Quel livre pour débuter

HB
Bonjour,

J'ai commencé le langage de programmation en C, mais je pense que je vais
essayer de passer directement au C++, car dans 9 mois, j'aimerais avoir des
basse correcte en C++. D'où la question quel livre en français qui explique
correctement pour les grands débutant.

Merci de vos réponses

Fabien LE LEZ
On Sun, 14 Sep 2008 03:12:20 -0700 (PDT), James Kanze
:

Ton français non plus, apparemment.

Il y a peut-être un lien. Quand il s'agit d'apprendre une langue
étrangère en tant qu'adulte, une bonne maîtrise de sa propre
langue peut aider énormemment.

Effectivement. À part dans les générations plus anciennes (plus de 50
ans ?), la plupart des gens capables de s'exprimer correctement en
français écrit (Bon, OK, ils ne sont pas nombreux), ont aussi au moins
un niveau de base en anglais.

ou pour comprendre la poësie,

Remarque, le français est ma langue maternelle, et pourtant je ne
comprends rien à la poésie en français.
espie
In article ,
Fabien LE LEZ wrote:
Mais s'ils sont en arabe ou en japonais, on n'est pas plus avancé ;-p

D'experience, il y a certains domaines de l'informatique ou une connaissance
du japonais est tres utile.

Beaucoup de japonais sont des billes en anglais, et ils ont quand meme
une culture tres insulaire... du coup, il y a des logiciels developpes
par des japonais ou tu ne peux pas t'en sortir sans baragouiner un
minimum: la doc principale et les commentaires de code sont en japonais,
et la doc anglaise n'est pas a jour, et passablement incomprehensible
(les transcriptions de style directry ou firesystemu n'aident pas...)

Signe assez revelateur, j'ai bien l'impression que le Japon est le seul
pays qui a sa propre `version' de sourceforge, independante du reseau
principal (c'est la qu'on trouve uim, par exemple).

La situation s'est un peu amelioree, mais j'ai souvenir d'une epoque
ou apprendre le japonais sur machine Unix n'etait vraiment pas simple:
une grosse majorite des logiciels d'entree, d'affichage, d'editeur de
texte et d'impression etaient developpes par des japonais, pour des
japonais, d'ou un leger probleme de bootstrap.

ob C++: un des gros interets de qt, c'est la grande qualite de son
traitement de langages exotiques, et l'interfacage relativement simple
avec des methodes d'entrees comme uim. Du coup, les choses sont devenues
vachement plus simple.

(digression inutile du jour).
James Kanze
On Sep 14, 1:10 pm, Wykaaa wrote:
James Kanze a écrit :

> Nous ne devons pas avoir vu les mêmes sources.

J'ai toujours travaillé dans des très grands projets et
essentiellement dans le domaine militaire. Dons, dans tout les
programmes que j'ai vus, il y avait des commentaires.

Je ne vois pas le rapport. Il y a des mauvais programmeurs dans
tous les domaines.

> D'abord, il faut qu'il y ait des commentaires. Et ils ne
> sont pas forcément en anglais, bien que ce soit le plus
> probable. (Si la documentation d'utilisation de mon code est
> bien en anglais, il y a encore des commentaires par ci et
> par là qui trainent en français.) Et parfois, on démanderait
> quel anglais.

J'ai très rarement vu des sources du libre avec des
commentaires en français...

Comme j'ai dit, c'est plus probable qu'ils soient en anglais. Ou
quelque chose qui s'y ressemble superficiellement.

> Ça dépend de la boîte. Je dirais qu'en dehors des boîtes «
> internationales », la règle (quand il y avait une règle) a
> été plus souvent d'utiliser la langue locale pour les
> commentaires.

Effectivement, c'était toujours des boîtes internationales où
l'anglais était de rigueur à cause des audits essentiellement.

> Je le crois aussi, mais surtout pour se tenir au courant, et
> aussi pour avoir la souplesse en ce qui concerne l'emploi.

De toute façon, pour cette seule raison, c'est obligé de
connaître un minimum d'anglais technique. Il faut dire aussi
que je suis membre de l'IEEE et de l'ACM (Association for
Computing Machinery) et que j'ai travaillé également beaucoup
dans des projets où il fallait appliquer les normes de l'OTAN.

Exactement. Les normes de l'OTAN ne concerne pas tout le monde,
mais je conçois mal un programmeur compétent qui n'est pas
membre de l'ACM. Et si on veut savoir ce qui se passe dans le
C++ actuellement, l'anglais est incontournable. De même pour
beaucoup d'autres choses (les threads, par exemple).

Ma vision est certainement un peu déformée :-)

C'est probablement vrai de la vision de tout le monde. On ne
connaît réelement que ce qu'on a expérimenté.

--
James Kanze (GABI Software) email:
Marc Boyer
On 2008-09-13, HB wrote:
Bonjour,

[...]

Désolé, je n'en connais pas.
Mais "Accelerated C++", même en anglais, se lit bien.

Marc Boyer
--
Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots