Lister le nom des utilisateurs/Groupes

Clorish
Tout est dans le titre :)

1 2 3
JustMe
Clorish a écrit
Tout est dans le titre :)

cat /etc/passwd

cat /etc/group

Alain Chappuis
Clorish a écrit

Tout est dans le titre :)

cat /etc/passwd

cat /etc/group

Mieux:

less /etc/passwd
less /etc/group

Permet de remonter puis editer si jamais...

AC
--
Alain Chappuis (Remove: pouriel to answer me in my address!)
(Enlevez: pouriel de mon adresse pour me répondre!)

sansflotusspam
Clorish wrote:

Le Wed, 20 Sep 2006 14:37:06 +0200, Patrick a
écrit:

(Que de bla bla pour rien...)

cut -d : -f 1 /etc/passwd
cut -d : -f 1 /etc/group

Merci :)

/etc/passwd (/etc/passwd-) et /etc/group (/etc/group-), c'est bien, mais si
ta distrib utilise les "shadow", il faut aussi explorer /etc/shadow
(/etc/shadow-) et /etc/gshadow (/etc/gshadow-).
enfin, on dit ça comme ça, à toi de voir ....
A+

Matthieu Moy
sansflotusspam writes:

[...]

Pourquoi donc ?

/etc/shadow, c'est pour les hash de mots de passes, mais pour la liste
des noms d'utilisateurs, où est le problème avec /etc/passwd ?

--
Matthieu

Landry MINOZA
Clorish à écrit:

Tout est dans le titre :)
On est pas sur DLFP...

Sinon, en un peu plus générique que les petits camarades (parce que les
fichiers /etc/passwd et compagnie, c'est bien mais ça ne marche pas en cas
de gestion réseau des utilisateurs...), tu as la commande getent qui
affiche et même cherche dans toutes les entrées disponibles
dans /etc/nsswitch...
man getent pour le fonctionnement...
les différentes bases :
passwd : utilisateurs
group : groupes d'utilisateurs
hosts : les entrées statiques de résolution de nom
services : les associations port/service (indispensable pour inetd et
netstat)
protocoles : liste des protocoles et leur numéro, tcp=6, udp...
networks : la liste des réseaux disponibles (je ne l'ai vue utilisée que sur
une Sun SS5...)

Voilà !
après pour passwd et group, rien ne t'empêche d'ajouter "| cut..." pour
n'avoir que le nom hein !

--
Sed quis custodiet ipsos Custodes?

Clorish
Le Thu, 21 Sep 2006 15:44:43 +0200, Matthieu Moy
a écrit:

sansflotusspam writes:

[...]

JE me disais la meme chose .... je crois bien que Shadows ne stocke que
les passwd des users defini dans passwd :)

sansflotusspam
Matthieu Moy wrote:

sansflotusspam writes:

[...]

par ce que certains "inutilitaires" sont capables de casser la cohérence
entre passwd, group et shadow

Sébastien Monbrun aka TiChou
Dans le message <news:4513991a$0$21793$,
*sansflotusspam* tapota sur f.c.o.l.configuration :

[...]

Lesquels ?

De toute manière le système ignore totalement tout utilisateur qui serait
référencé dans /etc/shadow et pas dans /etc/passwd. Donc au final, il ne
sert à rien d'explorer /etc/shadow et encore moins /etc/shadow-.

--
Sébastien Monbrun aka TiChou

Matthieu Moy
Sébastien Monbrun aka TiChou writes:

[...]

Et puis, avoir besoin d'être root pour lister les utilisateurs, est-ce
bien raisonnable ?

--
Matthieu

Sébastien Monbrun aka TiChou
Dans le message <news:,
*Matthieu Moy* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Et puis, avoir besoin d'être root pour lister les utilisateurs, est-ce
bien raisonnable ?

N'est-ce pas ? ;-)

Tiens, en parlant de root, il vient de m'en arriver une bien mauvaise... Un
'rm -rf /' like. Pour la peine, je vais en faire un post pour raconter la
mésaventure.