livre sur choix matos et prises de vue

unbewusst
comme je pense m'acheter un APN incessemment sous peu (je pense au Nikon
D5000 + objo 18-200)mais bon, je viens de l'argentique et je dois me
mettre à niveau pour comprendre l'évolution du matos et mieux guider mon
choix...

donc je cherche un livre qui me permette de comprendre, apprécier, les
APN reflex et donne qq conseils pour photographier "en numérique"...

j'ai vu sur le site
http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/nikon18200AFSVR.html

le bouquin "Apprendre à photographier en numérique" mais ne sais s'il
convient à mon projet...

Jean-Pierre Roche
unbewusst a écrit :
[...]

Aucune idée sur ce livre que je ne connais pas mais
photographier en numérique n'est pas vraiment différent de
photographier en argentique... En particulier si on utilise
un reflex. En gros, photographier en numérique c'est un peu
comme faire de la diapo en argentique (jamais cramer les
hautes lumières). Pour le reste évidemment il y a les
techniques spécifiques au numérique pour le traitement
d'image. Il faut déjà choisir son logiciel : pour quelqu'un
qui vient de l'argentique et achète un Nikon je ne peux que
recommander Nikon Capture NX2 ou Lightroom, plus intuitifs
que les logiciels classiques. Ils seront néanmoins à
compléter par un logiciel généraliste sans chercher le plus
complexe : Photoshop Elements est mon favori sans plus de
précisions de ta part.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
unbewusst
Jean-Pierre Roche a écrit :
unbewusst a écrit :
[...]

ça je pense que je m'achéterai NX2, j'utilise un Mac, en argentique j'ai
quasiment tjs fait des diapos...

c'est sur les dispositifs stabilisateurs d'images que j'ai besoin
d'infos et aussi sur l'évolution des obturateurs.
Jean-Pierre Roche
unbewusst a écrit :

ça je pense que je m'achéterai NX2, j'utilise un Mac, en argentique j'ai
quasiment tjs fait des diapos...

Alors pas de problème majeur.

c'est sur les dispositifs stabilisateurs d'images que j'ai besoin
d'infos et aussi sur l'évolution des obturateurs.

? les stabilisateurs c'est assez simple : ça permet
(statistiquement) de gagner deux à trois vitesses pour avoir
une image nette. En gros dans l'intervalle (1/4 - 1/125 s)
et surtout avec des focales plutôt longues.
Exemple (d'une image mise en ligne pour autre chose) :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200909/cij5QIlMom.jpg

Focale 170 mm (équivalent 255 mm) à 1/15 s...

L'obturateur rien de bien neuf je ne vois pas trop ce que tu
veux dire.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Fernand Naudin
On Sep 19, 10:40 am, unbewusst wrote:
Jean-Pierre Roche a écrit :

> [...]

quasiment tjs fait des diapos...

c'est sur les dispositifs stabilisateurs d'images que j'ai besoin
d'infos et aussi sur l'évolution des obturateurs.- Hide quoted text -

Pour la technologie des reflex numériques, la bible c'est, je crois,
le pavé
de René Bouillot, qui a magnifiquement abordé le virage argentique/
CCD.

http://livre.fnac.com/a2666707/Rene-Bouillot-Pratique-du-Reflex-numerique?M n=-1&Ra=-1&To=0&Nu=1&Fr=0
Delestaque
unbewusst wrote:
[...]

j'ai des tas de livres, de collections, a vendre d'ailleurs, mais bine sûr
c'est sur la photo argentique, mais comme dit JPR apprendre a photographier
c'est comme ça que ça commence, le boitier, c'est juste le mode d'emploi.

--
G.Ricco
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
unbewusst a écrit :

Aucune idée sur ce livre que je ne connais pas mais photographier en
numérique n'est pas vraiment différent de photographier en
argentique...

Spécificités quand même : balance des blancs, choix de la sensibilité (
on peut faire des photos qu'on ne pouvait tout simplement pas faire en
argentique )

Noëlle Adam