Livre(s) d'initiation à la photographie (numérique) conseilleriez vous ?

oeilnopourspamoeil
Bonjour tout le monde !

Je suis à la recherche d'un bon bouquin d'initiation à la photo en
général et à la photo numérique en particulier...

Quelque chose de sérieux qui aborde les base, mais qui aille aussi un
peu en profondeur, sans être rébarbatif qui puisse accompagner dans sa
progression un débutant pendant un bon bout de temps.

Ce n'est pas pour moi (quoique... cela ne fera pas de mal de m'y
plonger) mais pour un ami qui a déjà un peu tâté du compact numérique
(comme Mr tout le monde) mais qui envisage de passer au reflex numérique
et qui depuis quelques temps me bombarde littéralement de questions
aussi bien technique, pratiques, qu'esthétiques (règles de composition,
retouche numérique etc)...

Ce n'est pas pour qu'il arrête de me harceler mais plutôt pour qu'on ait
une base commune de discussion... Moi, la photo c'est ma passion, ma
formation (BTS) et ce fut mon métier... Les bases, je les ai apprises,
assimilées... et parfois oubliées depuis fort longtemps.
J'ai donc parfois un peu de mal à expliquer ou exprimer des trucs que
j'ai intégrés ou oubliés; je sais que telle chose, c'est comme ça, mais
avec le temps je ne sais plus trop pourquoi...

Bref, il me faudrait un ouvrage qui me permette de "réviser" et de me
servir de "support de cours" pour m'éviter quelques erreurs, et qui lui
serve de manuel et de guide aussi bien spirituel que technique quand je
ne serai pas là ou quand j'afficherai quelques carences...

A la limite, c'est peut-être 2 bouquins qu'il faudrait...
1 pour moi, complet et costaud,
1 pour lui, plus rudimentaire.

D'avance merci de vos conseils avisés...
A+ !

NoNo.

--
Anyway The Wind Blows...

MIchel Garrelou
"Laurent Pineau (NoNo)" a écrit dans le message
de news: 1h2aplp.njybx47z54hsN%
[...]

De bonne réputation:

http://www2.photim.com/Cmd/produits.php?Fam=LIVRE

1 2