live cd supportant bien le raid et lvm

Thierry B
Bonjour,

Parmis vos différentes experiences, quel est le live-cd qui supporte le
mieux le raid et lvm?

En fait, j'ai voulu hier sauvegardé la partition / de mon serveur qui
est monté dans un LV.

J'ai d'abbor d boot" sur SystemResscue CD, mais il ne m'a pas detecté
mes Volum Group, alors qu'il me semble qu'avant avec une version un tout
petit peu plus ancienne, il le faisait.

(Entre le moment où SystemResscue marchait et mnt, j'ai rajouté une
carte Sata sur mon serveur, où je branche deux autres disques durs, mais
bon, la carte est reconnue de facon nikel avec mon noyau de sarge
backports 2.6.15)

Sinon, j'ai booté sur une ubuntu 6.10, qui reconnaissait bien aussi à
l'epoque mon raid et lvm, mais j'ai eu une grosse frayeur.
En effet, il ne m'a pas reconnu un de mes LV par exemple.

C'est à dire que dans /dev/VG0, je voyais tous mes LV de mon Volum Group
VG0 sauf lui. En regardant mieux, je l'ai trouvé dans
/dev/mapper/VG0-Mail, mais impossible de le monter depuis ce
periphérique...)

Heuresement, en rebootant normalement sur ma debian sarge, j'ai pu
constater que ca marche bien (sauf un autre petit truc dont je préfère
écrire par la suite un autre post)

Donc j'aimerais avoir vos impressions sur les différents live-cd et raid
et lvm.

Merci :-)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Yves F. Barbier
Thierry B wrote:
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
Thierry B wrote:
Gilles Mocellin a écrit :

Qu'y a-t-il sous ton / ?

Eub bah tout à part mon home, /boot.
J'ai des serveurs web,ftp, mysql, mail, imap...

pas sur des partoches séparées de '/'? Mauvaise idée ça.

J'ai pas compris ta remarque.

La séparation des partitions est un peu comme la séparation de l'ég lise
et de l'état: éviter que qq chose qui n'a rien à voir (le système ) ne
vienne perturber les données.

Partitions-HOWTO explique tbien cela

S'il n'y a rien qui bouge trop, ne t'embête pas, et vas-y en live,
un rsync ou un tar ailleur et c'est bon.*

Ouep, j'avais même deja réussi à faire une sauvegarde comme ca, mais
on m'a tjs dit qu'avec une sauvegarde à chaud, on est pas sure à 100%
de tout bien restaurer lol.

quand tu n'as pas de dérouleur de bande ou de gros disques pour un
backup,
il reste la possibilité de faire un ch'tit script qui récupère e t
compresse
[en bzip2, pas en gzip, à cause des contrôles supplémentaires qu e bzip2
contient]):
/etc
/home (SLMT si besoin est, parce que ça grossit vite)
le listing des packages installés
/var/xxx (si besoin est)

ok, mais bon, je préfère quand même une sauvegarde de toute ma / si j'en
fais une lol.

ca n'a *strictement* aucun intérêt: la seule chose qui compte ce sont les
fichiers de conf, sur lesquels tu as passé ton temps (donc le temps moy en
de restauration d'un système fonctionnel.)
Maintenant si tu es en mesure de pouvoir te payer un dérouleur LTO,
n'hésite pas, ça vaut le coup; et ton backup sera total (c'est cher p our un
particulier; mais si tu parles en tant que pro, c'est une faute grave de ne pas
avoir ce type de backup.)

Evidemment, pas question de faire un upgrade à partir d'un backup.

Sinon, tu as entendu parler de "aptitude dist-upgrade" ;-)

Ouep lol.
D'ailleurs, tenté de faire mon dist-upgrade comme ca direct, mais
bon, j'ai pas énormément de temps en ce moment, et je me dis que si
ca foire après c'est la merde...lol.

Faudrait le faire par étape comme ils disent sur le site, car j'ai
aussi des paquets de Xfree,kde...

Aucun mauvais de retour d'un dist-upgrade qui s'est mal passé?

si: un micro que j'ai passé de sarge en etch, et qui contrairement à tous
les autres s'est retrouvé avec des packages auxquels il manquait des
fichiers,
résultat: réinstallation (mais je suis en fin de ligne électriqu e et
le micro
en question n'est pas ondulé, avec une petite alim, c'est peut-êtr e
l'explication...)

Ha ok, bon je ferai l'upgrade quand j'aurai vraiment du temps de libre
alors lol et dans un screen comme ca c'est moins risqué lol.

je ne vois pas pourquoi; parce qu'à moins de faire une copie complète du
système et de travailler dessus, screen n'apporteras rien d'autre que d es
complications en cas de PB.

--
> No manual is ever necessary.
May I politely interject here: BULLSHIT. That's the biggest Apple lie of all!
-- Discussion in comp.os.linux.misc on the intuitiveness of interfaces
Thierry B
Jean-Yves F. Barbier a écrit :

La séparation des partitions est un peu comme la séparation de l'église
et de l'état: éviter que qq chose qui n'a rien à voir (le système) ne
vienne perturber les données.

Partitions-HOWTO explique tbien cela

Bah justement j'ai des partitions avec LVM.
J'ai un LV pour Home, un autre pour /, un autre pour stocker mes pages
Web, un autre pour les Mails...

[...]

Bah l'interet c'est de pouvoir eventuellement tout restaurer en une
ligne de commande. Enfin je trouve ca plus rapide que de faire une
reinstall et de restaurer les fichiers de conf, mais chacun son point de
vue lol.

Je connais pas pour les dérouteurs DT0, mais bon, moi c'est juste un
petit serveur de particulier, je n'ai pas besoin de beaucoup
d'investissements lol.

[...]

Si je fais l'upgrade c'est en ssh, screen permet au cas où la fenetre
ssh client se ferme de continuer à traiter le procss et à le reprendre
quand on le souhaite.

D'ailleurs je vois qu'ils le recommendent dans la procédure de maj de
debian (4.1.4 Préparer un environnement sain pour la mise à niveau).

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Yves F. Barbier
Thierry B wrote:
Jean-Yves F. Barbier a écrit :

[...]

ok, je n'avais pas compris ça

[...]

si tu as la capacité de stockage, pourquoi pas...

[...]

SI la fenêtre en question se ferme, c'est de toute façon très mauva is;
remarque, tu pourras toujours reprendre ton plantage là où il en ét ait ;->>

D'ailleurs je vois qu'ils le recommendent dans la procédure de maj de
debian (4.1.4 Préparer un environnement sain pour la mise à niveau) .

ca peut être, dès fois, pratique, mais ça peut aussi amener des pro blèmes
(trop de connexions <=> on fini par ne plus savoir où on en est)

--
<knghtbrd> *sigh* My todo list is like the fucking energizer bunny
<knghtbrd> It keeps growing and growing and growing and ...