Liu Bolin

Stéphan Peccini
Ce n'est pas que de la photo, mais le résultat est superbe à mes yeux :

http://www.ekfineart.com/html/artistresultsFull.asp?type=All&artist=82&artistname=%20Liu%20Bolin

PS : suivi sur frp

--
Stéphan Peccini

1 2 3
Octave
Le 17/07/2011 17:03, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 17/07/11 15:36, FiLH a écrit :

Je trouve dans ces images, cet explicite de la technique, qui pour moi
me gâche pas mal le plaisir. On semble y voir l'exploit,

Nope, coté exploit...On a droit à tout sur le plan technique si ça
apporte un vrai plus. Je ne suis pas faciliment éblouie par les
photoshoperies en tant que telles, tu dois t'en douter.

C'est vrai.
A ce sujet, ça me rappelle Paola Pivi qui a emmené deux zèbres dans les
neiges éternelles ou un âne sur un bateau:

http://acontrario-blog.com/2010/11/15/des-animaux-et-des-hommes-paola-pivi-a-la-galerie-perrotin/

avec l'aventure que ça contient, alors qu'il serait si facile de le
faire avec Photoshop (sans aucun intérêt, bien sûr!).

Aussi comme Philippe Ramette:

http://eenbee.typepad.com/visualdelight/2006/10/philippe_ramett.html

http://arts.photos.fluctuat.net/Paris-en-couleurs/Paris-en-couleurs-par-Philippe-Ramette-photo3477-253.html

http://www.inkulte.com/blog/portnawak/philippe-ramette-ou-la-photographie-copernicienne

Ramette qui est au CRAC de Sète en ce moment.

Pour Pivi, l'image des deux zèbres m'était indifférente jusqu'au moment
où j'ai compris qu'elle avait emmené ces bêtes jusque là. Ça devenait
autre chose.

--
www.octav.fr
filh
Stéphan Peccini wrote:

FiLH a écrit
Dans le message <1k4jsvs.pbb0jrnpjuk5N% :

> Je trouve cela très technique.

C'est bien ce que j'ai aimé dans la série. Penser la photo, peindre le corps
de Liu Bolin en fonction de ce point de vue et obtenir le résultat.

Oui, mais quel est le sens de tout cela ? La multiplication des
annectodes géographiques... j'ai du mal à voir au delà...

> Je préfères dans le genre « se fondre
> » les photo de D'agata :
>
> <http://humanendeavourphoto.wordpress.com/2010/12/11/blog-post-by-yasmin
> a-reggad-curator-collectives-encounter/>

C'est une vision très différente de Liu Bolin. Ce que fait Liu Bolin
pourrait se faire en post-traitement mais c'est justement parce qu'il n'y a
pas de post-traitement que cela me plait. Ce que tu montres est totalement
naturel mais m'attire moins.

Mais j'y trouve un sens : les gens sont des gens du lieux, ils sont dans
le lieux, s'y fondent, c'est un peu triste - de par les couleurs aussi
- mais très « respectueux je trouve...

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
Le 17/07/11 17:21, Octave a écrit :

Pour Pivi, l'image des deux zèbres m'était indifférente jusqu'au moment
où j'ai compris qu'elle avait emmené ces bêtes jusque là. Ça devenait
autre chose.

Oui, autre chose. Mais quoi ? Un gros gag que les zèbres n'ont pas
forcément apprécié ? Le cache-cache de Liu Bolin au moins est plus fin
et innocent. Le résultat et ce qu'il dit n'est pas pour moi à la hauteur
des efforts déployés. Par contre, la performance avec les gens qui
passent autour (j'imagine ça) a pu être drôle, interessante,
destabilisante pour les spectateurs. C'est le seul plan sur lequel c'est
mieux que la technique de d'Agata. Qui ne touche sans doute que peu de
ceux que le propos concerne.
Mais je préfère quand même les performances décalées et poétiques de
improveverywhere. (rien à voir avec la photo par contre).

Noëlle Adam
Stéphan Peccini
FiLH a écrit
Dans le message <1k4kb2z.vvykhhuqyg3jN% :

Oui, mais quel est le sens de tout cela ? La multiplication des
annectodes géographiques... j'ai du mal à voir au delà...

Rien de plus mais réussi en ce qui me concerne. Je ne cherche pas
obligatoirement du sens à ce que je regarde.

Mais j'y trouve un sens :

C'est sûrement mon côté « ours » qui ne me fait pas apprécier la série que
tu as présentée car elle met les gens en avant dans leurs lieux. Tu m'aurais
présenté une série similaire avec la nature au lieu de la ville, peut-être
que j'aurais apprécié.

--
Stéphan Peccini
Stéphan Peccini
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit
Dans le message <ivutjl$ar0$ :

Nope, coté exploit...On a droit à tout sur le plan technique si ça
apporte un vrai plus. Je ne suis pas faciliment éblouie par les
photoshoperies en tant que telles, tu dois t'en douter.

Pour éviter toute ambiguïté, il n'y a pas de photoshop pour les photos de
Liu Bolin.

--
Stéphan Peccini
Octave
Le 17/07/2011 18:29, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
[...]

On pourrait penser que les zèbres n'ont pas forcément appréciés le
voyage et ont eu la vision de leur vie face à un espace blanc et froid
et insonorisé de montagne. Peut-être (si une certaine éthique envers les
animaux a été respecté) qu'ils ont été choyé comme jamais et que ce
voyage restera un souvenir fabuleux dans leur tête ?
Pivi a évoluée, elle ne fait plus ça, c'est une époque où ce geste avait
une signification par rapport au réel et au virtuel. Ramette non plus ne
fait plus le genre de photos qui l'ont fait connaître.

J'avais trouvé ça très beau, cette idée de voyage, une organisation
complexe pour rien, avec pour mémoire une pauvre photo qui aurait pu se
faire sans bouger de sa chaise. Juste la beauté du geste!

[...]

Oui. Le résultat n'est pas excellent, ne fait pas trop rêver!

Mais je préfère quand même les performances décalées et poétiques de
improveverywhere. (rien à voir avec la photo par contre).

Je découvre!

--
www.octav.fr
Le 17/07/11 19:29, Stéphan Peccini a écrit :
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit
Dans le message<ivutjl$ar0$ :

[...]

Mais il y en a ( je crois bien) dans les images de d'Agata qui ont été
évoquées.
Et le résultat aurait pu être fait de façon analogue.
Oui, Octave a sans doute raison, une interrogation sur le virtuel ?
Je veux bien y réfléchir, mais je ne suis pas très emballée par ce que
je trouve la dedans. Peut-être le moyen cache le propos, ou que les
images sont juste trop petites ? Le propos me parait assez petit en tous
cas.

Noëlle Adam
filh
Stéphan Peccini wrote:

> Mais j'y trouve un sens :

C'est sûrement mon côté « ours »

Ah c'est toi l'ours des pyrénées ?

Je me souviens gamin on allait chez le berger du coin voir les traces
des griffes de l'ours sur l'abre devant sa ferme (vallée au dessus de
Osse en Aspe)

FiLH

P.S. J'ai zappé le reste parce que je n'ai rien à ajouter, mais je crois
voir ce que tu veux dire... moi je suis malgré tout un enfant des
villes, même si j'adore la nature par ailleurs...

Roland Barthes.
http://www.filh.org
Stéphan Peccini
FiLH a écrit
Dans le message <1k4m8x6.rcr7ohizm61pN% :

Ah c'est toi l'ours des pyrénées ?

Oh, juste un parmi d'autres ...

Je me souviens gamin on allait chez le berger du coin voir les traces
des griffes de l'ours sur l'abre devant sa ferme (vallée au dessus de
Osse en Aspe)

Cet été, je suis en train de passer pas mal de temps avec un berger dans la
vallée de Siguer (je viens notamment de passer 3 jours avec lui pour l'aider
à faire un changement d'estive, magnifique moment de très haute montagne au
demeurant) et j'adore l'écouter parler de l'ours qui fait le guet en haut de
la crête de Pé Pelat avec ses habitudes pour vérifier si des brebis sont
malades (enfin faisait car il a disparu depuis l'an dernier), décrire le
dortoir des vautours aux Llassiès qui cherchent les bêtes fortement blessées
et isolées, ... J'aime beaucoup ces moments comme celui que tu décris.

--
Stéphan Peccini
filh
Stéphan Peccini wrote:

> [...]

et isolées, ... J'aime beaucoup ces moments comme celui que tu décris.

JE VEUX une deuxième vie... et un genoux en bon état...

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
1 2 3