livre sur choix matos et prises de vue

6 réponses
unbewusst
comme je pense m'acheter un APN incessemment sous peu (je pense au Nikon
D5000 + objo 18-200)mais bon, je viens de l'argentique et je dois me
mettre à niveau pour comprendre l'évolution du matos et mieux guider mon
choix...

donc je cherche un livre qui me permette de comprendre, apprécier, les
APN reflex et donne qq conseils pour photographier "en numérique"...

j'ai vu sur le site
http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/nikon18200AFSVR.html

le bouquin "Apprendre à photographier en numérique" mais ne sais s'il
convient à mon projet...

6 réponses

Jean-Pierre Roche
unbewusst a écrit :
comme je pense m'acheter un APN incessemment sous peu (je pense au Nikon
D5000 + objo 18-200)mais bon, je viens de l'argentique et je dois me
mettre à niveau pour comprendre l'évolution du matos et mieux guider mon
choix...

donc je cherche un livre qui me permette de comprendre, apprécier, les
APN reflex et donne qq conseils pour photographier "en numérique"...

j'ai vu sur le site
http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/nikon18200AFSVR.html

le bouquin "Apprendre à photographier en numérique" mais ne sais s'il
convient à mon projet...

Aucune idée sur ce livre que je ne connais pas mais
photographier en numérique n'est pas vraiment différent de
photographier en argentique... En particulier si on utilise
un reflex. En gros, photographier en numérique c'est un peu
comme faire de la diapo en argentique (jamais cramer les
hautes lumières). Pour le reste évidemment il y a les
techniques spécifiques au numérique pour le traitement
d'image. Il faut déjà choisir son logiciel : pour quelqu'un
qui vient de l'argentique et achète un Nikon je ne peux que
recommander Nikon Capture NX2 ou Lightroom, plus intuitifs
que les logiciels classiques. Ils seront néanmoins à
compléter par un logiciel généraliste sans chercher le plus
complexe : Photoshop Elements est mon favori sans plus de
précisions de ta part.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
unbewusst
Jean-Pierre Roche a écrit :
unbewusst a écrit :
comme je pense m'acheter un APN incessemment sous peu (je pense au
Nikon D5000 + objo 18-200)mais bon, je viens de l'argentique et je
dois me mettre à niveau pour comprendre l'évolution du matos et mieux
guider mon choix...

donc je cherche un livre qui me permette de comprendre, apprécier, les
APN reflex et donne qq conseils pour photographier "en numérique"...

j'ai vu sur le site
http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/nikon18200AFSVR.html

le bouquin "Apprendre à photographier en numérique" mais ne sais s'il
convient à mon projet...

Aucune idée sur ce livre que je ne connais pas mais photographier en
numérique n'est pas vraiment différent de photographier en argentique...
En particulier si on utilise un reflex. En gros, photographier en
numérique c'est un peu comme faire de la diapo en argentique (jamais
cramer les hautes lumières). Pour le reste évidemment il y a les
techniques spécifiques au numérique pour le traitement d'image. Il faut
déjà choisir son logiciel : pour quelqu'un qui vient de l'argentique et
achète un Nikon je ne peux que recommander Nikon Capture NX2 ou
Lightroom, plus intuitifs que les logiciels classiques. Ils seront
néanmoins à compléter par un logiciel généraliste sans chercher le plus
complexe : Photoshop Elements est mon favori sans plus de précisions de
ta part.

ça je pense que je m'achéterai NX2, j'utilise un Mac, en argentique j'ai
quasiment tjs fait des diapos...

c'est sur les dispositifs stabilisateurs d'images que j'ai besoin
d'infos et aussi sur l'évolution des obturateurs.
Jean-Pierre Roche
unbewusst a écrit :

ça je pense que je m'achéterai NX2, j'utilise un Mac, en argentique j'ai
quasiment tjs fait des diapos...

Alors pas de problème majeur.

c'est sur les dispositifs stabilisateurs d'images que j'ai besoin
d'infos et aussi sur l'évolution des obturateurs.

? les stabilisateurs c'est assez simple : ça permet
(statistiquement) de gagner deux à trois vitesses pour avoir
une image nette. En gros dans l'intervalle (1/4 - 1/125 s)
et surtout avec des focales plutôt longues.
Exemple (d'une image mise en ligne pour autre chose) :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200909/cij5QIlMom.jpg

Focale 170 mm (équivalent 255 mm) à 1/15 s...

L'obturateur rien de bien neuf je ne vois pas trop ce que tu
veux dire.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Fernand Naudin
On Sep 19, 10:40 am, unbewusst wrote:
Jean-Pierre Roche a écrit :

> unbewusst a écrit :
>> comme je pense m'acheter un APN incessemment sous peu (je pense au
>> Nikon  D5000 + objo 18-200)mais bon, je viens de l'argentique et je
>> dois me mettre à niveau pour comprendre l'évolution du matos et mi eux
>> guider mon choix...

>> donc je cherche un livre qui me permette de comprendre, apprécier, l es
>> APN reflex et donne qq conseils pour photographier "en numérique"...

>> j'ai vu sur le site
>>http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/nikon18200AFSVR.html

>> le bouquin "Apprendre à photographier en numérique" mais ne sais s 'il
>> convient à mon projet...

> Aucune idée sur ce livre que je ne connais pas mais photographier en
> numérique n'est pas vraiment différent de photographier en argentiq ue...
> En particulier si on utilise un reflex. En gros, photographier en
> numérique c'est un peu comme faire de la diapo en argentique (jamais
> cramer les hautes lumières). Pour le reste évidemment il y a les
> techniques spécifiques au numérique pour le traitement d'image. Il faut
> déjà choisir son logiciel : pour quelqu'un qui vient de l'argentiqu e et
> achète un Nikon je ne peux que recommander Nikon Capture NX2 ou
> Lightroom, plus intuitifs que les logiciels classiques. Ils seront
> néanmoins à compléter par un logiciel généraliste sans cherch er le plus
> complexe : Photoshop Elements est mon favori sans plus de précisions de
> ta part.

ça je pense que je m'achéterai NX2, j'utilise un Mac, en argentique j 'ai
quasiment tjs fait des diapos...

c'est sur les dispositifs stabilisateurs d'images que j'ai besoin
d'infos et aussi sur l'évolution des obturateurs.- Hide quoted text -

- Show quoted text -

Pour la technologie des reflex numériques, la bible c'est, je crois,
le pavé
de René Bouillot, qui a magnifiquement abordé le virage argentique/
CCD.

http://livre.fnac.com/a2666707/Rene-Bouillot-Pratique-du-Reflex-numerique?M n=-1&Ra=-1&To=0&Nu=1&Fr=0
Delestaque
unbewusst wrote:
comme je pense m'acheter un APN incessemment sous peu (je pense au
Nikon D5000 + objo 18-200)mais bon, je viens de l'argentique et je
dois me mettre à niveau pour comprendre l'évolution du matos et mieux
guider mon choix...

donc je cherche un livre qui me permette de comprendre, apprécier, les
APN reflex et donne qq conseils pour photographier "en numérique"...

j'ai vu sur le site
http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/nikon18200AFSVR.html

le bouquin "Apprendre à photographier en numérique" mais ne sais s'il
convient à mon projet...

j'ai des tas de livres, de collections, a vendre d'ailleurs, mais bine sûr
c'est sur la photo argentique, mais comme dit JPR apprendre a photographier
c'est comme ça que ça commence, le boitier, c'est juste le mode d'emploi.

--
G.Ricco
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
unbewusst a écrit :

Aucune idée sur ce livre que je ne connais pas mais photographier en
numérique n'est pas vraiment différent de photographier en
argentique...

Spécificités quand même : balance des blancs, choix de la sensibilité (
on peut faire des photos qu'on ne pouvait tout simplement pas faire en
argentique )

Noëlle Adam