Litige grandissant avec SAV Darty

13 réponses
Patrick Polly
Bonjour,

Désolé, ça va être un peu long ; si ça vous gave à l'avance, zappez tout
le fil ! ;-)

J'ai acheté une cuisinière à gaz (mais avec grill électrique) Rosières
chez Darty il y a 3 ans.
Elle n'est plus sous garantie depuis un an ...

Il y a un mois de cela, en utilisant le tourne-broche sous le grill
électrique du four, impossible d'éteindre ce grill après usage.

Le SAV Darty m'envoie un réparateur 3 jours après. En démontant la
cuisinière, il casse une des deux vis qui maintiennent un des brûleurs à
gaz ...
Diagnostic de ma panne : le "switch" en plastique situé autour du
robinet four/grill est HS. Il le démonte, le voit irréparable, tente
d'en utiliser un d'une autre marque dans les pièces en vrac de sa
camionnette. Pas moyen.
Il remonte la cuisinière (sauf la vis car selon lui, ça tient très bien
avec une seule ...) et balance la facture. 76,50¤ TTC ...
Pour rien, hein ? Glups.
Avec mon accord, il indique la nature de la panne "défaut du switch" et
passe le switch en commande.

La semaine suivante, il rappelle : le switch ne peut se changer seul, il
faut changer tout le robinet !!! Montant approximatif : 75¤ pour le
robinet seul plus la main d'oeuvre et il nous "fait grâce" du
déplacement !!!
Je l'envoie aux fraises et il me répond qu'il va m'envoyer "quand même"
le devis correspondant. Je lui rappelle la vis cassée et il me dit au
revoir rapidement.

Quatre jours après, le SAV Darty m'appelle pour prendre RV pour
l'intervention car ... le robinet est arrivé de chez Rosières !!! Je
répète que je n'ai RIEN commandé car je ne paierai JAMAIS un robinet à
75¤ (HT !) alors qu'il n'y a qu'un switch en plastique à moins de 1 euro
à changer !

Trois jours après, je reçois un devis PAYANT de Darty ! Pièce (robinet
entier) plus main d'oeuvre plus paiement du devis ... 178, 37¤ !!!
(Rappel : j'ai déjà payé 76,50¤ pour une non-réparation suivie d'une vis
cassée ...)

178,37+76,50= ???
255 euros pour une merde en plastique de 3 cm²alors que la cuisinière
NEUVE valait 400 euros !!! De qui se moque-t-on ???

J'appelle Darty qui me passe un technicien qui me prend de haut :
Rosières ne vend pas le switch séparément, pour des raisons de sécurité
liées au gaz, blablabla pipeau pendant 10 minutes ... Selon lui, je n'ai
qu'à appeler le fabricant et je verrais bien s'il me raconte des conneries.

J'appelle Rosières, le SAV GIAS Service à Lunery (c'est dans le ...
Cher, sans jeu de mots, c'est leur département ...), pour savoir ENFIN
si, oui ou non, ils peuvent fournir à Darty le switch seul, vu que le
robinet n'a rien. Une charmante dame me répond trois fois à côté de la
question avant de me dire que dans mon cas, je dois prendre contact avec
un revendeur officiel Rosières car eux ne gèrent pas les stocks de
pièces détachées ... (et ta soeur ? qui donc fournit les revendeurs ?)
Elle me donne les coordonnées du revendeur officiel le plus proche de
chez moi.

J'appelle ce revendeur et une autre dame charmante prend note de ma
demande, référence de la cuisinière et n° de série et me dit qu'elle va
me faire répondre par le responsable du magasin de pièces détachées par
email.
Ce matin, je reçois la réponse ! Rosières ne vend pas le switch seul,
juste le robinet avec lequel il est solidaire, le mec me joint même le
plan de la pièce numérotée 86 : le robinet avec switch.
Or, le réparateur Darty l'a démontée devant moi, je l'ai eu en main, ce
switch "indissociable" ! Il suffit de le tirer un peu et il sort de son
logement comme une pile d'un boîter ! Même qu'il voulait le remplacer
par un autre !

Tout cela dure depuis le 15 septembre. Depuis cette date, je n'ai plus
de grill électrique dans le four à gaz de ma cuisinières Rosières RCG
6021 RB et j'ai un des brûleurs à gaz qui ne tient que par une seule vis.

J'ai perdu patience mais ce n'est pas parce que je n'ai pas encore
réussi que je ne vais pas persévérer :

Selon vos avis juridiques éclairés, ai-je un recours quelconque en
matière de droit ? Qui pourra donner une suite favorable à ce genre de
litige ? Suis-je "perdant d'avance parce que je ne vais quand même pas
déranger un magistrat pour un switch "? Sachant que je ne me laisse
jamais impressionner devant ce genre de choses ...
Quelqu'un connaitrait-il une association de consommateurs que ce
problème si trivial pourrait intéresser au moins un peu ?
Un autre recours (légal, sinon je les connais ...) ? ;-)

Merci d'avance.

3 réponses

1 2
Jeffbie
bisquine a écrit :

Soit vous tourner vers des ng spécialisés en technique mais plus en droit et
comme vous semblez avoir le tournevis facile
faites des photos du switch et publiez votre problème sur
fr.sci.electronique
fr.sci.electrotechnique
Votre probleme de sourçage du switch sera surement plus rapidement résolu que
par une action judiciaire .
Mais si vous tenez absolument régler ça par une posture juridique, alors
c'est vous qui voyez

Avec tous les aboiements des roquets prétentieux et imbus de leur
pseudo connaissance du droit (aussi juristes pour certains que ma belle
soeur de Montargis), je pense que le mieux qu'il va maintenant avoir
envie de faire, c'est de sortir de la loi et de bidouiller un truc tout
seul.

Grâce à votre comportement, vous venez donc de mettre en danger la vie
d'un citoyen fraçais. En cas d'accident de M. Polly dont je serais
informé, vous en rendrez compte.

--
Si tu parles à Dieu, c'est que tu es croyant.
Si Dieu te répond, c'est que tu es cinglé.
fra
Patrick Polly wrote:

Diagnostic de ma panne : le "switch" en plastique situé autour du
robinet four/grill est HS. Il le démonte, le voit irréparable, tente
d'en utiliser un d'une autre marque dans les pièces en vrac de sa
camionnette. Pas moyen.
Il remonte la cuisinière (sauf la vis car selon lui, ça tient très bien
avec une seule ...) et balance la facture. 76,50¤ TTC ...

Pourquoi avoir payé ? Et l'obligation de résultat ?
--
Fra
disco67
Patrick Polly pretended :
Bonjour,

Désolé, ça va être un peu long ; si ça vous gave à l'avance, zappez tout le
fil ! ;-)

J'ai acheté une cuisinière à gaz (mais avec grill électrique) Rosières chez
Darty il y a 3 ans.
Elle n'est plus sous garantie depuis un an ...

Il y a un mois de cela, en utilisant le tourne-broche sous le grill
électrique du four, impossible d'éteindre ce grill après usage.

Le SAV Darty m'envoie un réparateur 3 jours après. En démontant la
cuisinière, il casse une des deux vis qui maintiennent un des brûleurs à gaz
...
Diagnostic de ma panne : le "switch" en plastique situé autour du robinet
four/grill est HS. Il le démonte, le voit irréparable, tente d'en utiliser un
d'une autre marque dans les pièces en vrac de sa camionnette. Pas moyen.
Il remonte la cuisinière (sauf la vis car selon lui, ça tient très bien avec
une seule ...) et balance la facture. 76,50¤ TTC ...
Pour rien, hein ? Glups.
Avec mon accord, il indique la nature de la panne "défaut du switch" et passe
le switch en commande.

La semaine suivante, il rappelle : le switch ne peut se changer seul, il faut
changer tout le robinet !!! Montant approximatif : 75¤ pour le robinet seul
plus la main d'oeuvre et il nous "fait grâce" du déplacement !!!
Je l'envoie aux fraises et il me répond qu'il va m'envoyer "quand même" le
devis correspondant. Je lui rappelle la vis cassée et il me dit au revoir
rapidement.

Quatre jours après, le SAV Darty m'appelle pour prendre RV pour
l'intervention car ... le robinet est arrivé de chez Rosières !!! Je répète
que je n'ai RIEN commandé car je ne paierai JAMAIS un robinet à 75¤ (HT !)
alors qu'il n'y a qu'un switch en plastique à moins de 1 euro à changer !

Trois jours après, je reçois un devis PAYANT de Darty ! Pièce (robinet
entier) plus main d'oeuvre plus paiement du devis ... 178, 37¤ !!!
(Rappel : j'ai déjà payé 76,50¤ pour une non-réparation suivie d'une vis
cassée ...)

178,37+76,50= ???
255 euros pour une merde en plastique de 3 cm²alors que la cuisinière NEUVE
valait 400 euros !!! De qui se moque-t-on ???

J'appelle Darty qui me passe un technicien qui me prend de haut : Rosières ne
vend pas le switch séparément, pour des raisons de sécurité liées au gaz,
blablabla pipeau pendant 10 minutes ... Selon lui, je n'ai qu'à appeler le
fabricant et je verrais bien s'il me raconte des conneries.

J'appelle Rosières, le SAV GIAS Service à Lunery (c'est dans le ... Cher,
sans jeu de mots, c'est leur département ...), pour savoir ENFIN si, oui ou
non, ils peuvent fournir à Darty le switch seul, vu que le robinet n'a rien.
Une charmante dame me répond trois fois à côté de la question avant de me
dire que dans mon cas, je dois prendre contact avec un revendeur officiel
Rosières car eux ne gèrent pas les stocks de pièces détachées ... (et ta
soeur ? qui donc fournit les revendeurs ?) Elle me donne les coordonnées du
revendeur officiel le plus proche de chez moi.

J'appelle ce revendeur et une autre dame charmante prend note de ma demande,
référence de la cuisinière et n° de série et me dit qu'elle va me faire
répondre par le responsable du magasin de pièces détachées par email.
Ce matin, je reçois la réponse ! Rosières ne vend pas le switch seul, juste
le robinet avec lequel il est solidaire, le mec me joint même le plan de la
pièce numérotée 86 : le robinet avec switch.
Or, le réparateur Darty l'a démontée devant moi, je l'ai eu en main, ce
switch "indissociable" ! Il suffit de le tirer un peu et il sort de son
logement comme une pile d'un boîter ! Même qu'il voulait le remplacer par un
autre !

Tout cela dure depuis le 15 septembre. Depuis cette date, je n'ai plus de
grill électrique dans le four à gaz de ma cuisinières Rosières RCG 6021 RB et
j'ai un des brûleurs à gaz qui ne tient que par une seule vis.

J'ai perdu patience mais ce n'est pas parce que je n'ai pas encore réussi que
je ne vais pas persévérer :

Selon vos avis juridiques éclairés, ai-je un recours quelconque en matière de
droit ? Qui pourra donner une suite favorable à ce genre de litige ? Suis-je
"perdant d'avance parce que je ne vais quand même pas déranger un magistrat
pour un switch "? Sachant que je ne me laisse jamais impressionner devant ce
genre de choses ...
Quelqu'un connaitrait-il une association de consommateurs que ce problème si
trivial pourrait intéresser au moins un peu ?
Un autre recours (légal, sinon je les connais ...) ? ;-)

Merci d'avance.

Pour le prob de la Piece detachée,

Bonjour sur la terre,

Si dans le catalogue piece detachée le switch seul n existe pas, vous n
avez AUCUN recours.
C est pareil dans le domaine de l electronique. Un composant de
quelques cents qui saute dans un ensemble (carte etc...) => Echange de
l ensemble qui supporte cette piece.
Dans le meilleur des cas (?) echange "standard" sinon du neuf...

Bienvenu dans l univers de la consommation effrenée.
1 2