Livre Photo

10 réponses
albert
Bonjour,

J'aimerai faire un petit compte rendu de mon expérience sur les livres
photo du Net, pour ceux que cela pourrait intéresser.

Dernièrement j'ai eu besoin de réaliser un catalogue sur mes Chablis.
Comme il n'y avait pas beaucoup de fric, j'ai dit que je ferai la maquette
moi même, cela réduirait le coût chez l'imprimeur. Il n'était pas question
de me contenter de la vue sur écran, c'est comme pour les tirages et encore
plus pour les livres. Pour contrôler la qualité de la mise en page il faut
avoir l'objet dans les mains.

Pour créer rapidement un modèle, un ami photographe m'a indiqué la
meilleure boite à son avis et effectivement les exemples qu'il me montre
avaient de la gueule. Je me branche donc sur PIXUM, des allemands très
sympa. Je télécharge leur logiciel de PAO, et je conçois le bouquin. La
prise en main du logiciel est très simple surtout destinée aux gens peu
habitués, et tout est quasi automatique. Pour garder la main et un maximum
de liberté, il faut donc débrayer tous les automatismes. La seule contrainte
qui reste est que lorsqu'on veut une photo pleine page sans bords, cela
coupe les bords de l'image, par sécurité pour éviter un mauvais placement et
l'apparition de bandes blanches.

Au résultat je suis absolument soufflé par la qualité de l'ensemble.
Définition superbe, respect des couleurs, de la mise en page, etc... A
propos de définition, il faut faire très attention, si on a de grosses
images, de les réduire exactement à la taille de la page en restant bien sûr
à une résolution d'impression à 300 dpi. Sinon leur propre moteur de
réduction est assez nul, et donne un résultat avec une accentuation beaucoup
trop importante. Un autre petit problème, le choix du papier. Je trouvais
que toutes mes photographies étaient légèrement trop denses dans les basses
lumières, pour le reste, nickel. Je leur fais part du problème. Très
aimablement ils me disent qu'ils vont réfléchir à la question. Finalement
ils pensent comme moi que ce n'est pas un problème de profil, ils utilisent
le même profil standard srgb, que ce n'est pas non plus un problème de
réduction puisque je l'avais faite aux petits oignons, donc ils m'envoient
par la poste des échantillons avec leurs gammes de papier. Effectivement
leur premium brillant est trop contrasté et les noirs très denses (ils y en
a qui aiment). Le mat et le super mat comme ils disent, c'est le contraire,
un peu trop fade, quoique pas mal pour du N&B. Le premium mat satiné, par
contre, c'est parfait. Voila.

Première et quatrième de couverture :
http://www.cjoint.com/c/GBxsbvgejpr

Premières pages :
http://www.cjoint.com/c/GBxsczhcoHr

Amitiés,
albert

10 réponses

Charles Vassallo
albert a écrit :
J'aimerai faire un petit compte rendu de mon expérience sur les
livres photo du Net, pour ceux que cela pourrait intéresser.
[••••]

Merci, intéressant
Charles
efji
Le 23/02/2017 à 19:14, albert a écrit :
Pour créer rapidement un modèle, un ami photographe m'a indiqué la
meilleure boite à son avis et effectivement les exemples qu'il me montre
avaient de la gueule. Je me branche donc sur PIXUM, des allemands très

A noter que Pixum sous-traite à Cewe, tout comme la Fnac et probablement
quelques autres. Les logiciels de composition sont les mêmes modulo
l'habillage, et il sont compatibles (on peut composer sur pixum et
relire sur la fnac). Donc les remarques et commentaires d'albert sont
aussi valables pour la Fnac, et je les confirme pour en avoir commandé
un certain nombre. Au moment du choix, regarder les prix et les
éventuelles promotions qui sont très fréquentes.
de liberté, il faut donc débrayer tous les automatismes. La seule

Oui bien sûr, surtout le catastrophique "optimisation automatique de vos
photos"...
Définition superbe, respect des couleurs, de la mise en page, etc... A
propos de définition, il faut faire très attention, si on a de grosses
images, de les réduire exactement à la taille de la page en restant bien
sûr
à une résolution d'impression à 300 dpi. Sinon leur propre moteur de
réduction est assez nul, et donne un résultat avec une accentuation
beaucoup
trop importante.

Jamais constaté un tel problème.
--
F.J.
benoit
albert wrote:
Bonjour,
J'aimerai faire un petit compte rendu de mon expérience sur les livres
photo du Net, pour ceux que cela pourrait intéresser.

Très bonne idée de discussion. J'ai abandonné les « gros » sites pour
pixalib.com que j'avais rencontré sur le salon de la photo il y a deux
ans.
Ils ont un énorme avantage, pour moi, ils acceptent aussi les pdf et
d'autres formats (indesign par exemple). J'ai donc fait mon livre avec
Powerpoint (si, si*) et j'ai sorti un pdf qui est parfait. En fait deux
pdf, un pour la couverture (taille plus grande) et un pour le contenu.
En plus, si on le souhaite, les gens peuvent aller commander le livre
sur le site et se faire livrer chez eux. Comme pour des photos de
famille où tout le monde peut aller directement commander sa copie, la
payer et se faire livrer à la maison ; pas besoin de gérer des comptes
et relancer ceux qui ont oublié de payer.
* L'avantage, pour quelqu'un qui n'a pas de logiciel de mise en page
hors de prix, ou le temps pour apprendre à utiliser un gratuit, est
qu'on peut faire des modèles de pages et si on corrige le modèle, toutes
les pages sont modifiées.
--
On s'occupe de l'étiquette qu'une fois les vendanges terminées.
Stephane Legras-Decussy
Le 23/02/2017 19:14, albert a écrit :
Première et quatrième de couverture :
http://www.cjoint.com/c/GBxsbvgejpr

tu ne trouves pas ça fort génant la pliure de relire en plein dans la
photo ?
Stephane Legras-Decussy
Le 23/02/2017 19:43, efji a écrit :
A noter que Pixum sous-traite à Cewe, tout comme la Fnac et probablement
quelques autres.

j'utilise Photobox, le logiciel est en ligne (donc pas de problème
de linuxierie) et il est très simple.
qualité super et coupon de reduc jusqu'à -70% trouvable sur le net.
j'ignore s'ils font partie de ceux qui sous-traitent à cewe
albert
Stephane Legras-Decussy a écrit :
Première et quatrième de couverture :
http://www.cjoint.com/c/GBxsbvgejpr

tu ne trouves pas ça fort génant la pliure de relire en plein d ans la
photo ?

La tu cites la couverture. J'ai écrasé le livre
pour voir le devant et l'arrière. Je pense que tu veux dire
à l'intérieur quand la photo dépasse de la page avec la pliu re
dans la photo. Ca marche très bien, pas de problème, et cela
permet de garder l'image au format panoramique tout en la
laissant plein cadre sans marge. Ce qui lui donne plus d'ampleur
et on abstrait complètement la pliure. Enfin, c'est mon avis. albert =
Jean_
Après mûre réflexion, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 23/02/2017 19:43, efji a écrit :
A noter que Pixum sous-traite à Cewe, tout comme la Fnac et probablement
quelques autres.

j'utilise Photobox, le logiciel est en ligne (donc pas de problème
de linuxierie) et il est très simple.

Moi, c'est Matisseo.
Création du livre en ligne, travail semi artisanal de grande qualité
(ils leur arrive de rappeler quand ils décèlent une faute d'orthographe
dans les textes !), nombreux choix de finitions. Ils sont dans les prix
des autres.
Stephane Legras-Decussy
Le 24/02/2017 08:02, Jean_ a écrit :
Moi, c'est Matisseo.
Création du livre en ligne, travail semi artisanal de grande qualité
(ils leur arrive de rappeler quand ils décèlent une faute d'orthographe
dans les textes !)

wow ...!! incroyable ça, je note le lien. merci
Jac
albert a exprimé avec précision :
Stephane Legras-Decussy a écrit :
Première et quatrième de couverture :
http://www.cjoint.com/c/GBxsbvgejpr

tu ne trouves pas ça fort génant la pliure de relire en plein dans la
photo ?

La tu cites la couverture. J'ai écrasé le livre
pour voir le devant et l'arrière. Je pense que tu veux dire
à l'intérieur quand la photo dépasse de la page avec la pliure
dans la photo.

Sur la photo qui représente la première et la quatrième de couv', je
vois comme qui dirait une symétrie.
Qu'il y ait une séparation entre les deux me semble donc normal :)
albert
Jac a écrit :
Sur la photo qui représente la première et la quatrième d e couv', je
vois comme qui dirait une symétrie.
Qu'il y ait une séparation entre les deux me semble donc normal :)

Oui, merci Jac, ce n'est pas la même image. Derrière, le chablis est à l'ombre, j'ai trouvé cela normal. C'est assez excitant de c réer un livre, avec ces petites astuces et histoires de mise en page.
albert