little/big endian & float

6 réponses
JBB
Est que ça existe pour les double et float ?

6 réponses

Jean-Marc Bourguet
JBB writes:

Est que ça existe pour les double et float ?

Le probleme de l'ordre de serialisation existe des que les donnees
sont representees avec plus d'une unite.

A+

--
Jean-Marc
FAQ de fclc++: http://www.cmla.ens-cachan.fr/~dosreis/C++/FAQ
C++ FAQ Lite en VF: http://www.ifrance.com/jlecomte/c++/c++-faq-lite/index.html
Site de usenet-fr: http://www.usenet-fr.news.eu.org

kanze
Jean-Marc Bourguet wrote:
JBB writes:

Est que ça existe pour les double et float ?

Le probleme de l'ordre de serialisation existe des que les
donnees sont representees avec plus d'une unite.

En fait, la question est mal posée, je crois. C'est une question
de représentation. Comme tu dis, le boutisme en fait partie dès
qu'on accède aux données par des unités plus petites que la
donnée même.

Dans le cas des entiers, à l'exception des processeurs assez peu
répandu, comme les Unisys 2200, ou anciens, on a à peu près
standardisé sur la représentation base 2, complément à deux pour
les négatifs. Alors, les seules différences dans la
représentation tiennent à la taille et au boutisme.

Dans le cas des flottants, c'est moins vrai, même si le format
IEEE tend à se répandre (mais si je me rappelle bien, Gaby a
signalé des cas où le format IEEE n'est pas pareil sur de
différents processeurs). Les IBM 390, par exemple, utilisent
encore un format différent. Il peut y avoir donc des problèmes
en plus de la taille et du boutisme.

Du point de vue pratique, même quand la seule différence est le
boutisme, il s'avère que c'est assez simple d'extraire les
octets d'un entier avec des manipulations pûrement arithmetiques
ou logiques (c-à-d avec des opérateurs définis en C++), sans
s'occuper du boutisme de la représentation interne. Dans le cas
des flottants, ce n'est pas le cas.

--
James Kanze GABI Software
Conseils en informatique orientée objet/
Beratung in objektorientierter Datenverarbeitung
9 place Sémard, 78210 St.-Cyr-l'École, France, +33 (0)1 30 23 00 34

Stan
"kanze" a écrit dans le message de news:

En fait, la question est mal posée, je crois. C'est une question

J'ai le sentiment qu'il a pas mal de questions qui, à part augmenter le
trafic, n'ont
pas de lien direct avec le c++ :-(

--
-Stan

JBB
kanze wrote:
Jean-Marc Bourguet wrote:
JBB writes:

Est que ça existe pour les double et float ?

Le probleme de l'ordre de serialisation existe des que les
donnees sont representees avec plus d'une unite.

En fait, la question est mal posée, je crois. C'est une question
de représentation. Comme tu dis, le boutisme en fait partie dès
qu'on accède aux données par des unités plus petites que la
donnée même.

Dans le cas des entiers, à l'exception des processeurs assez peu
répandu, comme les Unisys 2200, ou anciens, on a à peu près
standardisé sur la représentation base 2, complément à deux pour
les négatifs. Alors, les seules différences dans la
représentation tiennent à la taille et au boutisme.

boutisme c'est endianess?

Dans le cas des flottants, c'est moins vrai, même si le format
IEEE tend à se répandre (mais si je me rappelle bien, Gaby a
signalé des cas où le format IEEE n'est pas pareil sur de
différents processeurs). Les IBM 390, par exemple, utilisent
encore un format différent. Il peut y avoir donc des problèmes
en plus de la taille et du boutisme.

Du point de vue pratique, même quand la seule différence est le
boutisme, il s'avère que c'est assez simple d'extraire les
octets d'un entier avec des manipulations pûrement arithmetiques
ou logiques (c-à-d avec des opérateurs définis en C++), sans
s'occuper du boutisme de la représentation interne. Dans le cas
des flottants, ce n'est pas le cas.

--
James Kanze GABI Software
Conseils en informatique orientée objet/
Beratung in objektorientierter Datenverarbeitung
9 place Sémard, 78210 St.-Cyr-l'École, France, +33 (0)1 30 23 00 34

Fabien LE LEZ
On Fri, 28 Oct 2005 10:12:53 +0200, JBB :

boutisme c'est endianess?

À vue de nez, ça doit être ça (bout = end, -isme = -ianess).

Matthieu Moy
Fabien LE LEZ writes:

On Fri, 28 Oct 2005 10:12:53 +0200, JBB :

boutisme c'est endianess?

À vue de nez, ça doit être ça (bout = end, -isme = -ianess).

Voui.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Endianness

(lire aussi le dernier paragraphe sur l'étymologie et Voyages de
Gulliver ;-) )

--
Matthieu