Lister les objets d'une certaine classe ?

11 réponses
Etienne
Bonjour à tous,

J'ai deux peines:
- Je suis à moitié débutant (autant en Python qu'en développement)
- Je suis condamné à utiliser DDE pour communiquer avec un soft
propriétaire.

Ma question, en version courte: Y'a-t'il un moyen simple de lister les
objets créés dans Python?

En version longue: Si j'ai bien compris, DDE est un protocole de
communication entre applications qui s'abstient de définir un serveur
et un client: Toutes les applications qui communiquent sont vues comme
des serveurs qui initient des "conversations" les unes avec les autres.
Pywin32 contient tout ce qu'il faut pour faire ça, 'import win32ui, dde'
et c'est parti (bien que ça ne marche pour l'instant qu'en Python2.7
32 bits).

J'arrive très bien à créer un objet conversation pour passer des requêtes
à mon soft propriétaire: Cet objet créé un serveur appelé "Python", et
initialise la conversation à partir de celui-ci. Là où ça se gâte, c'est
quand je veux créér une deuxième conversation: je voudrais avoir la liberté
de la démarrer à partir d'un serveur existant, ou de créer un autre serveur.
Pour celà, il faut que je sache quels sont les serveurs existant, soit
pour y attacher une conversation, soit pour en créer un autre en évitant
de lui donner le nom d'un serveur existant. Est-ce qu'il est donc possible
de lister les objets existants ? Alternativement, j'ai pensé que je
pourrais lister mes serveurs dans une variable globale, mais il me semble
que ça n'est pas recommandé.

Une suggestion ? Un pointeur vers une doc ?

--
Étienne

1 réponse

1 2
Nicolas
Le 05/02/2013 15:22, Etienne a écrit :
Ce bavard de Nicolas vient de nous dire:

Le théorie c'est bien mais sans pratique...
Je commencerais par lire un/des bouquins sur le langage lui-même.

En fait, je viens de finir "Learning Python The Hard Way". Il n'a pas
de tome II, visiblement. :-)

Une fois que tu connais le langage, que tu sais ce qu'il peut faire,
alors tu peux te lancer dans la programmation d'une application en
commençant par réfléchir à son architecture interne.

Ce que je comprends, c'est que entre le niveau débutant-qui-a-lu-un-
bouquin-sur-le-sujet et utilisateur-qui-maitrise-le-sujet, il y a un
trou qu'on ne comble qu'avec de l'expérience.

C'est une évidence.
Il ne faut pas hésiter à lire le code des autres. C'est très instructif.

Tu peux aussi poser des questions ici.

Oui, vraisemblablement j'en aurai d'autres. ;-)

1 2