Live CD pour ordinosaure (encore...)

6 réponses
Jolitorax
Bonjour,

Je teste un certain nombre de Live-CD pour monter des configs bureautiques
utilisables sur des vielles bécanes.

Le sujet est fortement déjà évoqué dans les archives, néanmoins le
domaine du live CD évolue très vite. Alors si vous avez des suggestions.

Je précise d'une part la gamme de machine. Il s'agit de PC, pour la
plupart des 486 (DX 66 et DX 100) et des pentium 75 et 133 avec entre 8 et
32 Mo de Ram. Les disques durs varient de 180 Mo à 1 Go

Le Live CD est destiné à être installé sur le disque dur si la
distributions répond à mes attentes. Vu que je suis fainéant et que je
n'ai pas envie de réinventer la roue, je préfère voir ce qu'il est
possible de faire à partir des Live-CD

Ces machines sont destinés à faire de la bureautique, (éditeur de
texte, tableur, éditeur et visualiseur d'images, outils de conception
graphique), internet en RTC.

Elle sont destinés à des gens ne connaissant pas du tout l'informatique:
ce qui implique une couche graphique simple à utiliser.
Ne parlant pas ou peu anglais, ce qui implique une francisation
importante des logiciels et surtout des aides.
Devront être au maximum autonome, donc éviter les systèmes qui font
appel à des ressources distantes via le web

Le plus dur est sans doute que ces machines devront -dans la mesure du
possible- comprendre les formats de fichiers les plus couramment utilisé.
Ce qui, en version non langue de bois veut dire lire des .doc .xls .ppt

J'ai testé
la Damn small linux 0.8
http://www.damnsmalllinux.org/

Avantage:
Elle reconnaît bien le vieux matos
La présentation est simple
Il tourne vraiment sur des très petites configs d'après la FAQ. J'ai pas
encore réussi à la faire tourner sur les 486 (j'écrème aussi le matos
pourri...)
On peut passer par apt-get pour modifier la distrib
C'est un live CD assez connu et pas mal de modifs ont été faites par les
contributeurs

Inconvénients:
Elle est en Anglais
Les man et le logiciel de correction orthographique sont en ligne
Je n'ai pas trouvé Xpaint convivial et ses possibilités sont assez
restreintes. Il semble avoir du mal avec les écrans en 600x400
Pas vu de lecture de .ppt (ça risque de ne pas être évident à trouver)
Des logiciels qui ne me servent à rien

Rien de rédhibitoire en somme, mais s'il existe des CD plus adaptés...

J'ai rapidement jeté un oeil sur les page de présentation d'autres
distributions et j'en ai retenu quelques unes.

http://www.frozentech.com/content/livecd.php

http://slax.linux-live.org/
30 Mo pour booter et 64 pour faire tourner fluxbox au minimum

http://www.morphix.org
"In theory, Morphix Gnome would work with a 486 with 128mb RAM, in
practice a pentium is pretty slow."

http://featherlinux.berlios.de
Pas trop d'info sur le minimum requis, ou du moins je n'ai pas trouvé

http://www.vectorlinux.com/
"VL 4.0 Hardware Requirements:
The minimum hardware requirements to run VectorLinux 4.0 are a 166 MHz
Pentium class processor with 32 MB of RAM memory, and just 700 MB of hard
disc space"

http://mulinux.sunsite.dk/iso.html
32 Mo de ram et un lecteur de CD rapide

http://www.goosee.com/puppy/cd-puppy.htm
32 Mo mini à voir

D'autres suggestions en Live-CD ?

Seconde solution: installer une distrib légère en choisissant
soigneusement les packages, je suppose que ça a déjà été fait ?

De préférence sur des Bases Mandrake, Red Hat ou Debian que je connais
un peu.
Éventuellement Slackware ou en BSD, mais dans ces 2 cas je suis aussi
inculte sur le sujet qu'un Hippopotame sur la vente des petits pois en
Sibérie orientale

Dernière possibilité un Win95 ou 98 qui répondrait totalement à mon
cahier des charge, hormis le fait que sans accès internet régulier il
risque d'être très rapidement plombé par les virus....

--
Jean Louis Mas

6 réponses

Emmanuel Florac
Le Sat, 18 Sep 2004 12:33:35 +0200, Jolitorax a écrit :

Pas vu de lecture de .ppt (ça risque de ne pas être évident à trouver)

Malheureusement le seul logiciel Linux qui lise correctement les ppt c'est
OpenOffice. Sans un Pentium rapide et 64Mo de ram minimum passe ton chemin!

Rien de rédhibitoire en somme, mais s'il existe des CD plus adaptés...

Ça m'étonnerait. La DSL est quand même très bien faite.

J'ai rapidement jeté un oeil sur les page de présentation d'autres
distributions et j'en ai retenu quelques unes.

http://www.frozentech.com/content/livecd.php

http://slax.linux-live.org/
30 Mo pour booter et 64 pour faire tourner fluxbox au minimum

Elle est très bien, mais elle n'est pas spécialement adaptée aux très
petites configs.

http://www.morphix.org
"In theory, Morphix Gnome would work with a 486 with 128mb RAM, in
practice a pentium is pretty slow."

Laisse tomber... C'est pour les machines actuelles.

http://featherlinux.berlios.de
Pas trop d'info sur le minimum requis, ou du moins je n'ai pas trouvé

Une extrapolation de DSL avec un choix de soft un peu différent et
surtout beaucoup moins bien fini, sans tous les petits outils etc... À
oublier.

http://www.vectorlinux.com/
"VL 4.0 Hardware Requirements:
The minimum hardware requirements to run VectorLinux 4.0 are a 166 MHz
Pentium class processor with 32 MB of RAM memory, and just 700 MB of
hard disc space"

Elle est bien, celle-là.

Éventuellement Slackware ou en BSD, mais dans ces 2 cas je suis aussi
inculte sur le sujet qu'un Hippopotame sur la vente des petits pois en
Sibérie orientale

POurtant la slack sera de toute évidence la mieux adaptée...

Dernière possibilité un Win95 ou 98 qui répondrait totalement à mon
cahier des charge, hormis le fait que sans accès internet régulier il
risque d'être très rapidement plombé par les virus....

Oui, et puis pour avoir fait tourner win95 et DSL sur le même P166/24Mo
de RAM, win95 est BEAUCOUP plus lent que Linux. Et les applications
récentes ne fonctionnent pas très bien non plus; en particulier la suite
Office97 aura des difficultés avec les fichiers MS Office récents...
À mon avis c'est pas la panacée, donc.

--
Toutes les organisations ont leur règles, et les Femmes Algériennes
doivent avoir aussi leurs règles.
Kaid Ahmed.

Denis Beauregard
Le Sat, 18 Sep 2004 12:33:35 +0200, Jolitorax
écrivait dans fr.comp.os.linux.debats:

Dernière possibilité un Win95 ou 98 qui répondrait totalement à mon
cahier des charge, hormis le fait que sans accès internet régulier il
risque d'être très rapidement plombé par les virus....

J'ai Windows 98 sur ma machine principale et 95 sur un autre PC,
et je suis en train de passer à Linux sur un nouveau portable.

Le problème des virus dans Windows 95 ou 98 semble inexistant si on
parle des attaques par le réseau. Je n'ai jamais entendu parlé de
telles attaques (par rapport à par exemple les virus qui entrent par
IIS et autres ports ouverts). Je pense que c'est parce que Win XP
a une architecture très différente (les évolutions sont: Win 1.x,
2.x, 3.x, 95, 98, ME, fin d'un côté, et Win NT puis Win serveurs,
de l'autre, et Win NP, 2000 et XP). Win NT était une machine de
réseau. Donc, comme OS de base, Win 95 ou 98 pourrait fonctionner
et avec Samba du côté Linux et le réseau Windows NT du côté Windows,
cela pourrait parler aux autres. Le point important: ne pas
installer d'autre produit MS pour le réseau (renommer iexplorer.exe,
et faire disparaître les icones MSIE, outlook, etc.)

Ceci dit, je croyais que la réputation de Linux, c'était qu'il
pouvait rouler facilement sur n'importe quel petit PC...

Denis

--
0 Denis Beauregard
// www.francogene.com
| >>Adresse modifiée souvent/email changed frequently<<
/ | Société généalogique canadienne-française
oo oo Mon association a 60 ans en 2003 ! - www.sgcf.com

Emmanuel Florac
Le Sat, 18 Sep 2004 10:58:07 -0400, Denis Beauregard a écrit :

Ceci dit, je croyais que la réputation de Linux, c'était qu'il
pouvait rouler facilement sur n'importe quel petit PC...

Certaines distributions seulement, et pas les grosses applications, faut
pas rêver.

--
Dix grammes d'abstraction valent des tonnes de bricolage.
Loi de Booker.

X.B
Jolitorax wrote:

Bonjour,

Je teste un certain nombre de Live-CD pour monter des configs bureautiques
utilisables sur des vielles bécanes.

Le sujet est fortement déjà évoqué dans les archives, néanmoins le
domaine du live CD évolue très vite. Alors si vous avez des suggestions.

Je précise d'une part la gamme de machine. Il s'agit de PC, pour la
plupart des 486 (DX 66 et DX 100) et des pentium 75 et 133 avec entre 8 et
32 Mo de Ram. Les disques durs varient de 180 Mo à 1 Go

Le Live CD est destiné à être installé sur le disque dur si la
distributions répond à mes attentes. Vu que je suis fainéant et que je
n'ai pas envie de réinventer la roue, je préfère voir ce qu'il est
possible de faire à partir des Live-CD

Ces machines sont destinés à faire de la bureautique, (éditeur de
texte, tableur, éditeur et visualiseur d'images, outils de conception
graphique), internet en RTC.

Elle sont destinés à des gens ne connaissant pas du tout l'informatique:
ce qui implique une couche graphique simple à utiliser.
Ne parlant pas ou peu anglais, ce qui implique une francisation
importante des logiciels et surtout des aides.
Devront être au maximum autonome, donc éviter les systèmes qui font
appel à des ressources distantes via le web

Le plus dur est sans doute que ces machines devront -dans la mesure du
possible- comprendre les formats de fichiers les plus couramment utilisé.
Ce qui, en version non langue de bois veut dire lire des .doc .xls .ppt
...

Dernière possibilité un Win95 ou 98 qui répondrait totalement à mon
cahier des charge, hormis le fait que sans accès internet régulier il
risque d'être très rapidement plombé par les virus....

mes 2 centimes d'euros :

je suis en train de m'occuper d'un portable p166MMX avec 32MO  de ram

j'ai teste un windows98 et apres une dizaine de reboot j'avais ma
machine ... Sauf que le site windowsupdate m'a retourné une erreur si bien
que je n'ai pas pu mettre a jours mon installation...

j'ai teste divers live-cd (mandows, pclinuxOS, knoppix, kaellia,
"presqu'offert") et devant le peu de ram de la machine seule la freeduc a
proposer de  creer un disque de swapp sur une partition windows ... mais
c'etait pas exploitable ; je l'aurais bien installé, mais j'ai pas trouvé
la procedure d'install.

Pour rire j'ai aussi essaye dragonfly, mais cela reste du pure BSD, penible
a installer (s'il avait fallu, je l'aurais fait, mais je n'en etais pas a
de telle extremités ;^))

J'ai supprimé W$98 etpour des raisons techniques j'au installé une mandrake
9.2 (le kernel boot de la 10 ne reconnait pas le cdrom) .

j'ai choisi de l'installer en mode texte (mais vgalo aurait bien pu
marcher); de façcon tes minimaliste pour installer ensuite ds packages, via
internet' plus recents ; et j'ai une machine qui tourne en mode console
sans soucis. J'ai fait les mises a jours (sur une install minimale ça va
tres vite) et je compte installer xfce ou fluxbox dans la foulée.

y-a deja un serveur sshd et une carte wifi pcmcia, ce qui  me permet de
montrer :

[ root]# cat /proc/cpuinfo
processor       : 0
vendor_id       : GenuineIntel
cpu family      : 5
model           : 8
model name      : Mobile Pentium MMX
stepping        : 1
cpu MHz         : 233.290
...
bogomips        : 465.30

[ root]# free
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:         29064      28396        668          0        480       4936
-/+ buffers/cache:      22980       6084
Swap:       431384       7696     423688

[ root]# xclock&
[ root]# top
Tasks:  41 total,   1 running,  40 sleeping,   0 stopped,   0 zombie
Cpu(s):   1.9% user,   0.6% system,   0.0% nice,  97.4% idle
Mem:     29064k total,    28380k used,      684k free,      552k buffers
Swap:   431384k total,     9848k used,   421536k free,     6036k cached

  PID USER      PR  NI  VIRT  RES  SHR S %CPU %MEM    TIME+  COMMAND
 1414 root      18   0   964  964  788 R  2.6  3.3   0:00.69 top

Ainsi on se rend compte que linux est tres econome  en ressource ... et que
si toute la memoire est occupée, cela reste de façon tres intelligente,

que je forwarde sans soucis son horloge ou un drakxconf ... Il ne me reste
plus qu'a trouver de petits truc leger pour en faire une bonne petit
station internet a l'usage de ma famille.
Par exemple XFree 4.3 est-il a preferer a 3.6, dans ce cas de figure ?
Que mettre comme petit traitement de texte, lecteur de news, de mail
(EMacs ? , je sais Jeremie, mais comme mon gamin ne s'oriente pas encore
vers une carriere de pianiste Jazz experimental ... Je vais chercher des
truc a la Windows)

Maintenant si je desire coller Gimp ou openoffice, cela ne pourra pas etre
pire que si j'avais voulu utiliser photoshop ou Office 2003 sur un
windows98

Voila ...

Shmurtz
Le Sun, 19 Sep 2004 01:07:56 +0200, X.B s'exprimait:

j'ai teste divers live-cd (mandows, pclinuxOS, knoppix, kaellia,
"presqu'offert") et devant le peu de ram de la machine seule la freeduc a
proposer de  creer un disque de swapp sur une partition windows ... mais
c'etait pas exploitable ; je l'aurais bien installé, mais j'ai pas trouvé
la procedure d'install.

La Freeduc est une base Knoppix, tu as juste à lancer le script kivabien

knxmachin dans /usr/local/bin

Maintenant si je desire coller Gimp ou openoffice, cela ne pourra pas etre
pire que si j'avais voulu utiliser photoshop ou Office 2003 sur un
windows98

SiagOffice pour la suite bureautique:

http://delilinux.berlios.de/deli1.png

et DeLi Linux pour la distrib (base Slack 8.0 et XFree 3.3.6):

http://delilinux.berlios.de/

Emmanuel Florac
Le Sat, 18 Sep 2004 18:18:11 -0400, Denis Beauregard a écrit :

Et en installant OpenOffice au lieu de MS Office ?

OpenOffice nécessite 64Mo de RAM. SIAG Office par contre, ou bien les
petits logiciels inclus dans Damn Small Linux, ABS et j'ai oublié le nom
du traitement de texte...

--
Les défauts n'apparaissent qu'après que le programme ait passé (avec
succès) la phase d'intégration.
Loi de Klipstein.