Livebox en wi-fi

13 réponses
Tristan Lorino
Bonjour,

Ma connexion wi-fi avec ma livebox (sagem) ne fonctionne plus : mon
powerbook voit le réseau, reçoit via DHCP une adresse IP mais ne
parvient pas à se connecter à internet. Auparavant, Mac mini et
powerbook étaient en wi-fi ; désormais, je suis obligé de connecter par
ethernet le Mac mini et de partager la connexion via airport. Voici les
différents paramètres :

Powerbook :
1. IP via DHCP : 169.254.50.238

2. Livebox :

2.1. paramétrage LAN :
adresse IP : 192.168.1.1
masque de sous-réseau : 255.255.255.0

2.2. entrées DHCP :
sous-réseau : 192.168.1.0
masque de réseau : 255.255.255.0
début IP : 192.168.1.10
fin IP : 192.168.1.50
passerelle : 192.168.1.1
broadcast : 192.168.1.255
DNS primaire : 192.168.1.1
DNS secondaire : 0.0.0.0
durée d'activation : 7

2.3 serveurs LAN : liste vide

2.4. réseau sans fil : l'adresse mac du powerbook est ajoutée afin
d'accéder au réseau sans fil (00:0a:95:f8:5c:c5)

2.5. paramétrage du réseau sans fil :
canal : 10
mode : 802.11 b+g
sécurité WEP

Merci pour votre aide,
Tristan

10 réponses

1 2
root
Le Sun, 03 Sep 2006 14:00:30 +0200, Tristan Lorino a écrit :

Ma connexion wi-fi avec ma livebox (sagem) ne fonctionne plus : mon
powerbook voit le réseau, reçoit via DHCP une adresse IP mais ne
parvient pas à se connecter à internet. Auparavant, Mac mini et
powerbook étaient en wi-fi ; désormais, je suis obligé de connecter par
ethernet le Mac mini et de partager la connexion via airport. Voici les
différents paramètres :

Powerbook :
1. IP via DHCP : 169.254.50.238

Non, cette adresse IP ne correspond pas au réseau LAN configuré sur
ta livebox ci-dessous (192.168.1.0/255.255.255.0). Tu devrais avoir une
adresse en 192.168.1.<quelque_chose>

DHCP ne fonctionne pas et ta connexion WiFi n'est vraisemblablement pas
bonne, et tu n'es pas connecté correctement sur ta livebox.

Tu peux essayer de mettre une adresse IP fixe sur ton powerbook. Tu
mets une adresse IP fixe : 192.168.1.69 par ex., tu mets 192.168.1.1 comme
passerelle, et 192.168.1.1 comme serveur DNS.

Ensuite, tu actives ta connexion WiFi et tu regardes si tu peux pinguer ta
passerelle

- Ouvrir Terminal.app
- taper 'ping 192.168.1.1'

Si tu obtiens quelque chose comme :

PING 192.168.1.1 (192.168.1.1): 56 data bytes
64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=0 ttld time=1.160 ms
64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=1 ttld time=0.942 ms
64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=2 ttld time=1.030 ms

C'est que tu es bien connecté. Sinon, revoir tes paramètrages WiFi, voir
même désactiver tout sécurité (filtrage par addr MAC et WEP) le temps
de tester si ça fonctionne sans.

2. Livebox :

2.1. paramétrage LAN :
adresse IP : 192.168.1.1
masque de sous-réseau : 255.255.255.0

2.2. entrées DHCP :
sous-réseau : 192.168.1.0
masque de réseau : 255.255.255.0
début IP : 192.168.1.10
fin IP : 192.168.1.50
passerelle : 192.168.1.1
broadcast : 192.168.1.255
DNS primaire : 192.168.1.1
DNS secondaire : 0.0.0.0
durée d'activation : 7

2.3 serveurs LAN : liste vide

2.4. réseau sans fil : l'adresse mac du powerbook est ajoutée afin
d'accéder au réseau sans fil (00:0a:95:f8:5c:c5)

2.5. paramétrage du réseau sans fil : canal : 10 mode : 802.11 b+g
sécurité WEP

Tristan Lorino
Tristan Lorino wrote:

sécurité WEP

Regardes dans ton porte-clef quel est le mot de passe saisi pour ton
réseau (quel est ne nom du réseau wifi d'ailleurs ?)

Le mot de passe du trousseau est correct, le réseau est Wanadoo_b08d.

Tristan Lorino

- Ouvrir Terminal.app
- taper 'ping 192.168.1.1'

Si tu obtiens quelque chose comme :

ping: sendto: No route to host
ping: sendto: Host is down

Sinon, revoir tes paramètrages WiFi, voir
même désactiver tout sécurité (filtrage par addr MAC et WEP) le temps
de tester si ça fonctionne sans.

Merci, je vais désactiver toute sécurité et voir ce que cela donne.

Tristan Lorino

même désactiver tout sécurité (filtrage par addr MAC et WEP) le temps
de tester si ça fonctionne sans.

j'ai désactivé filtrage adresse mac et clé wep : le résultat est le
même, impossible de me connecter à internet...

Nina Popravka
On Sun, 03 Sep 2006 14:41:58 +0200, Tristan Lorino
wrote:

j'ai désactivé filtrage adresse mac et clé wep : le résultat est le
même, impossible de me connecter à internet...
T'as redémarré la LB ? J'intuitionne que ce genre de changements peut

nécessiter un reboot.
--
Nina

ASM
Bonjour,

Ma connexion wi-fi avec ma livebox (sagem) ne fonctionne plus : mon
powerbook voit le réseau, reçoit via DHCP une adresse IP mais ne
parvient pas à se connecter à internet. Auparavant, Mac mini et
powerbook étaient en wi-fi ; désormais, je suis obligé de connecter par
ethernet le Mac mini et de partager la connexion via airport. Voici les
différents paramètres :

Powerbook :
1. IP via DHCP : 169.254.50.238

Là ça m'étonnerait ...
Il me semble que le .50 ne peut être que .1 .2 ou .3
(ethernet, usb, wifi)
Il me semble que la LB ne donne pas d'IP supérieure à :
169.168.x.100
ou même :
169.168.x.50

2. Livebox :

2.1. paramétrage LAN :
adresse IP : 192.168.1.1
masque de sous-réseau : 255.255.255.0

OK (ethernet)

2.2. entrées DHCP :
sous-réseau : 192.168.1.0
masque de réseau : 255.255.255.0
début IP : 192.168.1.10
fin IP : 192.168.1.50

que ne disais-je ? rien au-dessus de 192.168.1.50

passerelle : 192.168.1.1
broadcast : 192.168.1.255
DNS primaire : 192.168.1.1
DNS secondaire : 0.0.0.0
durée d'activation : 7

2.3 serveurs LAN : liste vide

2.4. réseau sans fil : l'adresse mac du powerbook est ajoutée afin
d'accéder au réseau sans fil (00:0a:95:f8:5c:c5)

2.5. paramétrage du réseau sans fil :
canal : 10
mode : 802.11 b+g
sécurité WEP

Ce serait de moi, je commencerais par faire faire une nouvelle
acquisition ordi->LB

Si caffouille encore :
J'irais voir dans Partage ce que j'ai bricolé de travers dans l'onglet
Internet

--
Stephane Moriaux et son [moins] vieux Mac

ASM
On Sun, 03 Sep 2006 14:41:58 +0200, Tristan Lorino
wrote:

j'ai désactivé filtrage adresse mac et clé wep : le résultat est le
même, impossible de me connecter à internet...
T'as redémarré la LB ? J'intuitionne que ce genre de changements peut

nécessiter un reboot.

ou simplement une nvelle acquisition
(petit bouton qui fera clignoter le voyant de gauche pendant 10mn)

--
Stephane Moriaux et son [moins] vieux Mac

Tristan Lorino

T'as redémarré la LB ? J'intuitionne que ce genre de changements peut
nécessiter un reboot.

ou simplement une nvelle acquisition
(petit bouton qui fera clignoter le voyant de gauche pendant 10mn)

Oui, j'ai fait les deux... à chaque changement : sauvegarde de la
config, reboot de la livebox et bouton de détection de nouvel ordi en
wi-fi...

phjo
Tristan Lorino wrote:

Bonjour,

Ma connexion wi-fi avec ma livebox (sagem) ne fonctionne plus : mon
powerbook voit le réseau, reçoit via DHCP une adresse IP mais ne
parvient pas à se connecter à internet. Auparavant, Mac mini et
powerbook étaient en wi-fi ; désormais, je suis obligé de connecter par
ethernet le Mac mini et de partager la connexion via airport. Voici les
différents paramètres :

Je présume qu'il y a eu un changement de configuration de la livebox tel que

l'activation du cryptage wep ou le changement de wpa à wep ou peut-être
seulement un changement de mot de passe. (sinon, ça ressemble à une livebox
en panne, pour que cela affecte deux ordinateurs à la fois !)

Deux choses à tester :

- d'abord forcer une configuration manuelle : sous l'icone airport,
sélectionner autre, choisir le réseau privé correspondant à la livebox,
WEP, entrer le mot de passe...

Si ceci fonctionne, ce serait à refaire au prochain reboot et le plus simple
est alors de reconfigurer la livebox pour changer le SSID (nom de réseau),
rebooter la livebox... les macs devraient demander le mot de passe WEP
associé et la connection automatique devrait alors fonctionner normalement.

phjo

Tristan Lorino
- d'abord forcer une configuration manuelle : sous l'icone airport,
sélectionner autre, choisir le réseau privé correspondant à la livebox,
WEP, entrer le mot de passe...

Pas de message d'erreur pour la clé WEP, mais pas de connexion
ensuite... Diagnostic Réseau reste en rouge sur FAI -- jaune sur
Réglages réseau, vert avant...

1 2