Livebox, adresse Mac, Clé WEP ...

6 réponses
AJT du Bocal
Bonjour les gens !

J'ai un pote qui a un PC sous XP, Orange comme fournisseur d'accès, et
sa Live box fonctionnait bien jusqu'au 15 Août 2010. Depuis, il n'a plus
de connexion avec son câble RJ45 (alors qu'il peut se connecter avec son
portable en WiFi)
Il a fait un échange de sa Livebox au début de l'année et tout
fonctionnait normalement (la télé, le téléphone, la connexion RJ45 et le
WiFi) ... et en farfouillant dans les paramètres de windows, j'ai
constaté que la Mac Adresse n'était pas la même que celle qu'il y a sous
la Livebox ... et pareil pour la clé WEP
Questions !!!
- pourquoi est-ce que le Wifi fonctionne (même si ce n'est pas la bonne
Mac Adresse ou la bonne clé WEP) ?
- pourquoi est-ce que la connexion RJ45 s'est mise à ne plus fonctionner
mi-aôut ?
- où faut-il taper (sous windows XP) pour mettre les informations qu'il
y a sous la Livebox à la bonne place dans les paramètres réseau ? (et
est-ce que ça va solutionner le problème ? et est-ce que ça ne va pas
perturber la connexion WiFi ?)
- sinon, quoi c'est-y qu'il faut qu'on fait pour que les connexions WiFi
et RJ45 fonctionnent à nouveau correctement ?

Un grand merci d'avance pour vos explications claires et détaillées (car
je ne suis vraiment pas un spécialiste réseau)

Bisous les copines ! et salut les copains !

Claude

^_^

6 réponses

Azo4
les adresse mac qui sont gérées par la box sont celles des pc reliés (dans
ton cas , l'adresse de la carte wifi), pas l'adresse mac de la box !!

si c'est une nouvelle box il est probable qu'elle utilise une clé plus
performante que WEP (probablement WPA)

pour le reste voir la doc pour que le pc en rj45 (changer de câble?) soit
reconnu (probablement en désactivant le contrôle d'adresses mac ou en
mettant l'adresse mac de la carte réseau du pc dans les adresses autorisées

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

AJT du Bocal
Salut Serge !

en désactivant le contrôle d'adresses mac

je fais ça où comment ?
en mettant l'adresse mac de la carte réseau du pc dans les adresses
autorisées

je fais ça où comment ?

Je vais essayer de voir du côté des pistes que tu m'as indiquées, mais
si tu pouvais me préciser la manip, ça m'arrangerait bien !

et encore merci !

Claude
Azo4
je n'ai pas de box sous la main ...soit un autre intervenant va t'aider soit
tu consultes la doc

en principe l'accès à la box et donc au paramètres de fait par
http://182.168.X.X ( de mémoire x=1)

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"AJT du Bocal" a écrit dans le message de
news:4cd1af16$0$4301$
Salut Serge !

en désactivant le contrôle d'adresses mac

je fais ça où comment ?
en mettant l'adresse mac de la carte réseau du pc dans les adresses
autorisées

je fais ça où comment ?

Je vais essayer de voir du côté des pistes que tu m'as indiquées, mais si
tu pouvais me préciser la manip, ça m'arrangerait bien !

et encore merci !

Claude

Achim Bombota
Le 04/11/2010 10:08, Azo4 a écrit :
je n'ai pas de box sous la main ...soit un autre intervenant va t'aider
soit tu consultes la doc

en principe l'accès à la box et donc au paramètres de fait par
http://182.168.X.X ( de mémoire x=1)

Si ça peut aider, l'accès à la box se fait par http://192.168.1.1

Chaque appareil connecté sur la box a sa propre adresse MAC.
Par ex. mon pc branché en ethernet a une adresse MAC que l'on retrouve dans
Connexions Réseau->Connexion au reseau local - onglet Support->Détails
Adresse physique

Il me semble que la clé WEP ne sert à rien en ethernet.
Sur ma box (du mois d'août) le mode de sécurité est en WPA-PSK(TKIP) me
demandez pas ce que ça veut dire :) mais ça concerne que les appareils
reliés en wifi.

évidemment si c'est on peut pas se connecter à la box tout ceci ne sert
pas à grand chose.

La dernière fois que j'ai eu un souci comme ça j'ai fait un reset de la box.
Un trombone dans le petit trou sous la box pendant 6 ou 7 secondes et ça
resette tout.
Même pas besoin de réinitialiser le wifi, mais j'ai pu me connecter à la
box et il m'a ensuite fallu remettre les identifiants de connexion.

Si ça marche toujours pas le 3900 est un bon numéro.
--
-bash: salut: command not found
AJT du Bocal
Le 05/11/2010 17:20, Achim Bombota a écrit :
Le 04/11/2010 10:08, Azo4 a écrit :
je n'ai pas de box sous la main ...soit un autre intervenant va t'aider
soit tu consultes la doc

en principe l'accès à la box et donc au paramètres de fait par
http://182.168.X.X ( de mémoire x=1)

Si ça peut aider, l'accès à la box se fait par http://192.168.1.1

Chaque appareil connecté sur la box a sa propre adresse MAC.
Par ex. mon pc branché en ethernet a une adresse MAC que l'on retrouve
dans
Connexions Réseau->Connexion au reseau local - onglet Support->Détails
Adresse physique

Il me semble que la clé WEP ne sert à rien en ethernet.
Sur ma box (du mois d'août) le mode de sécurité est en WPA-PSK(TKIP)
me demandez pas ce que ça veut dire :) mais ça concerne que les
appareils reliés en wifi.

évidemment si c'est on peut pas se connecter à la box tout ceci ne
sert pas à grand chose.

La dernière fois que j'ai eu un souci comme ça j'ai fait un reset de
la box.
Un trombone dans le petit trou sous la box pendant 6 ou 7 secondes et
ça resette tout.
Même pas besoin de réinitialiser le wifi, mais j'ai pu me connecter à
la box et il m'a ensuite fallu remettre les identifiants de connexion.

Si ça marche toujours pas le 3900 est un bon numéro.

Je vous donne les dernières nouvelles du front :
- j'ai redémarré le PC avec un CD Linux Ubuntu ... je n'ai pas eu de
connexion (même en farfouillant un peu dans les paramètres, mais il faut
dire que je ne suis pas un spécialiste Linux)
- j'ai essayé de me connecter sous Windows XP avec une clé WiFi ... pas
de connexion non plus
- appel au 3900 où une charmante dame m'a dit que vu du côté Orange,
tout fonctionnait normalement, que c'était donc un problème dans le PC
et qu'elle n'était pas là pour dépanner les PC
- en désespoir de cause, mon pote a décidé d'avancer ce qu'il avait
l'intention de faire de toutes façons : acheter un nouveau PC (modèle de
base : processeur Athlon X215, 3Go de mémoire, 500 Go de disque dur)
- une fois le nouveau PC installé ... toujours pas de connexion éthernet
ou WiFi (je suis d'un stoïcisme à toute épreuve ... et des fois, c'est
bien !)
- appel au 3900 où un charmant monsieur m'a fait faire un IPConfig
(indiquant : média déconnecté), et ayant écouté ce que je lui ait
raconté de mes manipulations, en est arrivé à la conclusion que la
solution était un échange de la Livebox ...

Ce qui sera fait dans les plus brefs délais ...

Merci de vous être penchés quelques instants sur mon problème !!! ;-)

Claude
Achim Bombota
Le 06/11/2010 03:29, AJT du Bocal a écrit :
Le 05/11/2010 17:20, Achim Bombota a écrit :
Le 04/11/2010 10:08, Azo4 a écrit :
je n'ai pas de box sous la main ...soit un autre intervenant va t'aider
soit tu consultes la doc

en principe l'accès à la box et donc au paramètres de fait par
http://182.168.X.X ( de mémoire x=1)

Si ça peut aider, l'accès à la box se fait par http://192.168.1.1

Chaque appareil connecté sur la box a sa propre adresse MAC.
Par ex. mon pc branché en ethernet a une adresse MAC que l'on retrouve
dans
Connexions Réseau->Connexion au reseau local - onglet Support->Détails
Adresse physique

Il me semble que la clé WEP ne sert à rien en ethernet.
Sur ma box (du mois d'août) le mode de sécurité est en WPA-PSK(TKIP)
me demandez pas ce que ça veut dire :) mais ça concerne que les
appareils reliés en wifi.

évidemment si c'est on peut pas se connecter à la box tout ceci ne
sert pas à grand chose.

La dernière fois que j'ai eu un souci comme ça j'ai fait un reset de
la box.
Un trombone dans le petit trou sous la box pendant 6 ou 7 secondes et
ça resette tout.
Même pas besoin de réinitialiser le wifi, mais j'ai pu me connecter à
la box et il m'a ensuite fallu remettre les identifiants de connexion.

Si ça marche toujours pas le 3900 est un bon numéro.

Je vous donne les dernières nouvelles du front :
- j'ai redémarré le PC avec un CD Linux Ubuntu ... je n'ai pas eu de
connexion (même en farfouillant un peu dans les paramètres, mais il faut
dire que je ne suis pas un spécialiste Linux)
- j'ai essayé de me connecter sous Windows XP avec une clé WiFi ... pas
de connexion non plus
- appel au 3900 où une charmante dame m'a dit que vu du côté Orange,
tout fonctionnait normalement, que c'était donc un problème dans le PC
et qu'elle n'était pas là pour dépanner les PC
- en désespoir de cause, mon pote a décidé d'avancer ce qu'il avait
l'intention de faire de toutes façons : acheter un nouveau PC (modèle de
base : processeur Athlon X215, 3Go de mémoire, 500 Go de disque dur)
- une fois le nouveau PC installé ... toujours pas de connexion éthernet
ou WiFi (je suis d'un stoïcisme à toute épreuve ... et des fois, c'est
bien !)
- appel au 3900 où un charmant monsieur m'a fait faire un IPConfig
(indiquant : média déconnecté), et ayant écouté ce que je lui ait
raconté de mes manipulations, en est arrivé à la conclusion que la
solution était un échange de la Livebox ...

Ce qui sera fait dans les plus brefs délais ...

Merci de vous être penchés quelques instants sur mon problème !!! ;-)

Claude

Et le reset de la Livebox n'a rien donné ?

--
-bash: salut: command not found