lister les interfaces réseaux de son pc

4 réponses
marioski
bonjour,

question de d=C3=A9butant:
Dans le terminal Linux,apr=C3=A8s avoir =C3=A9crit:
ifconfig -a
il appara=C3=AEt 3 interfaces r=C3=A9seaux diff=C3=A9rentes:
eth0
lo
wlan0

1)Cela signifie-t-il que mon pc poss=C3=A8de 3 cartes r=C3=A9seaux diff=C3=
=A9rentes?

2)Sinon,sans rajout,un pc portable poss=C3=A8de par d=C3=A9faut combien de =
cartes r=C3=A9seaux?
Si + d'1:
-a)lors d'une connexion sur un seul r=C3=A9seau,plusieurs cartes r=C3=A9sea=
ux sont-elles utilis=C3=A9es?si oui,dans quel int=C3=A9r=C3=AAt?
-b)l'utilisation simultan=C3=A9e de plusieurs cartes r=C3=A9seaux permet-il=
de se connecter simultan=C3=A9ment =C3=A0 :
-plusieurs r=C3=A9seaux wifi diff=C3=A9rents?
-=C3=A0 un r=C3=A9seau wifi et =C3=A0 un r=C3=A9seau filiaire?
-autre ?

merci de votre aide

4 réponses

Jo Kerr
marioski a exprimé avec précision :
bonjour,
question de débutant:
Dans le terminal Linux,après avoir écrit:
ifconfig -a
il apparaît 3 interfaces réseaux différentes:
eth0
lo
wlan0
1)Cela signifie-t-il que mon pc possède 3 cartes réseaux différentes?

Vous avez acheté votre PC les yeux fermés ou c'est un cadeau ?
Depuis le temps que vous utilisez Linux (en plus de votre Win7) vous
devriez connaître la signification de ces interfaces.
Physiquement vous avez 2 interfaces : eth0 (ethernet filaire) et wlan0
(WiFi)
2)Sinon,sans rajout,un pc portable possède par défaut combien de cartes
réseaux? Si + d'1:

Tout dépend du PC. En général actuellement une interface ethernet et
une WiFi en général.
--
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a
raison d'penser c'qu'on pense
(Coluche)
Lucas Levrel
Bonjour,
Le 12 mars 2017, à 16:17, marioski a écrit :
-a)lors d'une connexion sur un seul réseau,plusieurs cartes réseaux
sont-elles utilisées?si oui,dans quel intérêt?

Avec une config « automatique » réglée par l'interface graphique, ça
m'étonnerait. Dans ifconfig -a vous voyez UP pour les cartes « actives ».
-b)l'utilisation simultanée de plusieurs cartes réseaux permet-il de se
connecter simultanément à :
-plusieurs réseaux wifi différents?
-à un réseau wifi et à un réseau filiaire?

Probablement faisable, mais probablement pas via l'interface graphique du
bureau. Avec une table de routage on peut choisir quelle carte est
utilisée pour quel destinataire.
--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)
Huile de Ricin
Le 13/03/17 à 00:17, marioski a écrit :
bonjour,
question de débutant:
Dans le terminal Linux,après avoir écrit:
ifconfig -a
il apparaît 3 interfaces réseaux différentes:
eth0
lo
wlan0
1)Cela signifie-t-il que mon pc possède 3 cartes réseaux différentes?
2)Sinon,sans rajout,un pc portable possède par défaut combien de cartes réseaux?
Si + d'1:
-a)lors d'une connexion sur un seul réseau,plusieurs cartes réseaux sont-elles utilisées?si oui,dans quel intérêt?
-b)l'utilisation simultanée de plusieurs cartes réseaux permet-il de se connecter simultanément à :
-plusieurs réseaux wifi différents?
-à un réseau wifi et à un réseau filiaire?
-autre ?
merci de votre aide

quel rapport avec la charte ??
--
Si la connerie était cotée en bourse,tu serais incarcéré pour
délit d'initié...
-+- EB in: Guide du Cabaliste Usenet - Les initiés ont la cote -+-
Huile de Ricin
Le 13/03/17 à 00:17, marioski a écrit :
bonjour,
question de débutant:
Dans le terminal Linux,après avoir écrit:
ifconfig -a
il apparaît 3 interfaces réseaux différentes:
eth0
lo
wlan0
1)Cela signifie-t-il que mon pc possède 3 cartes réseaux différentes?

interface et non "carte" !!!
et quel rapport avec le "PC" ??