Live cd Debian 8.3 en FR

18 réponses
SB45730
Bonjour à tous,

J'essaie d'utiliser le live cd Débian 8.3. Tout est en Anglais. C'est
possible de le mettre en Français ou d'obtenir une version FR ?

Vous en remerciant,

Cordialement.

8 réponses

1 2
SB45730
Merci pour ces précisions.
Sauvegarder les modifications sur la clé usb me conviendrait
parfaitement mais seulement j'ignore comment faire cela.
Modifier l'iso live, vu mon niveau débutant, cela m'étonnerait que ce
soit dans mes (maigres) compétences.
Te remerciant de ton aide,
Cordialement.
Le 04/08/2016 à 18:05, Eric Degenetais a écrit :
Le 4 août 2016 à 15:58, SB45730 a écrit :
Bonjour,
Oui, j'ai fait l'installation des paquets après avoir booté sur la clé live.
Te remerciant de ton aide,
Cordialement.

OK, dans ce cas il est normal que les modifications disparaissent au
reboot: la partition root d'une live se comporte à la base comme un
RAMdisk (en fait, c'est une superposition entre le CD et une couche
inscriptible "copy on write" pour économiser la mémoire, mais een fin
de compte cela revient au même: les modifications sont volatiles par
défaut)
Je crois qu'il existe un système pour sauvegarder des modifications
sur le disque de la cible, mais j'imagine que ce n'est pas ce que tu
cherches.
Je ne suis pas au fait du mécanisme de production de l'iso live, mais
il faut modifier l'iso et non la machine une fois démarrée.
cordialement
______________
Éric Dégenètais
Henix
http://www.henix.com
http://www.squashtest.org
Eric Degenetais
je savais bien que mon terme de "cible" était trop vague...
en fait, ce que j'ai vu consiste à écrire des modifications (je n e
sais pas lesquelles exactement) sur une partition de l'hôte. Là , où je
dis que ce n'est pas forcément ce que tu cherches, c'est qu'en gé néral
on utilise un live rpécisément pour ne pâs impacter la cible .
Cependant, il faut relativiser: en fait les modifications de
l'ordinateur hôte consistent à créer sur une de ses partitio ns un
fichier qui contient une image de filesystème, persistente celle-là  .
Donc on ne modifie pas l'OS de l'hôte, on se contente d'écrire un
fichier à la racine d'un de ses disques.
L'inconvénient majeur est que les modifications doivent être refa ites
chaque fois qu'on change de système hôte, puisque c'est l'hô te qui
asssure la persistence des modifications
______________
Éric Dégenètais
Henix
http://www.henix.com
http://www.squashtest.org
Le 4 août 2016 à 16:10, SB45730 a écrit :
Merci pour ces précisions.
Sauvegarder les modifications sur la clé usb me conviendrait
parfaitement mais seulement j'ignore comment faire cela.
Modifier l'iso live, vu mon niveau débutant, cela m'étonnerait que ce
soit dans mes (maigres) compétences.
Te remerciant de ton aide,
Cordialement.
Le 04/08/2016 à 18:05, Eric Degenetais a écrit :
Le 4 août 2016 à 15:58, SB45730 a écr it :
Bonjour,
Oui, j'ai fait l'installation des paquets après avoir booté s ur la clé live.
Te remerciant de ton aide,
Cordialement.

OK, dans ce cas il est normal que les modifications disparaissent au
reboot: la partition root d'une live se comporte à la base comme un
RAMdisk (en fait, c'est une superposition entre le CD et une couche
inscriptible "copy on write" pour économiser la mémoire, mais een fin
de compte cela revient au même: les modifications sont volatiles pa r
défaut)
Je crois qu'il existe un système pour sauvegarder des modifications
sur le disque de la cible, mais j'imagine que ce n'est pas ce que tu
cherches.
Je ne suis pas au fait du mécanisme de production de l'iso live, ma is
il faut modifier l'iso et non la machine une fois démarrée.
cordialement
______________
Éric Dégenètais
Henix
http://www.henix.com
http://www.squashtest.org
Georges
Le Thu, 4 Aug 2016 16:53:16 +0200,
S a écrit :
Re,
Je me suis réjouis un peu trop vite.
J'ai redémarré. Les paquets fr que j'avais installés avec synaptic ne
sont plus là. Il faut que je les réinstalle. Je doute que je do ive
faire l'installation des paquets fr à chaque fois. Je ne vois pas
pourquoi ils ne sont pas conservés. Si quelqu'un a une idée ?
Vous remerciant de votre aide,
Cordialement.

J'ai fait une doc sur :
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id229
Si sa peut t'aider ;-) a faire ta clé USB. La mienne fonctionne avec
la """ persistence """
Courage Georges
SB45730
Bonjour Georges,
Merci pour l'info. J'essaie cela et te dit ce qu'il en est.
Je tiens bon.
T'en remerciant,
Cordialement.
Stéphane.
Le 04/08/2016 à 18:34, Georges a écrit :
Le Thu, 4 Aug 2016 16:53:16 +0200,
S a écrit :
Re,
Je me suis réjouis un peu trop vite.
J'ai redémarré. Les paquets fr que j'avais installés avec synaptic ne
sont plus là. Il faut que je les réinstalle. Je doute que je doive
faire l'installation des paquets fr à chaque fois. Je ne vois pas
pourquoi ils ne sont pas conservés. Si quelqu'un a une idée ?
Vous remerciant de votre aide,
Cordialement.

J'ai fait une doc sur :
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id229
Si sa peut t'aider ;-) a faire ta clé USB. La mienne fonctionne avec
la """ persistence """
Courage Georges
SB45730
Éxact. Je veux écrire les paquets mis à jour sur la clé usb live et non
sur la machine hôte de façon à ce que la clé soit autonome. Ce n'est
possible ?
Cordialement.
Le 04/08/2016 à 18:21, Eric Degenetais a écrit :
je savais bien que mon terme de "cible" était trop vague...
en fait, ce que j'ai vu consiste à écrire des modifications (je ne
sais pas lesquelles exactement) sur une partition de l'hôte. Là ,où je
dis que ce n'est pas forcément ce que tu cherches, c'est qu'en général
on utilise un live rpécisément pour ne pâs impacter la cible.
Cependant, il faut relativiser: en fait les modifications de
l'ordinateur hôte consistent à créer sur une de ses partitions un
fichier qui contient une image de filesystème, persistente celle-là.
Donc on ne modifie pas l'OS de l'hôte, on se contente d'écrire un
fichier à la racine d'un de ses disques.
L'inconvénient majeur est que les modifications doivent être refaites
chaque fois qu'on change de système hôte, puisque c'est l'hôte qui
asssure la persistence des modifications
______________
Éric Dégenètais
Henix
http://www.henix.com
http://www.squashtest.org
Le 4 août 2016 à 16:10, SB45730 a écrit :
Merci pour ces précisions.
Sauvegarder les modifications sur la clé usb me conviendrait
parfaitement mais seulement j'ignore comment faire cela.
Modifier l'iso live, vu mon niveau débutant, cela m'étonnerait que ce
soit dans mes (maigres) compétences.
Te remerciant de ton aide,
Cordialement.
Le 04/08/2016 à 18:05, Eric Degenetais a écrit :
Le 4 août 2016 à 15:58, SB45730 a écrit :
Bonjour,
Oui, j'ai fait l'installation des paquets après avoir booté sur la clé live.
Te remerciant de ton aide,
Cordialement.

OK, dans ce cas il est normal que les modifications disparaissent au
reboot: la partition root d'une live se comporte à la base comme un
RAMdisk (en fait, c'est une superposition entre le CD et une couche
inscriptible "copy on write" pour économiser la mémoire, mais een fin
de compte cela revient au même: les modifications sont volatiles par
défaut)
Je crois qu'il existe un système pour sauvegarder des modifications
sur le disque de la cible, mais j'imagine que ce n'est pas ce que tu
cherches.
Je ne suis pas au fait du mécanisme de production de l'iso live, mais
il faut modifier l'iso et non la machine une fois démarrée.
cordialement
______________
Éric Dégenètais
Henix
http://www.henix.com
http://www.squashtest.org

SB45730
Merci, je connais et je suis inscrit depuis quelques semaines. Mais je
n'avais pas trouvé l'info. Certainement mal cherché.
C'est pour cela que je me suis inscrit sur cette liste qui ne semble
très bien aussi.
T'en remerciant,
Cordialement.
Le 04/08/2016 à 18:42, Georges a écrit :
Le Thu, 4 Aug 2016 18:34:46 +0200,
G a écrit :
Le Thu, 4 Aug 2016 16:53:16 +0200,
S a écrit :
Re,
Je me suis réjouis un peu trop vite.
J'ai redémarré. Les paquets fr que j'avais installés avec synaptic
ne sont plus là. Il faut que je les réinstalle. Je doute que je
doive faire l'installation des paquets fr à chaque fois. Je ne vois
pas pourquoi ils ne sont pas conservés. Si quelqu'un a une idée ?
Vous remerciant de votre aide,
Cordialement.

J'ai fait une doc sur :
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id229
Si sa peut t'aider ;-) a faire ta clé USB. La mienne fonctionne avec
la """ persistence """
Courage Georges

Pour les "nouveau linuxiens" ceux qui veulent apprendre plein de
trucs : https://debian-facile.org/index.php Génial je vous dit ;-)
Georges
Le Thu, 4 Aug 2016 18:34:46 +0200,
G a écrit :
Le Thu, 4 Aug 2016 16:53:16 +0200,
S a écrit :
Re,
Je me suis réjouis un peu trop vite.
J'ai redémarré. Les paquets fr que j'avais installés ave c synaptic
ne sont plus là. Il faut que je les réinstalle. Je doute que je
doive faire l'installation des paquets fr à chaque fois. Je ne vois
pas pourquoi ils ne sont pas conservés. Si quelqu'un a une idà ©e ?
Vous remerciant de votre aide,
Cordialement.

J'ai fait une doc sur :
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id229
Si sa peut t'aider ;-) a faire ta clé USB. La mienne fonctionne avec
la """ persistence """
Courage Georges

Pour les "nouveau linuxiens" ceux qui veulent apprendre plein de
trucs : https://debian-facile.org/index.php Génial je vous dit ;-)
SB45730
Bonjour,
Pour info et ceux que cela intéresse, je poursuis la discussion sur
https://debian-facile.org/viewtopic.php?pid6049#p186049
Vous remerciant encore tous de votre aide,
Cordialement.
Stéphane
Le 04/08/2016 à 18:34, Georges a écrit :
Le Thu, 4 Aug 2016 16:53:16 +0200,
S a écrit :
Re,
Je me suis réjouis un peu trop vite.
J'ai redémarré. Les paquets fr que j'avais installés avec synaptic ne
sont plus là. Il faut que je les réinstalle. Je doute que je doive
faire l'installation des paquets fr à chaque fois. Je ne vois pas
pourquoi ils ne sont pas conservés. Si quelqu'un a une idée ?
Vous remerciant de votre aide,
Cordialement.

J'ai fait une doc sur :
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id229
Si sa peut t'aider ;-) a faire ta clé USB. La mienne fonctionne avec
la """ persistence """
Courage Georges
1 2