Live USB

Le
Yann Serre
Bonjour,

Quand je quitte une version de Buster sur cle USB (live), les
changements de paramètres ne sont pas pris en compte (clavier azerty,
modifications dans /etc/)

Comme si un live USB se comportait comme un live CD/DVD en lecture seule.

On peut rectifier ce comportement ?

Merci

Yann
hamster
Le #26522718
Le 02/08/2019 à 18:45, Yann Serre a écrit :
[...]

Exact. Le fonctionnement d'un système comme linux engendre un grand
nombre d'écritures qui arrive vite a bout de l'endurance d'une clef USB.
Les versions live sont donc faites pour etres en "lecture seule" et les
modifications faites pendant une session sont stockées dans la RAM, donc
perdues quand on redémarre.
On peut rectifier ce comportement ?

Oui. On appelle ca le mode persistant. Ca consiste a rajouter une
partition dans laquelle les changements par rapport a l'image live vont
etres notés, avec parcimonie pour pas trop user la clef.
https://debian-facile.org/doc:install:deblive-usb-persistant
Avec d'autres distribs, genre ubuntu, l'ajout du mode persistant est
beaucoup plus simple a faire.
Fran=c3=a7ois LE GAD
Le #26522720
[...]

Tu peux créer une clé sur mesure avec live-build (c'est dans les dépôts)
avec les paramètres linguistiques, de clavier, et en y installant le
bureau et les logiciels de ton choix...
--
François
Fran=c3=a7ois LE GAD
Le 02/08/2019 à 19:31, François LE GAD a écrit :
[...]

J'oubliais : installe aussi live-manual (la doc).
--
François
Yann Serre