Live CD écriture NTFS

19 réponses
manu
bonjour

est-ce qu'il existe des live CD Linux qui permettent d'écrire sur une
partition NTFS ?
c'est pour essayer de dépanner XP pour un copain (... copain qui va je
pense passer sous Linux bientôt ...!)

merci
Manu

9 réponses

1 2
ALain Montfranc
Eric Leconte a écrit
Le Mon, 04 Dec 2006 12:49:25 +0100, manu a écrit:

bonjour

est-ce qu'il existe des live CD Linux qui permettent d'écrire sur une
partition NTFS ?
c'est pour essayer de dépanner XP pour un copain (... copain qui va je
pense passer sous Linux bientôt ...!)

merci
Manu

Non,

sisi

J'avais un CD linux permettant de faire sauter les mdp windows, meme
sur une partoche NTFS. ;-)

Antoine
est-ce qu'il existe des live CD Linux qui permettent d'écrire sur une
partition NTFS ?
c'est pour essayer de dépanner XP pour un copain (... copain qui va je
pense passer sous Linux bientôt ...!)

Regarde quel livecd propose ntfs-3g
Je crois qu'ubuntu devrait le faire, sinon ça s'installe facilement.
J'ai écrit et relu de grosses quantités de données sans problèmes.
Par contre j'ai pas touché aux donées existantes (genre /windows ou
/program_files)
Voir sur http://www.linux-ntfs.org/

--
antoine

Eric Leconte
Le Mon, 04 Dec 2006 16:58:13 +0100, manuel viet a
écrit:

Eric Leconte wrote:

Captive dans ce cas est bien legal, mais son utilisation risque fort de
ne
pas l'etre .. a moins d'acheter une licence windows specialement pour
utiliser Captive ....

Pas du tout puisque captive n'a de sens que sur une machine avec windows
installé, donc par principe acquis légalement. Captive utilise un fichier
du windows déjà présent sur le disque, et n'est pas distribué avec ce
ficher. C'est de cette même manière que fonctionnent les pilotes binaires
de modems USB ou les cartes Wifi broadcom.

Oui cela rentre dans le therme "risque fort"

Mais bon la, il faut regarder plus precisement sur les conditions
d'utilisation des fichiers et drivers windows (licence)

L'interopérabilité entre systèmes est *garantie* par le droit européen,
nonbstant ce que peut raconter une licence. Une licence ne peut pas
interdire arbitrairement à un système X d'accéder aux données mises en
forme par un sysème Y.

Je suis d'accord avec toi. a un detail pres. On ne peux pas interdire
d'acceder aux données .. mais on est pas obliger de donner toutes les
informations pour y arriver ....
C'est l'eternel probleme de la copye DVD ou autre. Rien ne t'empeche de
faire tes propres copies DVD mais le distrubuteur n'est pas oblig" de te
fournir le logiciel de copie et le code securité.

Et tant que windows protege son format en ne divulguant aucune
informations a ce sujet, il est impossible de s'en servire ... par contre
d'apres la loi, Microsoft ne pourra pas intenter un procer pour "reverse
engenering" reussi, justement en raison de l'interoperabilité.

De plus, vu qu'il existe des moyens autres (genre systeme FAT) je ne sais
pas si ils ne peuvent pas se cacher derriere le fait que si tu souhaite
avoir des données accessibles sur les 2 systemes, tu n'a qu'a utiliser ce
format commun ....

sinon, je ne pense pas que windows soit une société exemplaire vis a vis
de la loi et il n'en est pas a un infractions de plus ;)

manuel viet
Eric Leconte wrote:

Je suis d'accord avec toi. a un detail pres. On ne peux pas interdire
d'acceder aux données .. mais on est pas obliger de donner toutes les
informations pour y arriver ....
[...]
Et tant que windows protege son format en ne divulguant aucune
informations a ce sujet, il est impossible de s'en servire ... par contre
d'apres la loi, Microsoft ne pourra pas intenter un procer pour "reverse
engenering" reussi, justement en raison de l'interoperabilité.

Ton raisonnement ne tient pas debout puisque Microsoft vient justement de
divulguer 8500 pages de protocoles internes de windows sur injonction de la
commission européenne et sous une astreinte record.

On peut obliger une société fût-elle de droit extrat-européen à jouer le jeu
de l'interopérabilité en Europe.

--
Manuel VIET * mailto:

Eric Leconte
Le Tue, 05 Dec 2006 10:35:01 +0100, manuel viet a
écrit:

Eric Leconte wrote:

Je suis d'accord avec toi. a un detail pres. On ne peux pas interdire
d'acceder aux données .. mais on est pas obliger de donner toutes les
informations pour y arriver ....
[...]
Et tant que windows protege son format en ne divulguant aucune
informations a ce sujet, il est impossible de s'en servire ... par
contre
d'apres la loi, Microsoft ne pourra pas intenter un procer pour "reverse
engenering" reussi, justement en raison de l'interoperabilité.

Ton raisonnement ne tient pas debout puisque Microsoft vient justement de
divulguer 8500 pages de protocoles internes de windows sur injonction de
la
commission européenne et sous une astreinte record.

Ca je l'apprends et je suis content que enfin on arrive a forcer la main a
MS.
Parce que jusqu'a present .... Avec qont quasi monopole il tiens tout le
monde a genoux :)

On peut obliger une société fût-elle de droit extrat-européen à jouer le
jeu
de l'interopérabilité en Europe.

Ca n'aurais pas ete le premier proces perdu et non appliqué ....

Sinon question de precision : Les drivers EXT3 sous windows sont fiable a
100% ? je dois formater ce soir ma partoch qui contient tous mes documents
important dans un format compatible avec les 2 systemes .. mais je ne
souhaite pas utiliser un driver hasardeux ... et FAT32 m'embete un peu
quand meme ...

william
On Tue, 05 Dec 2006 10:13:50 +0100, Eric Leconte wrote:

Pas du tout puisque captive n'a de sens que sur une machine avec windows
installé, donc par principe acquis légalement. Captive utilise un fichier
du windows déjà présent sur le disque, et n'est pas distribué avec ce
ficher. C'est de cette même manière que fonctionnent les pilotes binaires
de modems USB ou les cartes Wifi broadcom.

Oui cela rentre dans le therme "risque fort"

oui la question est completement hors sujet.
je vois pas en quoi utiliser captive implique avoir un windows illegal.

--
William.

Eric Leconte
Le Tue, 05 Dec 2006 10:55:16 +0100, william a écrit:

On Tue, 05 Dec 2006 10:13:50 +0100, Eric Leconte wrote:

Pas du tout puisque captive n'a de sens que sur une machine avec
windows
installé, donc par principe acquis légalement. Captive utilise un
fichier
du windows déjà présent sur le disque, et n'est pas distribué avec ce
ficher. C'est de cette même manière que fonctionnent les pilotes
binaires
de modems USB ou les cartes Wifi broadcom.

Oui cela rentre dans le therme "risque fort"

oui la question est completement hors sujet.
je vois pas en quoi utiliser captive implique avoir un windows illegal.

Il n'implique pas d'avoir un windows illegal ... mais il ne peut s'appuyer
que sur un windows Legal.
Tu peux pas installer captive si :
- Tu partage un disque USB NTFS entre 2 pc (1 win et 1 linux) si tu ne
possede pas 2 copie de Linux.
- Utiliser une vielle partition NTFS sur un systeme linux si tu n'a pas
une version non installée de windows
- ...

En bref, tu ne peux eventuelement utiliser Captive QUE si tu as une
version ed windows installé sur le Meme PC ou un licence specifique a
captive ...

Enfin la faut rentrer plus en details .. mais j'ai lu pas mal de choses a
propos des conditions d'utilisation legales de captive (ou autre)
s'appuyant sur des drivers windows.

manu
Le Mon, 04 Dec 2006 15:03:00 +0100, manuel viet a écrit :
J'ai essayé avec knoppix ; ça marche, mais c'est lourdingue. Faut vraiment
avoir besoin de sauver le win fs à tout prix pour supporter.

je vous remercie pour vos nombreuses réponses

je regarde tout cela et vois ce que je peux faire

merci encore pour votre réactivité

Manu

jp willm
Bonjour,

bonjour

est-ce qu'il existe des live CD Linux qui permettent d'écrire sur une
partition NTFS ?

Il me semble bien que puppy le fait :

http://www.puppylinux.org/user/viewpage.php?page_id=3

http://www.quebecos.com/modules/news/article.php?storyid15

jp willm

1 2