Livebox Inventel , Broadcom BCM94306MP et antenne(s) externe(s)

13 réponses
Didier G
Bonjour,

Je souhaite améliorer la couverture WiFi de ma Livebox Inventel et
j'envisage de remplacer les deux minuscules antennes internes par une ou
deux antenne(s) externe(s) connectée(s) au circuit Broadcom BCM94306MP.

J'aimerais savoir quel(s) type(s) d'antenne(s) ce circuit peut supporter
et si il est préférable de mettre une ou deux antenne(s).

Merci pour vos conseils éclairés.

10 réponses

1 2
Hardwired Cowboy
Didier G wrote:
Bonjour,

Je souhaite améliorer la couverture WiFi de ma Livebox Inventel et
j'envisage de remplacer les deux minuscules antennes internes par une ou
deux antenne(s) externe(s) connectée(s) au circuit Broadcom BCM94306MP.

J'aimerais savoir quel(s) type(s) d'antenne(s) ce circuit peut supporter
et si il est préférable de mettre une ou deux antenne(s).

Merci pour vos conseils éclairés.

c'est pas de la blague et ca marche

http://www.paris-sansfil.fr/AntenneRicore

Jean-Pierre Coulondre
"Didier G" a écrit dans le message de news:
4224657c$0$820$
Bonjour,

Je souhaite améliorer la couverture WiFi de ma Livebox Inventel et j'envisage
de remplacer les deux minuscules antennes internes par une ou deux antenne(s)
externe(s) connectée(s) au circuit Broadcom BCM94306MP.

J'aimerais savoir quel(s) type(s) d'antenne(s) ce circuit peut supporter et si
il est préférable de mettre une ou deux antenne(s).

Merci pour vos conseils éclairés.

Bonjour,

Il faut d'abord savoir, que "presque tous" les expérimentateurs de ce
genre de manipulation ont été déçus par les résultats obtenus !

Ensuite, la LB ne comportant pas de prises (connecteurs) d'antenne
externes, il vous faudra donc ouvrir le boîtier, et "bidouiller" ! à
vos risques et périls (sauf si vous avez acheté: 99 Euros) !

Enfin, il convient de définir quelle couverture vous voulez adopter
(omni-directionnelle ou directive ou même semi-directive)

Vous pouvez mettre n'importe quoi à condition d'adapter l'antenne
au circuit de sortie.

Le plus simple (mais pas le moins onéreux) serait d'utiliser les
antennes commerciales disponibles ( certaines prétendent avoir
des gains allant jusqu'à 18 dbi ! ).

Pour faire un travail propre, il vous faudra monter une fiche fixe
sur le boîtier (percer, fixer, raccorder avec un coax faible pertes,
en se raccordant sur le PCboard,à la place du coax existant)

http://www.laligneadsl.com/article21.html

Bonne chance, et tenez nous au courant !

Cordialement, JP

Didier G

http://www.laligneadsl.com/article21.html

Merci pour votre réponse et pour l'URL ci-dessus.

Celui-ci m'a permis de m'apercevoir que www.laligneadsl.com n'hésitait
pas à s'approprier comme des malpropres le contenu d'autres sites.

En effet la page originale correspondant à ce lien se trouve à l'URL
http://www.didierg.com/lbgeeks/article.php3?id_article=4 et c'est moi
qui l'ai réalisée tout comme les photos qui l'illustrent en octobre 2004.

D'autres pages de www.laligneadsl.com proviennent également de mon site
www.didierg.com/lbgeeks

Cordialement.

Kicé
"Didier G" a écrit dans le message de
news: 42254f58$0$3120$

http://www.laligneadsl.com/article21.html

Merci pour votre réponse et pour l'URL ci-dessus.

Celui-ci m'a permis de m'apercevoir que www.laligneadsl.com n'hésitait pas
à s'approprier comme des malpropres le contenu d'autres sites.

En effet la page originale correspondant à ce lien se trouve à l'URL
http://www.didierg.com/lbgeeks/article.php3?id_article=4 et c'est moi qui
l'ai réalisée tout comme les photos qui l'illustrent en octobre 2004.

D'autres pages de www.laligneadsl.com proviennent également de mon site
www.didierg.com/lbgeeks

Cordialement.

Bonjour,

Il y a un tuto sur
http://livebox.forumactif.com/viewtopic.forum?td76&highlight=antenne

Mais, vous connaissez peut-être déjà.

Cordialement.

Jean-Pierre Coulondre
"Didier G" a écrit dans le message de news:
42254f58$0$3120$

http://www.laligneadsl.com/article21.html

Merci pour votre réponse et pour l'URL ci-dessus.

Celui-ci m'a permis de m'apercevoir que www.laligneadsl.com n'hésitait pas à
s'approprier comme des malpropres le contenu d'autres sites.

En effet la page originale correspondant à ce lien se trouve à l'URL
http://www.didierg.com/lbgeeks/article.php3?id_article=4 et c'est moi qui l'ai
réalisée tout comme les photos qui l'illustrent en octobre 2004.

D'autres pages de www.laligneadsl.com proviennent également de mon site
www.didierg.com/lbgeeks

Cordialement.

Didier,

Les recopies de sites ou autres sont un problème bien connu sur le WEB !

Je ne peux pas grand chose pour vous !

Pour revenir à votre question initiale, j'ai regardé un peu mieux vos photos,
et on y voit qu'il y a déjà un connecteur sur le board.

Il vous suffit donc (et avec l'expérience des démontages que vous avez, ce
doit être facile ), d'installer une rallonge avec un connecteur extérieur, de
préférence en fiche N.

L'antenne interne est un 1/4 d'onde, donc avec un gain réduit (0.85), et avec
une polarisation plus ou moins verticale !

N'importe quelle antenne extérieure ( colinéaire, panneau, etc.) apportera
un gain supérieur ! (si les pertes du feeder, connectique, bidouillage, restent
raisonnables).

Cordialement, JP

Didier G

Didier,

Pour revenir à votre question initiale, j'ai regardé un peu mieux vos photos,
et on y voit qu'il y a déjà un connecteur sur le board.

Il vous suffit donc (et avec l'expérience des démontages que vous avez, ce
doit être facile ), d'installer une rallonge avec un connecteur extérieur, de
préférence en fiche N.

L'antenne interne est un 1/4 d'onde, donc avec un gain réduit (0.85), et avec
une polarisation plus ou moins verticale !

N'importe quelle antenne extérieure ( colinéaire, panneau, etc.) apportera
un gain supérieur ! (si les pertes du feeder, connectique, bidouillage, restent
raisonnables).

Ma question concerne purement la partie "radio" qui est un domaine pour
lequel mes connaissances sont quasi nulles.

Le circuit en charge du WiFi est un Broadcom BCM94306MP et sa
description est disponible sur le site Broadcom à l'URL
http://www.broadcom.com/collateral/pb/94306M-PB01-R.pdf

D'origine, les antennes internes de la LB sont reliées à ce circuit par
deux fils terminés par des connecteurs U.FL.

Il est facile de trouver des câbles avec un connecteur U.FL d'un coté et
un connecteur SMA de l'autre.

Le tutorial du forum Livebox à l'URL
http://livebox.forumactif.com/viewtopic.forum?td76 donne deux adresses
dont la société Sardif en région parisienne
http://www.sardif.com/catalog/product_info.php?cPath=9_61&products_id=6
qui est le distributeur de la société allemande Wimo
http://www.wimo.com/ spécialisée dans ce genre produit et qui effectue
ce type de transformation sur des produits diffusés en Allemagne.

Donc d'un point de vue matériel pas de problème.

Si je reviens à la doc du Broadcom BCM94306MP, celle-ci indique :

RF Output Power: 15 dBm maximum.
Antenna connectors: Hardware diversity support. Transmit and receive on
main and auxiliary antenna connectors.

Les questions que je me posent sont donc les suivantes :

- Cherchant à améliorer la couverture omni-directionnelle de la LB pour
une utilisation dans un appartement avec mes murs en béton, il y a-t-il
un intérêt à utiliser les deux connecteurs main et auxiliary et à mettre
deux antennes ou une seule antenne donnera-t-elle le même résultat ?

- La limitation au niveau de la puissance RF a-t-elle une conséquence
sur le choix de l'antenne ou des antennes externes ?

- Ayant remplacé les antennes de mes cartes SMC PCI 2802W par des
antennes magnétiques, je comptais dans un premier temps réutiliser ces
antennes sur la LB. Selon la doc SMC, ces antennes ont un gain de 2 dBi
Peak. Est-ce que ce genre d'antenne peut convenir ?

- Question annexe plus générale, dans le cas ou il y a deux antennes,
celles-ci doivent-elle être orientées verticalement et parallèles (comme
sur toute les plaquettes des fabricants de AP) ou l'une verticale et
l'autre horizontale (comme je l'ai lu quelque part) pour assurer une
meilleure couverture ?

- Dernière question, et non des moindres, est-ce que le jeu en vaut la
chandelle ? Est-ce qu'avec une ou des antennes externes la LB sera un AP
correct sans déconnexion intempestive toutes les dix minutes ? Ou
vaut-il mieux utiliser un AP type SMC, Belkin, Netgear, Linksys, etc,
connecté à la LB en Ethernet ?

Merci d'avoir prix le temps de me lire.

Cordialement.

Didier.

Kicé
"Didier G" a écrit dans le message de
news: 4225b7cf$0$11722$

Didier,

Pour revenir à votre question initiale, j'ai regardé un peu mieux vos
photos,
et on y voit qu'il y a déjà un connecteur sur le board.

Il vous suffit donc (et avec l'expérience des démontages que vous avez,
ce
doit être facile ), d'installer une rallonge avec un connecteur
extérieur, de
préférence en fiche N.

L'antenne interne est un 1/4 d'onde, donc avec un gain réduit (0.85), et
avec
une polarisation plus ou moins verticale !

N'importe quelle antenne extérieure ( colinéaire, panneau, etc.)
apportera
un gain supérieur ! (si les pertes du feeder, connectique, bidouillage,
restent
raisonnables).

Ma question concerne purement la partie "radio" qui est un domaine pour
lequel mes connaissances sont quasi nulles.

Le circuit en charge du WiFi est un Broadcom BCM94306MP et sa description
est disponible sur le site Broadcom à l'URL
http://www.broadcom.com/collateral/pb/94306M-PB01-R.pdf

D'origine, les antennes internes de la LB sont reliées à ce circuit par
deux fils terminés par des connecteurs U.FL.

Il est facile de trouver des câbles avec un connecteur U.FL d'un coté et
un connecteur SMA de l'autre.

Le tutorial du forum Livebox à l'URL
http://livebox.forumactif.com/viewtopic.forum?td76 donne deux adresses
dont la société Sardif en région parisienne
http://www.sardif.com/catalog/product_info.php?cPath=9_61&products_id=6
qui est le distributeur de la société allemande Wimo http://www.wimo.com/
spécialisée dans ce genre produit et qui effectue ce type de
transformation sur des produits diffusés en Allemagne.

Donc d'un point de vue matériel pas de problème.

Si je reviens à la doc du Broadcom BCM94306MP, celle-ci indique :

RF Output Power: 15 dBm maximum.
Antenna connectors: Hardware diversity support. Transmit and receive on
main and auxiliary antenna connectors.

Les questions que je me posent sont donc les suivantes :

- Cherchant à améliorer la couverture omni-directionnelle de la LB pour
une utilisation dans un appartement avec mes murs en béton, il y a-t-il un
intérêt à utiliser les deux connecteurs main et auxiliary et à mettre deux
antennes ou une seule antenne donnera-t-elle le même résultat ?

- La limitation au niveau de la puissance RF a-t-elle une conséquence sur
le choix de l'antenne ou des antennes externes ?

- Ayant remplacé les antennes de mes cartes SMC PCI 2802W par des antennes
magnétiques, je comptais dans un premier temps réutiliser ces antennes sur
la LB. Selon la doc SMC, ces antennes ont un gain de 2 dBi Peak. Est-ce
que ce genre d'antenne peut convenir ?

- Question annexe plus générale, dans le cas ou il y a deux antennes,
celles-ci doivent-elle être orientées verticalement et parallèles (comme
sur toute les plaquettes des fabricants de AP) ou l'une verticale et
l'autre horizontale (comme je l'ai lu quelque part) pour assurer une
meilleure couverture ?

- Dernière question, et non des moindres, est-ce que le jeu en vaut la
chandelle ? Est-ce qu'avec une ou des antennes externes la LB sera un AP
correct sans déconnexion intempestive toutes les dix minutes ? Ou vaut-il
mieux utiliser un AP type SMC, Belkin, Netgear, Linksys, etc, connecté à
la LB en Ethernet ?

Merci d'avoir prix le temps de me lire.

Cordialement.

Didier.

Pour mon cas, avec une livebox Sagem, j'ai 4 postes connectés, avec 90 % de
signal et aucune coupure à signaler. On fait même des jeux en réseau, dont
les parties durent plusieurs heures, sans aucun problème.
Je capte même, à 50 %, le signal d'une autre livebox située à 100 mètres de
chez moi. Etonnant non ?
La Sagem aurait-elle une portée plus importante que l'Inventel.

Cordialement

Jean-Pierre Coulondre
"Didier G" a écrit dans le message de news:
4225b7cf$0$11722$

Les questions que je me posent sont donc les suivantes :

- Cherchant à améliorer la couverture omni-directionnelle de la LB pour une
utilisation dans un appartement avec mes murs en béton, il y a-t-il un intérêt
à utiliser les deux connecteurs main et auxiliary et à mettre deux antennes ou
une seule antenne donnera-t-elle le même résultat ?

Difficile de répondre avec certitude !

Habituellement, dans la forme la plus simple de diversity (coût réduit),
deux antennes sont reliées à un circuit passif, un séparateur qui attaque
le récepteur. Ces antennes ont la même polarisation, et devraient être
séparées d'un multiple impair de lamda/4 pour ne pas subir simul-
tanément le fading. Ce genre d'arrangement ne présente généralement
pas d'avantage, et souvent risque même d'être une mauvaise affaire,
quand le signal est assez fort (mise en opposition de phase d'une antenne
par rapport à l'autre).

Par contre, si le circuit de diversity utilise un détecteur de phase, et
commute correctement les antennes suivant les signaux captés, on obtient
un commencement de réception correcte, bien qu'il faille attendre une
détérioration du signal avant de corriger ! (et les dispositifs de correction
de niveau n'arrangent rien dans ce cas)

La vraie diversity est plus difficile à mettre en oeuvre (double récepteur,
combinaison d'antennes, de polarisations, audio DSP, etc).

Je ne connais pas le système utilisé dans la LiveBox, mais je le suppose
assez primaire, et je conseillerais une seule antenne, bien adaptée.
Ou alors si vous voulez essayer, conservez une antenne sur la LB, et
déportez l'autre de quelques bonnes dizaines de centimètres.

- La limitation au niveau de la puissance RF a-t-elle une conséquence sur le
choix de l'antenne ou des antennes externes ?

Vous voulez dire la limitation légale à 100 mW Pire à l'intérieur ?

Avec une sortie de 15 dbm (cad 33 mW), et si on exclue les pertes
du coax et du connecteur, vous ne devriez pas utiliser une antenne
d'un gain supérieur à grossièrement 5 dbi .

- Ayant remplacé les antennes de mes cartes SMC PCI 2802W par des antennes
magnétiques, je comptais dans un premier temps réutiliser ces antennes sur la
LB. Selon la doc SMC, ces antennes ont un gain de 2 dBi Peak. Est-ce que ce
genre d'antenne peut convenir ?

Bien sur !

- Question annexe plus générale, dans le cas ou il y a deux antennes,
celles-ci doivent-elle être orientées verticalement et parallèles (comme sur
toute les plaquettes des fabricants de AP) ou l'une verticale et l'autre
horizontale (comme je l'ai lu quelque part) pour assurer une meilleure
couverture ?

C'est encore une question difficile !

On a vu que les deux antennes verticales favorisaient la réception en
diversity.

Dans le deuxième cas, on a deux polarisations différentes (vert & hor),
et on joue sur d'autres paramètres.

Que faut-il favoriser ? diversity ou polarisation ?
Je ne sais pas si des essais ont été réalisés systématiquement avec ces
fréquences (2.5 Ghz) ! Avec des fréquences plus basses, on favorise
la diversity et on utilise des polarisations circulaires surtout dans des
espaces accidentés !

Avec les différentes antennes utilisées en WiFi, ( y compris les petites
antennes sur PCMCIA), c'est peut-être intéressant !

Je vous fais des réponses évasives mais rien ne vaut l'expérimentation,
et celui qui avancerait à priori une solution, serait bien imprudent !

- Dernière question, et non des moindres, est-ce que le jeu en vaut la
chandelle ? Est-ce qu'avec une ou des antennes externes la LB sera un AP
correct sans déconnexion intempestive toutes les dix minutes ? Ou vaut-il
mieux utiliser un AP type SMC, Belkin, Netgear, Linksys, etc, connecté à la LB
en Ethernet ?

Encore une fois, il faut essayer !

N'oubliez pas que la liaison WiFi doit être réversible, et qu'il ne suffit
pas d'avoir un canon d'un côté, et une sarbacanne de l'autre !
Si votre portable, par exemple, reçoit un signal "énorme", mais ne peut
pas se faire entendre en retour,...je vous laisse conclure !

Par ailleurs, je ne pense pas que la LiveBox soit infèrieure aux matériels
indiqués (ils emploient à peu prés tous le même chipset, et les mêmes
circuits d'accord !).

C'est en fonction de la topologie des lieux, des obstacles rencontrés, de
la facilité de mise en oeuvre, de la quantité de clients, des coûts, que l'on
peut adapter un réseau WiFi, parfois mixte comme vous le suggérez,
mais toujours aprés maints essais...désillusions, transpirations, et parfois
satidfactions !

Cordialement, JP

L'Olivier
Jean-Pierre Coulondre wrote:

Je ne connais pas le système utilisé dans la LiveBox, mais je le suppose
assez primaire, et je conseillerais une seule antenne, bien adaptée.
Ou alors si vous voulez essayer, conservez une antenne sur la LB, et
déportez l'autre de quelques bonnes dizaines de centimètres.

Le système mesure la puissance reçue sur chaque antenne et choisit la
meilleur, simple mais relativement efficace. En pratique la diversité
d'antenne en 802.11g n'est pas vraiment utilisée pour pallier à
l'affaiblissement de chemins multiples (comme en DECT par exemple) mais
cour combler des trous de diagrammes de rayonnement.
Avec une antenne externe de bonne qualité (pas les coaxes dénudés qui
sont montés dans des tubes de plastique articulés sur les linksys et
netgear) vous allez privilégier un rayonnement isotrope sur le plan
horizontal en polarisation verticale (colinéaire par exemple) que vous
connecterez sur la prise "main". Mais cette antenne sera très mauvaises
dans certains cas, si par exemple le client n'est pas sur le plan de
rayonnement (étage au desssous) ou si sa polarisation est horizontale.
Vous allez connecter une antenne complémentaire pour ces cas là sur
"aux" (antenne polarisée horizontalement)

LB. Selon la doc SMC, ces antennes ont un gain de 2 dBi Peak. Est-ce que ce
genre d'antenne peut convenir ?

2 dBi c'est pas terrible. C'est un dipole. Les gains d'antennes des
livebox (sagem et inventel) sont supérieurs. Tout le problème est de
savoir dans quelle direction est le lobe.

Que faut-il favoriser ? diversity ou polarisation ?

Polarisation
La diversité spatiale a peu d'intérêt en raison de la relative largeur
de bande du 802.11g et du système de modulation OFDM.

N'oubliez pas que la liaison WiFi doit être réversible, et qu'il ne suffit
pas d'avoir un canon d'un côté, et une sarbacanne de l'autre !
Si votre portable, par exemple, reçoit un signal "énorme", mais ne peut
pas se faire entendre en retour,...je vous laisse conclure !

Non, une antenne passive a autant de gain en émission qu'en réception.

Par ailleurs, je ne pense pas que la LiveBox soit infèrieure aux matériels
indiqués (ils emploient à peu prés tous le même chipset, et les mêmes
circuits d'accord !).

Je suis concepteur de produits WiFi, et des chipsets bande de base ou
Radio en 802.11g j'en connais une bonne vingtaine. Et autant d'amplis de
puissance RF (mais ce ne sont pas les mêmes fabriquants).
En fait on essaie d'avoir la puissance la plus élevée possible, tout en
gardant les performances de linéarité du signal, et en respectant les
régulations. En europe c'est assez sévère : 100mW EIRP dans toute la
gamme de température. Il y a aussi le facteur consommation électrique
qui est important dans le cas des portables.

Les livebox ne sont pas inférieures aux matériels indiqués. Leur gros
inconvénient est de ne pas posséder d'antennes orientables. Parce que
comme vous disiez avec justesse, chaque situation est particulière.

beebee
Le Thu, 03 Mar 2005 23:02:22 +0100, L'Olivier a écrit :

Jean-Pierre Coulondre wrote:

Je ne connais pas le système utilisé dans la LiveBox, mais je le suppose
assez primaire, et je conseillerais une seule antenne, bien adaptée.
Ou alors si vous voulez essayer, conservez une antenne sur la LB, et
déportez l'autre de quelques bonnes dizaines de centimètres.

bonjour!

Le système utilisé par inventel est un linux embarqué!

En ce qui concerne la puissance du matériel, cela n'est plus
du ressort du "micro opérating system "embarqué"...

Je quitte l'antenne , à vous les studios;-)

A+

1 2