un livre interressant

2 réponses
nierveze
bonjour ,pour ceux qui ne l'ont pas encore ,voilà un livre interressant
sur la ula du zx spectrum
http://www.zxdesign.info/book/
bonne journée
--
Alain Nierveze

web:www.radio-astronomie.com
email:nierveze@radio-astronomie.com

2 réponses

Guillaume Tello
Le 22/12/2010 09:49, nierveze a écrit :
bonjour ,pour ceux qui ne l'ont pas encore ,voilà un livre interressant
sur la ula du zx spectrum
http://www.zxdesign.info/book/
bonne journée

Que veut dire ULA dans le titre??? Pas mal l'idée de refaire soi même
la machine.

Le texte m'en rappelle d'autres avec la partie "l'ordinateur qui a eu
le plus de succès dans les années 80". On pourrait dire ça du C64...

Guillaume.

--
Alain Nierveze

web:www.radio-astronomie.com
email:

nierveze
bonjour,
ula=uncommited logic array traduit= reseau logique non engagé =non programmé
,ce sont les ancetres des fpga actuels,tout un reseau de portes en
technologie rtl ,bruts ,non connectes,une matrice,
fabriqués par Ferranti et programmables en usine pour un utilisateur
particulier (Sinclair
ou d'autres ).J'ai pas fini de le lire loin de là mais c'est une description
très fine du fonctionnement de la machine
spectrum et il permet aussi de comprendre les versions faites en ttl comme
le zx80 ou les spectrum soviétiques que j'ai qui sont faits aussi en ttl
.Cette ula remplace 30 circuits ttl qui gerent la video ,les e/s,les acces
roms et rams ...Actuellement ,on pourrait refaire cette ula dans un fpga.
A noter que les soviets ont aussi fait une ula pour leurs spectrums.Bien sur
il y a aussi des slogans ,chaque microordinateur (on peut remplacer par
lessive ou homme ou femme politique etc...) ne fut il pas le meilleur?
bonne journée
a.n
"Guillaume Tello" wrote in message
news:4d11c535$0$5429$
Le 22/12/2010 09:49, nierveze a écrit :
> bonjour ,pour ceux qui ne l'ont pas encore ,voilà un livre interressant
> sur la ula du zx spectrum
> http://www.zxdesign.info/book/
> bonne journée

Que veut dire ULA dans le titre??? Pas mal l'idée de refaire soi même
la machine.

Le texte m'en rappelle d'autres avec la partie "l'ordinateur qui a eu
le plus de succès dans les années 80". On pourrait dire ça du C64...

Guillaume.

> --
> Alain Nierveze
>
> web:www.radio-astronomie.com
> email:
>