Livebox Inventel , Broadcom BCM94306MP et antenne(s) externe(s)

13 réponses
Didier G
Bonjour,

Je souhaite améliorer la couverture WiFi de ma Livebox Inventel et
j'envisage de remplacer les deux minuscules antennes internes par une ou
deux antenne(s) externe(s) connectée(s) au circuit Broadcom BCM94306MP.

J'aimerais savoir quel(s) type(s) d'antenne(s) ce circuit peut supporter
et si il est préférable de mettre une ou deux antenne(s).

Merci pour vos conseils éclairés.

3 réponses

1 2
Jean-Pierre Coulondre
"L'Olivier" a écrit dans le message de news:
422788f6$0$1231$

Le système mesure la puissance reçue sur chaque antenne et choisit la
meilleur, simple mais relativement efficace. En pratique la diversité
d'antenne en 802.11g n'est pas vraiment utilisée pour pallier à
l'affaiblissement de chemins multiples (comme en DECT par exemple) mais cour
combler des trous de diagrammes de rayonnement.
Avec une antenne externe de bonne qualité (pas les coaxes dénudés qui sont
montés dans des tubes de plastique articulés sur les linksys et netgear) vous
allez privilégier un rayonnement isotrope sur le plan horizontal en
polarisation verticale (colinéaire par exemple) que vous connecterez sur la
prise "main". Mais cette antenne sera très mauvaises dans certains cas, si par
exemple le client n'est pas sur le plan de rayonnement (étage au desssous) ou
si sa polarisation est horizontale.
Vous allez connecter une antenne complémentaire pour ces cas là sur "aux"
(antenne polarisée horizontalement)

Que faut-il favoriser ? diversity ou polarisation ?

Polarisation
La diversité spatiale a peu d'intérêt en raison de la relative largeur de
bande du 802.11g et du système de modulation OFDM.

Par ailleurs, je ne pense pas que la LiveBox soit infèrieure aux matériels
indiqués (ils emploient à peu prés tous le même chipset, et les mêmes
circuits d'accord !).

Je suis concepteur de produits WiFi, et des chipsets bande de base ou Radio en
802.11g j'en connais une bonne vingtaine. Et autant d'amplis de puissance RF
(mais ce ne sont pas les mêmes fabriquants).
En fait on essaie d'avoir la puissance la plus élevée possible, tout en
gardant les performances de linéarité du signal, et en respectant les
régulations. En europe c'est assez sévère : 100mW EIRP dans toute la gamme de
température. Il y a aussi le facteur consommation électrique qui est important
dans le cas des portables.

Les livebox ne sont pas inférieures aux matériels indiqués. Leur gros
inconvénient est de ne pas posséder d'antennes orientables. Parce que comme
vous disiez avec justesse, chaque situation est particulière.

Bonjour l'Olivier, et grand merci pour ces précisions !
(surtout venant d'un spécialiste).

Donc Didier, votre idée de compléter la LiveBox avec des antennes
externes, orientables, est la bonne.
Il vous reste à faire un montage avec le moins de pertes possibles
et surtout un choix d'antennes efficaces.

Pour le reste, cut and try ! Bonne chance et feed back SVP

Cordialement, JP

Hardwired Cowboy
C'est en fonction de la topologie des lieux, des obstacles rencontrés, de
la facilité de mise en oeuvre, de la quantité de clients, des coûts, que l'on
peut adapter un réseau WiFi, parfois mixte comme vous le suggérez,
mais toujours aprés maints essais...désillusions, transpirations, et parfois
satidfactions !

mefiance aussi avec les appareils electromenager qui rayonnent
aussi parfois dans la meme gamme de frequences que le WiFi ...

Jean-Cyrille Vercollier
Bon jour/soir,

http://www.laligneadsl.com/article21.html

Celui-ci m'a permis de m'apercevoir que www.laligneadsl.com n'hésitait
pas à s'approprier comme des malpropres le contenu d'autres sites.

Tout en te présentant mes excuses je me dois quelques explications.

Le site "laligneadsl.com" a étét fait à l'époque dans un tout autre but
que de parler de ligne ADSL... Je souhaitais -à l'époque- montrer dans
le cadre d'une démo les possibilités du CMS < SPIP > afin de montrer la
facilité de gestion de mini-sites Internet.

Il me fallait un exemple le plus concrêt possible et j'avais à l'époque
choisi le thème de l'ADSL en vogue il y a quelques années.

J'avais donc fait effectivement des bêtes copier-collés d'articles se
rapprochant au thème afin de "remplir" les pages de test pour la démo.
Google a fait le reste en indexant ces pages que l'on retrouve encore
aujourd'hui (le domaine existe toujours...).

Si on regarde "le site" de laligneadsl.com on s'aperçois bien qu'il
n'est absolument pas/plus maintenu et laissé tel quel en l'état avec des
articles datant de plusieurs années en vrac comme ça.

Maintenant s'il n'y avait pas eu ce fil... j'aurais bien été incapable
de retrouver d'où venait les pages d'exemple que j'avais choisies à
l'époque... et prises au hasard de mon surf Internet... ;-)

Donc 2 choses :

Ayant grâce à ce fil trouvé qui était "César" je vais mettre dès que
possible le lien originel ou bien supprimer les articles en question si
l'auteur le souhaite (copie par mail privé).

Le domaine existant toujours et n'ayant plus d'intérêt pour mes démos
aujourd'hui je propose le nom et l'espace d'hébergement à ceux qui le
veulent pour publier leurs articles (licece Gnu/GPL ? creative common ?,
etc ?).

Voili voilou... et encore toutes mes excuses aux personnes concernées,
je rectifie ce week-end (là je pars bosser) et loin de moi l'idée de
"pomper" quoi que ce soit.

Amitiés,

Jean-Cyrille.

1 2