

(je place du coup copie et suivi sur f.c.i.w.navigateurs)

Pierre Goiffon
ASM wrote:
[...]

:)
C'est un exemple intéressant, merci, je le garde au chaud !

David JOURAND
http://stephane.moriaux.perso.orange.fr/truc/alt_zoom/

Le zoom (+) ne marche pas sous FF Linux...

--
David Jourand

Olivier Miakinen

http://stephane.moriaux.perso.orange.fr/truc/alt_zoom/

Le zoom (+) ne marche pas sous FF Linux...

Ça marche avec Mozilla sur Windows, simplement cela sélectionne l'image
en même temps que ça la zoome (elle devient toute bleutée).

--
Olivier Miakinen
Troll du plus sage chez les conviviaux : le nouveau venu, avec

Etienne SOBOLE
j'ai po d'exemple, mais bon tout utilise l'ajax.

en gros c'est tout con.
tu appelles en javascript une page server puis tu récupères le résultat et
enfin en DHML tu modifie ta page...

exemple. soit la fonction

function ajax(fichier)
{
if(window.XMLHttpRequest)
xhr_object = new XMLHttpRequest();
else if(window.ActiveXObject)
xhr_object = new ActiveXObject('Microsoft.XMLHTTP');
else
return(false);

xhr_object.open('GET', fichier, false);
xhr_object.send(null);
if(xhr_object.readyState == 4)
return(xhr_object.responseText);
else
return(false);
}

et un script php suivant:
monsite.com/add.php

<?
echo $_GET['v1'] + $_GET['v2'];
?>

alert(ajax('monsite.com/add.php?v1&v2 '));
devrait t'ecrire 30 !!!

voila.
Etienne

avec le script monsite.com/add.php qui est le suivant
"Pierre Goiffon" a écrit dans le message de news:
448d2bc3$0$5282$
[...]

Pierre Goiffon
Etienne SOBOLE wrote:
en gros c'est tout con.
(...)

et un script php suivant:
monsite.com/add.php

<?
echo $_GET['v1'] + $_GET['v2'];
?>

alert(ajax('monsite.com/add.php?v1&v2 '));
devrait t'ecrire 30 !!!

Euh certes super, mais ce n'était pas ma demande :D

Ce que je recherche en gros, c'est :
- un widget datagrid
- un menu contextuel personnalisable

On pourrait imaginer l'intervention de XMLHttpRequest en effet pour le
peuplement des données, ou des suppression / déplacement dynamiques...
mais on n'y est pas encore :)

ASM

[...]

Oui, c'est un tout petit bout de code ...
Je m'étais dit que ça pouvait souffrir un tout petit désagrément mineur.

Bon, alors j'ai longuement ½uvré et ... c'est réparé.
(du moins avec mon FF Mac ... Linux ? Windows ?)

Suis assez content : le code est resté aussi simple.

Oui, bon, d'accord, le truc-bidule proposé aussi.

Olivier Miakinen

[...]

Ça marche finement avec Mozilla Windows. Je ne teste pas avec Firefox,
je suppose que c'est pareil. Bravo pour la rapidité de ta correction !

--
Olivier Miakinen
Troll du plus sage chez les conviviaux : le nouveau venu, avec
son clan, s'infiltre dans les groupes de nouvelles. (3 c.)

David JOURAND
[...]

Ne marche toujours pas avec FF sous Linux... snif. Mais fonctionne avec FF
sur Windows.

--
David Jourand

1 2 3 4 5