Livebox Play un enfer

Setup.exe
Bonsoir

Je cherche de l'aide pour ouvrir une plage de ports sur une livebox :
trois jours que je suis dessus, pas moyen.

merci d'avance

julien

1 2 3 4
Setup.exe
Le 12/01/2019 à 19:21, Eric Masson a écrit :
"denis.paris" writes:
'Lut,
Que ça "marche" ou non, le besoin que tu exprimes est atypique:

Pas tant que cela, le nat loopback existe depuis des lustres sur Linux
et peut répondre au besoin légitime de paramétrer une machine pour
accéder à un service indépendamment de la localisation de celle-ci.
Orange en fait publicité sur certaines de ses LB :
https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/piloter-et-parametrer-votre-materiel/le-parametrage-avance-reseau-nat-pat-ip/dns/livebox-4-le-loopback_243342-785338
Mais apparemment, la Play ne supporte pas la fonctionnalité.
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/NAT-loopback-sur-un-LiveBox-Play/td-p/1022666
Mais comme l'a rappelé Pascal, cela n'a pas grand chose à voir avec
Ethernet.
fu2: fr.comp.reseaux.ip

Merci pour ce lien excellent sur le loopback :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/NAT-loopback-sur-un-LiveBox-Play/td-p/1022666
Je ne connaissais pas le terme appliqué au réseau, ou du moins si : car
le terme existe dans les paramètres du serveur VNC. Naturellement je
coche toujours sur "accepter" : pour les tests, encore une fois. Être
sûr que mon serveur actif, que Windows ne le bloque pas, etc ...
Vu les commentaires des personnes à la fin de la page du lien,
("cauchemardesque")on peut comprendre que mon questionnement ne renvoie
en rien à une lubie.
Je m'étais sans doute mal exprimé.
Cela veut dire en tous cas que mes tests étaient inopérants et que j'ai
peut être réussi un moment à ouvrir ces ports mais sans le savoir
(n'étant pas habitué à utiliser un scanneur de ports en ligne, mais
plutôt à essayer directement la chose depuis le PC qui héberge le
service visé.)
Setup.exe
Le 12/01/2019 à 17:57, Pascal Hambourg a écrit :
Le 12/01/2019 à 17:17, Didier a écrit :
Le 12/01/2019 à 16:17, Setup.exe a écrit :
En fait ça marche depuis l'extérieur mais pas depuis cet ordi lui
même, comme j'ai expliqué avant Ce qui fait que mes tests en usant de
cette méthode n'étaient pas fiables non plus.
Partout ailleurs ce type de test est bon : pour savoir si mon VNC
fonctionne, je rentre l'ip publique dans mon client VNC et la fenêtre
du mot de passe s'affiche. Ici : non.

Bjr,
je crois (à confirmer) que ça ne marche jamais, de faire un accès par
l'IP publique à partir d'un PC du LAN.

Ça dépend des box.
PS : ce sujet est hors charte ici, il n'a rien à voir avec ethernet.
La redirection de ports est en charte dans fr.comp.reseaux.ip.

Zut, désolé pour le hors sujet.
Pour les box, ça a marché avec bien des box ou / et fournisseurs : Free,
SFR Red, Numéricable, Orange : sauf la box qui me préoccupe. Si un
routeur n'accepte pas ça, ça veut dire qu'il faut avoir un accès à un
autre pc sur le net pour contrôler que le service fonctionne. Pas très
pratique ...
Setup.exe
Je reposte mon sujet initial, posté le mouvais news à l'origine :
Le 12/01/2019 à 13:46, Setup.exe a écrit :
Bonsoir
Je cherche de l'aide pour ouvrir une plage de ports sur une livebox :

trois jours que je suis dessus, pas moyen.

Je précise :
Internet est rempli d'explications pour ça, mais surtout de personnes
qui sont dans le même cas et ne comprennent pas.
Je veux juste ouvrir une plage de ports de 8000 à 8005 et pas moyen.
Mon ordi est en IP locale fixe, dans la bonne plage, avec les dns
fournis par orange. J'ai aussi testé en IP locale auto et ça ne change
rien. Les ports sont bien ouverts dans les règles NAT et aussi dans le
pare feu.
J'ai testé le pare feu dans différents modes et ça ne change rien.
J'ai essayé en ouvrant port par port, rien.
J'ai supprimé les règles et refait après redémarrages du PC et de la box
: rien.
J'ai mis l'ordi en zone DMZ, rien, sauf une flopée de virus qui m'ont
forcé à formater le DD (Windows définitivement abimé) ...
En faisant un test de ports, j'ai vu que le port 8001 était ouvert ..
Pourquoi le 8001 et pas les autres dans la plage que j'ai mise : mystère ..
De plus, ce port servant au VNC, le VNC marche depuis l'extérieur mais
si je teste le VNC à partir du PC, aucune connexion (donc en lançant le
client avec l'ip publique, test que j'ai toujours fait pour savoir si
mon accès depuis l'extérieur était ok) : pourquoi ? Mystère encore pus
grand.
A noter enfin que j'ai un Dydns en No Ip, que j'ai réglé dans la box, le
service est donné comme opérationnel sauf que là encore, ça ne marche
pas, avec le port donné par défaut pour administrer la box depuis
l'extérieur ...
En gros rien ne fonctionne
merci d'avance
julien
pehache
Le 12/01/2019 à 19:30, Setup.exe a écrit :
Le 12/01/2019 à 19:02, denis.paris a écrit :
Le 12/01/2019 à 17:56, Setup.exe a écrit :
[...]

l'IP publique à partir d'un PC du LAN. Tu dois faire le test à
partir
d'internet, par l'accès WAN.
Didier.

Je suis formel pour dire que ça marche toujours, puisque je fais comme
ça depuis des années, y compris avec des Livebox.

Que ça "marche" ou non, le besoin que tu exprimes est atypique:
- si une machine de ton réseau offre un service sur un certain port, la
redirection depuis Internet fonctionne, comme tu as fini par l'admettre
ci-dessus.
- si tu veux utiliser ce service depuis ton réseau, par exemple d'une
autre machine, tu dois utiliser l'adresse locale (en 192.x.x.x)
=> le besoin d'utiliser une adresse publique en "sortant" puis en
"ré-entrant" sur ton même réseau local est juste une lubie, AMA, car il
faut nécessairement que la box procède à des substitutions d'adresses
dont tu ne connais le mécanisme exact, ça doit dépendre en effet du FAI
et de la table de routage qu'il décide de mettre en place.
Donc franchement, je ne vois pas pourquoi tu te prends la tête au point
d'en devenir fou. Exprime ton besoin *réel* et pas seulement un caprice,
et on pourra peut-être te conseiller.

Le besoin réel est au départ ouvrir une plage de ports sur la Livebox
Play, tout simplement (de 8000 à 8005)
Quant à mon besoin étrange, c'était au départ juste une remarque, pas
une nécessité. Quand on monte un stream audio (un VNC c'est pareil), le
tester en local ne prouve pas que l'acc!s est bon depuis internet.
Il est donc plus pratique de demander d'ouvrir à son player ce genre
d'adresse : http://90.49.213.254:8001/maradio.mp3 (depuis le PC où l'on
travaille, donc celui même qui envoie le flux) et si ça marche on sait
que ça marche sur le net. La box ne va pas convertir en local, ce flux.
Elle va prendre le flux en passant par l'internet. Et donc on sait que
ça fonctionne. J'ai fait beaucoup d'install de ce type et ça a toujours
fonctionné.

Quand la box gère le loopback, rien ne passe par internet à part
l'interrogation du DNS (si l'URL demandée est un domaine). Pour s'en
convaincre il suffit de faire un ping : le temps d'aller/retour est typique
du LAN.
pehache
[...]

Pas nécessairement. Outre que ça permet de tester facilement si la
configuration est OK vue d'internet, ça peut être utile quand on utilise
un laptop qui doit accéder à des ressources du LAN indifférement depuis
le LAN ou depuis internet, sans à avoir à reconfigurer le laptop à
chaque fois.
[...]
Pascal Hambourg
[Copie et suivi en charte dans fr.comp.reseaux.ip]
[...]

(...)
Que ça "marche" ou non, le besoin que tu exprimes est atypique:

Je ne trouve pas.
[...]

Pas toujours applicable. Par exemple quand on accède au service via un
URL pointant vers l'adresse IP publique. Certes un contournement
consiste à faire une résolution de nom différenciée avec du split DNS ou
une inscription dans le fichier hosts local. Cela ne fonctionne que si
la redirection de port ne modifie pas aussi le port destination.
=> le besoin d'utiliser une adresse publique en "sortant" puis en
"ré-entrant" sur ton même réseau local est juste une lubie, AMA, car

Et si on a besoin d'accéder au service de façon indifférenciée depuis
une machine nomade qui est tantôt dans le réseau local, tantôt à
l'extérieur ? Il me semble que ce n'est pas une situation rare.
Le fichier hosts statique n'est pas applicable dans cette situation, et
le split DNS nécessite de mettre en place son propre serveur DNS sur le
réseau local *et de faire pointer les postes dessus* ce que le serveur
DHCP de la box ne permet pas toujours. Donc aussi mettre en place son
propre serveur DHCP et désactiver celui de la box. Lourd.
il faut nécessairement que la box procède à des substitutions
d'adresses dont tu ne connais le mécanisme exact, ça doit dépendre en
effet du FAI et de la table de routage qu'il décide de mettre en place.

Non, il n'est nécessaire d'agir sur la table de routage. Pour que le NAT
loopback fonctionne, il faut simplement que la box applique à la fois
les règles de redirections aux flux provenant du réseau local comme à
ceux provenant de l'extérieur et le masquerading (NAT source) aux flux
rebouclés comme à ceux transmis vers l'extérieur.
[...]

Non, ce n'est pas une garantie.
La box ne va pas convertir en local, ce flux.

En fait si.
Elle va prendre le flux en passant par l'internet.

Non. Le rebouclage est fait dans la box.
Pascal Hambourg
Le 13/01/2019 à 09:30, pehache a écrit :
[...]

Ça existe sur les box, la redirection du ping (autrement que dans le cas
de mise en place d'une "DMZ" globale) ?
Le ping (ICMP) n'est pas pris en charge par une redirection de port TCP
ou UDP.
denis.paris
Le 13/01/2019 à 09:38, Pascal Hambourg a écrit :
[...]

Tu viens donc de te faire toi-même les objections que je voulais
formuler, car on n'est jamais sûr à 100% que la "bidouille" (forcer la
box à reconnaître un adresse IP publique comme étant une de son réseau
local) va fonctionner. Rien ne vaut un test en vraie grandeur depuis
l'extérieur.
Un exemple: j'ai un serveur VPN sur mon réseau et je veux tester son
fonctionnement depuis un poste de mon réseau local. Alors oui je peux
peut-être récupérer une adresse en 10.x.x.x en sus de la 192.x, mais
bonjour la redirection des flux!
Dans le cas que tu cites d'une utilisation d'un service indifféremment
de l'extérieur ou depuis le réseau local avec un PC mobile,
personnellement je m'appuies sur un fichier "hosts" local en
différenciant le nom (en rajoutant par exemple ".loc" à la fin du nom).
Cela impose bien sur de savoir si on est sur son réseau ou à l'extérieur!
Je rappelle la question telle qu'elle était formulée en début de ce fil:
"Je cherche de l'aide pour ouvrir une plage de ports sur une livebox :
trois jours que je suis dessus, pas moyen."
C'est pourtant quelque chose qui paraît extrêmement simple à mettre en
½uvre, mais l'auteur nous indiquait avoir épluché le WEB pendant des
jours et relevé que beaucoup d'autres internautes posaient la question
sans trouver la solution, comme s'il s'agissait d'un "bug" connu... Une
fois le service mis en place sur une machine de son réseau et testé
localement, si on redirige le port sur la bonne adresse interne il n'y a
aucune raison que ça ne fonctionne pas (sauf si l' FW n'est pas
configuré correctement). Si on ne sais pas trop comment faire avec sa
box, on teste sur un port actif en particulier (par exemple le 3389 pour
un Windows), et si ça marche cela fonctionnera aussi pour les 65534
autres, avec la même procédure!
Pascal Hambourg
Le 13/01/2019 à 10:18, denis.paris a écrit :
[...]

Quelles objections ?
car on n'est jamais sûr à 100% que la "bidouille" (forcer la
box à reconnaître un adresse IP publique comme étant une de son réseau
local) va fonctionner.

Hein ? Où est-il question de faire ça ? Ça n'a aucun sens.
Rien ne vaut un test en vraie grandeur depuis l'extérieur.

Seulement si l'objectif est de tester. Il y a d'autres utilisations
possibles du NAT loopback, comme celle que j'ai exposée.
Un exemple: j'ai un serveur VPN sur mon réseau et je veux tester son
fonctionnement depuis un poste de mon réseau local. Alors oui je peux
peut-être récupérer une adresse en 10.x.x.x en sus de la 192.x,

Comment ça, récupérer une adresse en 10.x.x.x, pour quoi faire ?
mais bonjour la redirection des flux!

Peux-tu développer car je ne vois pas pù tu veux en venir ?
[...]

Donc ça ne résoud pas le problème. C'est juste un peu plus joli que les
adresses IP. La page du site web extérieur qui contient l'URL sur
laquelle on clique pour accéder au service ne sait pas si on est sur le
réseau local ou à l'extérieur.
Je rappelle la question telle qu'elle était formulée en début de ce fil:
"Je cherche de l'aide pour ouvrir une plage de ports sur une livebox :
trois jours que je suis dessus, pas moyen."

Inutile de revenir dessus, on a bien compris que l'OP a été induit en
erreur par le résultat négatif d'une méthode de test qui ne fonctionnait
pas avec sa box.
On peut juste souligner le risque à faire des généralisations en
fonction de son expérience du genre "ça marche avec telle box donc ça
marche avec toutes les box".
Setup.exe
[...]

On aurait pu également m'objecter qu'on ne trouve sur le net à ce sujet
que des témoignages de personnes qui ont fait des erreurs ou sont
victimes de cas particuliers (genre bugs). Autrement dit, il arrive
souvent qu'on ne trouve pas de solutions sur le net, simplement parce
qu'il n'y a pas de problème.
Ceci dit, maintenant que j'ai compris que le fameux test utilisant le
"loopback" n'est pas un test fiable (et bien qu'il le fut TOUJOURS pour
moi jusqu'à présent, à savoir depuis l'an 2000) il est donc possible que
j'ai plusieurs fois réussi à ouvrir mes ports, mais sans le savoir ....
1 2 3 4