lister les tables d'une base

Sébastien RASPAL
etant debutant en sql, je voulais savoir s'il existe une commande sql
permetant de lister l'ensemble des tables d'une base.

merci a tous par avance

TINANT Hervé \(alias CrazyHT\)
select name from dbo.sysobjects where type='u' or type='s'

pour avoir toutes les tables (système + Utilisateurs) et

select name from dbo.sysobjects where type='u'

pour avoir la liste des tables utilisateurs d'une base :)

--
Cordialement,

Crazyht
MVP Visual C#.NET
http://www.csharpfr.com

"Sébastien RASPAL" a écrit dans le message de
etant debutant en sql, je voulais savoir s'il existe une commande sql
permetant de lister l'ensemble des tables d'une base.

merci a tous par avance

Fred BROUARD
Oh quelle horreur !!!!

On n'utilise en principe JAMAIS les tables systèmes... Elles sont faites pour SQL Server, pas pour les utilisateurs. De
plus elles ne sont pas stable d'une version à l'autre !

En revanche il existe les vues d'information de schéma qui sont des vues normative (SQL 1, 2, 1999) et qui fournissent
les éléments indispensables et suffisant pour ce faire :

SELECT *
FROM INFORMATION_SCHEMA.TABLES

A lire sur le sujet :
http://sqlpro.developpez.com/SQL_AZ_7b.html#SCHEMA9

A +

--
Frédéric BROUARD, MVP Microsoft SQL Server. Langage SQL / Delphi / web
Livre SQL - col. Référence : http://sqlpro.developpez.com/bookSQL.html

TINANT Hervé \(alias CrazyHT\)
Désolé j'ai toujours été un barbare :)

@++

--
Cordialement,

Crazyht
MVP Visual C#.NET
http://www.csharpfr.com

"Fred BROUARD" a écrit dans le message de
> [...]

> select name from dbo.sysobjects where type='u'
>
> pour avoir la liste des tables utilisateurs d'une base :)

Eric
Bonjour,

euh, j'ai une question : les vues d'information de schéma ne sont-elles pas
basées sur les tables systèmes ? Cela dit, je pense aussi qu'il est
fortement préférable d'utiliser les vues normatives.

Cordialement,
Eric