LiveBox Sagem et DHCP

5 réponses
Didier
Bonjour à tous.
Les PC dont je parle ci-dessous sont sous windows XP et 2000.
La Livebox Sagem, en DHCP, fournit pour chacune de ses interfaces (eth,
usb, wifi et bluetooth) une adresse dans le sous réseau 192.168.x.0, où
x prend une valeur différente pour chaque interface, avec un masque
La LiveBox elle-même est en 192.168.0.1.
Chacun peut se pinguer, mais personne ne se voit d'un sous réseau à
l'autre, même en "connectant un lecteur réseau" à l'aide de l'adresse IP.
Tout cela me paraît logique.
Idem si on attribue des IP fixes dans les sous-réseaux respectifs.
Mais quand on désactive le DHCP, on peut voir les machines des autres
sous-réseaux, en "connectant un lecteur réseau" à l'aide del'adresse IP
(sous windows donc), et là tout va bien.
Je ne comprends pas pourquoi le fait de désactiver le DHCP permet cette
manip.
Merci de m'éclairer si vous le pouvez.
Didier.

5 réponses

Patrick D.
On Thu, 04 Nov 2004 21:09:57 +0100, Didier
wrote:

Bonjour à tous.
Les PC dont je parle ci-dessous sont sous windows XP et 2000.
La Livebox Sagem, en DHCP, fournit pour chacune de ses interfaces (eth,
usb, wifi et bluetooth) une adresse dans le sous réseau 192.168.x.0, où
x prend une valeur différente pour chaque interface, avec un masque
La LiveBox elle-même est en 192.168.0.1.
Chacun peut se pinguer, mais personne ne se voit d'un sous réseau à
l'autre, même en "connectant un lecteur réseau" à l'aide de l'adresse IP.
Tout cela me paraît logique.
Idem si on attribue des IP fixes dans les sous-réseaux respectifs.
Mais quand on désactive le DHCP, on peut voir les machines des autres
sous-réseaux, en "connectant un lecteur réseau" à l'aide del'adresse IP
(sous windows donc), et là tout va bien.
Je ne comprends pas pourquoi le fait de désactiver le DHCP permet cette
manip.
Merci de m'éclairer si vous le pouvez.
Didier.

les adresses ip des pc sont-elles dans la même classe ( 192.168.0.x) et
le masque est-il identique ( 255.255.255.O) ?

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *

J1
Bonjour à tous.

Bonjour!

La Livebox Sagem, en DHCP, fournit pour chacune de ses interfaces (eth,
usb, wifi et bluetooth) une adresse dans le sous réseau 192.168.x.0, où
x prend une valeur différente pour chaque interface, avec un masque
Ok. Cela correspond bien à différents sous-reseaux.

La LiveBox elle-même est en 192.168.0.1.
Chacun peut se pinguer, mais personne ne se voit d'un sous réseau à
l'autre, même en "connectant un lecteur réseau" à l'aide de l'adresse IP.
Tout cela me paraît logique.
Idem si on attribue des IP fixes dans les sous-réseaux respectifs.
Mais quand on désactive le DHCP, on peut voir les machines des autres
sous-réseaux, en "connectant un lecteur réseau" à l'aide del'adresse IP
(sous windows donc), et là tout va bien.

Je ne comprends pas pourquoi le fait de désactiver le DHCP permet cette
manip.
Tout depend, comme le souligne Patrick, des sous reseaux utilises pour

la configuration /manuelle/ des IP fixes.

Peut être as-tu changé les masques de reseau : avec un masque
et les mêmes adresses, tu peux te connecter directement aux autres
postes de ton réseau (dans ce cas la livebox ferait juste office de
switch).

Par contre avec un masque en 255.255.255.0, il faut, pour
pouvoir pinguer du reseau 192.168.0.0 vers le reseau 192.168.1.0,
utiliser une passerelle. La livebox fait donc office de passerelle
pour le reseau local, je pense. Et sans doute filtre t elle les ports
utilisés par le protocole de transfert de fichiers microsoft.

Maintenant, n'ayant pas de Livebox a ma disposition, je ne garantis
pas la totale exactitude de mes dires...

Merci de m'éclairer si vous le pouvez.
J'espere ne pas avoir dit trop de sottises...

Et sinon, ca fonctionne bien, comme routeur, une livebox ?

--
J1

Didier

Bonjour à tous.

Bonjour!

La Livebox Sagem, en DHCP, fournit pour chacune de ses interfaces
(eth, usb, wifi et bluetooth) une adresse dans le sous réseau
192.168.x.0, où x prend une valeur différente pour chaque interface,
avec un masque 255.255.255.0.

Ok. Cela correspond bien à différents sous-reseaux.

La LiveBox elle-même est en 192.168.0.1.
Chacun peut se pinguer, mais personne ne se voit d'un sous réseau à
l'autre, même en "connectant un lecteur réseau" à l'aide de l'adresse IP.
Tout cela me paraît logique.
Idem si on attribue des IP fixes dans les sous-réseaux respectifs.
Mais quand on désactive le DHCP, on peut voir les machines des autres
sous-réseaux, en "connectant un lecteur réseau" à l'aide del'adresse
IP (sous windows donc), et là tout va bien.

Je ne comprends pas pourquoi le fait de désactiver le DHCP permet
cette manip.

Tout depend, comme le souligne Patrick, des sous reseaux utilises pour
la configuration /manuelle/ des IP fixes.

Peut être as-tu changé les masques de reseau : avec un masque
et les mêmes adresses, tu peux te connecter directement aux autres
postes de ton réseau (dans ce cas la livebox ferait juste office de
switch).

Par contre avec un masque en 255.255.255.0, il faut, pour
pouvoir pinguer du reseau 192.168.0.0 vers le reseau 192.168.1.0,
utiliser une passerelle. La livebox fait donc office de passerelle
pour le reseau local, je pense. Et sans doute filtre t elle les ports
utilisés par le protocole de transfert de fichiers microsoft.

Maintenant, n'ayant pas de Livebox a ma disposition, je ne garantis
pas la totale exactitude de mes dires...

Merci de m'éclairer si vous le pouvez.

J'espere ne pas avoir dit trop de sottises...

Et sinon, ca fonctionne bien, comme routeur, une livebox ?

Merci à vous deux de répondre.

Les sous réseaux sont bien différents (192.168.x.0, avec x=2 pour l'USB,
3 pour le WIFI je crois, 4 pour le bluetooth je crois aussi, et 5 pour
l'éthernet).
Nous avons essayé le masque 255.255.0.0 sur les PC, mais cela ne change
rien.
La Livebox est en 255.255.255.0 sur chacune de ses interfaces.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les PC peuvent se voir en
désactivant le DHCP.
Enfin, dernier épisode datant de ce matin : la LiveBox Sagem s'est mise
en rideau, toutes ses diodes clignotant simultanément, et aucun reset et
autres manip n'y faisnt rien; finalement nous l'avons abandonnée à son
sort et au bout de 10 à 20 minutes, elle a repris son aspect habituel.
On a cosntaté alors que son firmware avait changé de version; on saviat
que Wanadoo le faisait, mais c'est la première fois qu'on l'a vu.
Lundi, on synchronisera l'Inventel pour voir si elle se met à jour aussi.
Avec le nouveau firmware, on n'a plus besoin d'arrêter le DHCP pour que
les PC puissent se voir.
Autre question : elle a aussi l'adresse 192.168.1.1, visible de tout le
monde; à quelle interface cela peut-il correspondre, étant donné que
j'ai cité ci-dessus toutes ses interfaces ?

Sinon, je ne suis pas expert en routeurs; la Livebox n'est certainement
pas un routeur pro, mais la Sagem a un firewall qui fait penser à un tel
routeur. Dedans, c'est du Linux, on peut y entrer en telnet, en root qui
plus est. J'ai d'ailleurs essayé de modifier le masque de sous réseau de
la boiboite en 255.255.0.0, mais je ne connais pas assez bien la syntaxe
de ifconfig.

Didier.

J1
Enfin, dernier épisode datant de ce matin : la LiveBox Sagem s'est mise
en rideau, toutes ses diodes clignotant simultanément, et aucun reset et
autres manip n'y faisnt rien; finalement nous l'avons abandonnée à son
sort et au bout de 10 à 20 minutes, elle a repris son aspect habituel.
On a cosntaté alors que son firmware avait changé de version; on saviat
que Wanadoo le faisait, mais c'est la première fois qu'on l'a vu.
Avec le nouveau firmware, on n'a plus besoin d'arrêter le DHCP pour que
les PC puissent se voir.
Tout va bien alors ;-)

Aux vues des éléments communiqués, il semblerait que l'anomalie que tu
as constatee était due à une mauvaise configuration des regles de
firewall de la livebox... (filtrage des port utilisés par le protocole
reseau MS)

Autre question : elle a aussi l'adresse 192.168.1.1, visible de tout le
monde; à quelle interface cela peut-il correspondre, étant donné que
j'ai cité ci-dessus toutes ses interfaces ?
En lancant un "ifconfig" sans parametres sur la livebox, tu devrais

avoir la liste des interfaces configurees, avec a gauche le nom de ces
interfaces (nom à la unix : style eth0 eth1 ... ).
Le nom de l'interface peut etre revelateur quand a sa nature :
- eth -> ethernet
- wlan -> carte wifi
- lo -> loopback
Google pourra sans doute te renseigner si tu trouves d'autres sigles...

Sinon, je ne suis pas expert en routeurs; la Livebox n'est certainement
pas un routeur pro, mais la Sagem a un firewall qui fait penser à un tel
routeur. Dedans, c'est du Linux, on peut y entrer en telnet, en root qui
plus est. J'ai d'ailleurs essayé de modifier le masque de sous réseau de
la boiboite en 255.255.0.0, mais je ne connais pas assez bien la syntaxe
de ifconfig.
Si un système linux complet est installé sur la livebox, tu peux tenter

ifconfig --help
ou meme, sait on jamais :
man ifconfig

Enfin, pour etre renseigné sur les règles de firewall,
iptables -L
Ou, selon la version du noyau linux utilisé par la livebox :
ipchains -L

--
J1

Didier

Enfin, dernier épisode datant de ce matin : la LiveBox Sagem s'est
mise en rideau, toutes ses diodes clignotant simultanément, et aucun
reset et autres manip n'y faisnt rien; finalement nous l'avons
abandonnée à son sort et au bout de 10 à 20 minutes, elle a repris son
aspect habituel. On a cosntaté alors que son firmware avait changé de
version; on saviat que Wanadoo le faisait, mais c'est la première fois
qu'on l'a vu.
Avec le nouveau firmware, on n'a plus besoin d'arrêter le DHCP pour
que les PC puissent se voir.

Tout va bien alors ;-)
Aux vues des éléments communiqués, il semblerait que l'anomalie que tu
as constatee était due à une mauvaise configuration des regles de
firewall de la livebox... (filtrage des port utilisés par le protocole
reseau MS)

Autre question : elle a aussi l'adresse 192.168.1.1, visible de tout
le monde; à quelle interface cela peut-il correspondre, étant donné
que j'ai cité ci-dessus toutes ses interfaces ?

En lancant un "ifconfig" sans parametres sur la livebox, tu devrais
avoir la liste des interfaces configurees, avec a gauche le nom de ces
interfaces (nom à la unix : style eth0 eth1 ... ).
Le nom de l'interface peut etre revelateur quand a sa nature :
- eth -> ethernet
- wlan -> carte wifi
- lo -> loopback
Google pourra sans doute te renseigner si tu trouves d'autres sigles...

Sinon, je ne suis pas expert en routeurs; la Livebox n'est
certainement pas un routeur pro, mais la Sagem a un firewall qui fait
penser à un tel routeur. Dedans, c'est du Linux, on peut y entrer en
telnet, en root qui plus est. J'ai d'ailleurs essayé de modifier le
masque de sous réseau de la boiboite en 255.255.0.0, mais je ne
connais pas assez bien la syntaxe de ifconfig.

Si un système linux complet est installé sur la livebox, tu peux tenter
ifconfig --help
ou meme, sait on jamais :
man ifconfig

Enfin, pour etre renseigné sur les règles de firewall,
iptables -L
Ou, selon la version du noyau linux utilisé par la livebox :
ipchains -L

Oui, merci pour ces réponses.

Le --help ou équivalent marche, pas le man.
Je vais essayer le iptables.
Oui le problème est résolu (sauf le fonctionnement du voisinnage réseau
de M$, mais bon ...).
Je n'ai pas compris le rapport qu'il peut y avoir dans un routeur
(logiciel ici) entre le fait d'avoir le DHCP actif et de filtrer même la
connexion de PC entre eux via l'adresse IP.
Nous dirons que c'était une mauvaise config.
Merci encore à tous.
Didier.