litige garagiste

9 réponses
eric
Bonjour,
j'ai fait changer ma courroie de distribution chez mon concessionnaire
Toyota (en temps et en heure); puis après 12000 Km, elle a cassé entraînant
le destruction du moteur !!

questions:

combien de temps est garantie la courroie (ou combien de Km) ?

quels recours ?

tous conseils sont les bien-venus car le devis s'élève à 10000 euros...

merci

9 réponses

Cal
"eric" a écrit dans le message de news:
du2c3r$572$
Bonjour,
j'ai fait changer ma courroie de distribution chez mon concessionnaire
Toyota (en temps et en heure); puis après 12000 Km, elle a cassé

entraînant
le destruction du moteur !!

questions:

combien de temps est garantie la courroie (ou combien de Km) ?

quels recours ?

tous conseils sont les bien-venus car le devis s'élève à 10000 euros...

merci

Salut,

J'ai eu presque le même problème que toi il y a environ 8 mois, sur une
Peugeot.

Tout d'abord il va falloir t'armer de patience je pense !
Mais si tu souhaites en discuter plus précisément je te propose de passer en
privé, les solutions n'ayant pas grand chose à voir avec le sujet de ce
forum (eh oui, par chance nous n'en sommes pas arrivés là !)

Pour cela contacte-moi sur mon email, en prenant la peine de retirer tous
les chiffres sauf le 21 !

Cal
svbeev
"eric" a écrit dans le message de news:
du2c3r$572$
Bonjour,
j'ai fait changer ma courroie de distribution chez mon concessionnaire
Toyota (en temps et en heure); puis après 12000 Km, elle a cassé
entraînant le destruction du moteur !!

questions:

combien de temps est garantie la courroie (ou combien de Km) ?

quels recours ?

tous conseils sont les bien-venus car le devis s'élève à 10000 euros...

merci

La question n'est pas tant une question de durée de garantie ,mais de
responsabilité contractuelle du garagiste.
En l'espèce, le garagiste a une obligation de résultat et il n'est pas
normal qu'une courroie de distribution casse a 12.000 Km.
Par conséquent, il pèse sur le garagiste une présomption de responsabilité
et il ne peut s'en exonérer qu'en rapportant la preuve d'une cause
étrangère.
Il y a de multiples raisons qui peuvent expliquer ce genre de sinistre qui
est un grand classique de la réparation automobile.
Le coût des réparations justifient une procédure et je conseille pour ma
part d'engager sans attendre une procédure de référé expertise.
Pikatchu
"svbeev" a écrit dans le message de news:
4404cfb2$0$19710$

"eric" a écrit dans le message de news:
du2c3r$572$
Bonjour,
j'ai fait changer ma courroie de distribution chez mon concessionnaire
Toyota (en temps et en heure); puis après 12000 Km, elle a cassé
entraînant le destruction du moteur !!

questions:

combien de temps est garantie la courroie (ou combien de Km) ?

quels recours ?

tous conseils sont les bien-venus car le devis s'élève à 10000 euros...

merci

La question n'est pas tant une question de durée de garantie ,mais de
responsabilité contractuelle du garagiste.
En l'espèce, le garagiste a une obligation de résultat et il n'est pas
normal qu'une courroie de distribution casse a 12.000 Km.
Par conséquent, il pèse sur le garagiste une présomption de responsabilité
et il ne peut s'en exonérer qu'en rapportant la preuve d'une cause
étrangère.
Il y a de multiples raisons qui peuvent expliquer ce genre de sinistre qui
est un grand classique de la réparation automobile.
Le coût des réparations justifient une procédure et je conseille pour ma
part d'engager sans attendre une procédure de référé expertise.

en regle generale lorsqu'on change une courroie on ne change pas que cela
mais aussi le mécanisme la responsabilité est celle du professionnel qui a
fait la reparation et son assurance doit prendre en charge. Libre a lui
eventuellementde se retourner contre le fabricant de la courroie si il
s'avére que celle ci presentait un defaut, mais le garagiste ne peut opposer
cela pour se defausser de sa responsabilité.
eric
merci à vous,
je pense aussi me défendre devant la justice si le garagiste ne veut rien
savoir.
Serge
"eric" a écrit dans le message de news:
du3u5o$gqn$
merci à vous,
je pense aussi me défendre devant la justice si le garagiste ne veut
rien savoir.

As tu contacté le service clientèle du constructeur ?

Serge
belloy
"Serge" a écrit dans le message de news:
44058417$0$1145$

"eric" a écrit dans le message de news:
du3u5o$gqn$
merci à vous,
je pense aussi me défendre devant la justice si le garagiste ne veut rien
savoir.

As tu contacté le service clientèle du constructeur ?

Serge

Allez faire un tour ici....
www.finances.gouv.fr/DGCCRF/04_dossiers/consommation/ficonso/e08.htm
eric
merci,
je travaille au ministère des finances et j'ai déjà envoyé cette lettre
type, sans réponse; je vais en adresser copie au service clientèle Toyota
Serge
"eric" a écrit dans le message de news:
du45vg$nkb$

merci,
je travaille au ministère des finances et j'ai déjà envoyé cette
lettre type, sans réponse; je vais en adresser copie au service
clientèle Toyota

Bonjour,

Quel est le rapport avec votre fonction ?

A priori aucun donc n'a rien à faire ici !

Maintenant si pour ma demande de dégrèvement en cours vous pouvez...
;-)))))))))))))))))))

Sérieusement, cette lettre vous l'avez envoyée en recommandé avec A.R. ?

Serge
eric
rien à voir avec ma fonction, juste pour dire que nous avons une " banque"
de lettre type.

pour votre dégrèvement, faut voir....;-)))

oui, bien sur, lettre avec A/R .

je vais retourner chez le garagiste et vous tiens au courant

merci à tous

Eric