Livebox...

pedrito
Bonjour

Pour mon premier SBS je me demande si je dois investir dans un routeur ou
bien garder ma livebox(pro inventel)!
Je me pose cette question car j'aimerais attribuer mon ip fixe au
serveur....est ce possible?

Merci

Pierre

Yves G.
Bonsoir,

Pour attribuer une adresse ip fixe vous n'avez besoin de rien d'autre que
d'un doigt, et surtout pas d'un routeur.
Donc si c'est là votre seul souci, Livebox ou autre cela ne changera rien.
Suivez les assistants d'installation et vous pourrez choisir votre ip.
Après, si un autre souci est de connecter votre réseau professionnel à
Internet, vous pourrez recommencer à vous poser la question de la pertinence
d'une livebox.

Cordialement,

Yves G.

[...]

news.microsoft.com
Bonjour,

Pour repondre à Pedrito, oui cela est possible !
1/ verifie auprès d'orange si vous possedez une IP publique fixe
2/ passe l'assistant Internet et messagerie en mentionant l'IP de ta Livebox
en passerelle
3/ route les ports suivants : 443, 4125, 25 à partir de ta livebox vers l'ip
de ton SBS

Comment comptez vous gerer la messagerie ? connecteur POP3 de SBS ou
enregistrement MX ?

"Yves G." a écrit dans le message de
[...]

Yves G.
Ca y est, j'ai compris !

C'est son adresse ip fixe publique qu'il veut attribuer à son serveur !

Alors donc oui, la réponse de news.microsoft.com est le bon début.
Pour les ports à ouvrir ou non voyez ici :
http://www.sbsfr.org/index.php?page=ListPort

Désolé de n'avoir rien compris au début :)

Cordialement,

Yves G.

"news.microsoft.com" a écrit dans le message de
[...]

pedrito
Bonjour

Merci de vos reponses!

On 21 nov. 2008, you wrote in microsoft.public.fr.sbs:

Bonjour,

Pour repondre à Pedrito, oui cela est possible !
1/ verifie auprès d'orange si vous possedez une IP publique fixe

Pas de probleme j'ai bien une ip fixe

2/ passe l'assistant Internet et messagerie en mentionant l'IP de ta
Livebox en passerelle

ok c'est fait! config a deux cartes reseaux, j'ai donc mis une ip de la
meme classe sur la carte qui gere l'acces au net.

3/ route les ports suivants : 443, 4125, 25 à partir de ta livebox
vers l'ip de ton SBS

Ok ça c'est fait! mais pourquoi pas le port 80 par exemple?

Comment comptez vous gerer la messagerie ? connecteur POP3 de SBS ou
enregistrement MX ?

Je pensais utiliser les enregistrement MX(si je comprends bien=>cad
exchange)

Mais j'ai du rater un truc car pas d'acces au net...

Merci
Pierre

[...]

pedrito
En fait je retrouve l'acces au net si je configure ma 1ere carte reseau sur
la classe de l'ip locale de la LB! Est ce cela que vous vouliez dire par
:"2/ passe l'assistant Internet et messagerie en mentionant l'IP de ta
Livebox en passerelle"?
C'est comme ça que j'avais configure au debut. Par contre je ne peux mettre
une LB inventel en mode Bridge et donc(si j'ai bien tout compris :-) je ne
peux utiliser mon ip publique pour mon serveur SBS!
Me trompe-je?
Yves G.
si tu as deux cartes, dans l'assistant il va te demander quelle carte est
utilisée pour accéder à internet et quelle carte sert pour le réseau
interne.
Tu raccordes celle qui sert à internet à ta livebox, avec une adresse
compatible avec la lb (ou en laissant actif le serveur dhcp de la livebox et
en mettant cette carte en ip dynamique) et tu raccordes l'autre carte à ton
switch interne avec une adresse ip fixe qui va bien.
C'est ta lb qui aura comme adresse ip ton ip fixe d'orange, d'où la
nécessité de rediriger les ports utilisés par sbs

[...]

pedrito
Ok c'est bien comme ça que j'avais deja configure!
c'est la meilleure(seule) soluce ?
Je pensais qu'il serait possible d'attribuer l'ip publique a SBS...
Merci et cordialement

"Yves G." wrote in

[...]

Yves G.
il n'y aurait vraiment rien à gagner à mettre une patte du sbs directement
sur internet. Mais si telle est ta volonté cela n'est pas non plus
infaisable, quoique pas avec une LB à mon avis (je connais très mal les LB -
et je ne m'en plains pas :) )

[...]

pedrito
"Yves G." wrote in
Ok et merci de ton conseil!
Je vais m'empresser de le suivre.
Vu ta reflexion je ferais donc bien de changer pour un veritable routeur
(ce qui rejoint mon premier post)
Je vais maintenant vite poser une nouvelle question car des "soucis" j'en
ai plein

Merci et cordialement
Pierre

[...]

Pedrito
Bonjour

pedrito wrote in news:Xns9B5D631FA327Csbsnospamcom@
69.16.176.253:

[...]

En reprenant mes lectures je me rends compte de mon erreur concernant les
enregistrements MX! je vais donc utiliser le connecteur POP3

cordialement