Livres ou tutoriels de programmation linux pour enfants de 13 ans

2 réponses
Lea Gris
Bonjour,

J'ai un fils de 13 ans qui se débrouille de plus en plus avec linux. Il
aimerait apprendre à programmer du python pour programmer des interactions
avec ses créations end 3D Blender.

J'ai pas mal parcourue le web pour tenter de trouver des tutoriels en
français accessibles à un enfant de son âge et il n'y a rien d'adapté.

Il faudrait un ouvrage qui fasse l'introduction des concepts de base de
programmation y compris des objets avec comme langage d'appui un troc comme
python.

Moi je suis un peu d'une vieille école. J'ai appris à programmer en basic
puis en assembleur puis en C et commencée quant j'avais 16 ans avec
beaucoup d'ouvrages adaptés pour mon âge à l'époque.

Seulement il semble que le vent ait tourné un peu. Je trouve es ouvrages de
programmation seulement pour Windows et ils sont écrit pour des adultes
souvent déja initiés à la programmation avec autre langage.

Je ne programme pas en Python moi-même, j'ai juste regardé comment ça
marchais. Les concepts de programmations que je connais d'il y a 20 ans
sont toujours d'actualité mais leur mise en oeuvre à pas mal changée. Il
s'utilise moins de structures purement algorythmiques et plus de
programmation évènementielles, des signaux, du traitement de listes etc. Je
n'ai pas moi même de connaissances assez poussées pour lui écrire moi même
un tel livre. (j'y ai pnsé : «La programmation Python expliquée à mon fils»
)

Bref, mon petit Guillaume à l'air bien motivé et je ne sais pas quoi lui
proposer de valorisant, motivant et amusant pur sont âge.

Il est itnerressé par ce qui produit du résultat visuel et cest normal à 13
ans.

Auriez-vous quelques pistes à me conseiller pour lui trouver des cours de
programmation sous linux et pour son âge ?

--
Léa Gris - http://www.noiraude.net/
() Campagne du ruban texte brut contre les courriels en HTML,
/\ contre les pièces jointes dans un format propriétaire.

2 réponses

Arnaud

Auriez-vous quelques pistes à me conseiller pour lui trouver des cours de
programmation sous linux et pour son âge ?

C'est peut-être un peu costaud pour son âge, mais je trouve le doc
suivant assez bien fait et accessible :
http://www.framasoft.net/article1971.html

--
Bref, tout ca, la couleur grise, la pluie, ca explique le destin de Kurt
Cobain (faut le comprendre, il avait meme pas un truc leger et coloré ...)
Sisi. Dans sa joie, il l'a étalé partout sur son plafond.

-+- OP in Guide du Fmblien Assassin : Désolé ! -+-

Lea Gris
Arnaud wrote:

Auriez-vous quelques pistes à me conseiller pour lui trouver des cours de
programmation sous linux et pour son âge ?

C'est peut-être un peu costaud pour son âge, mais je trouve le doc
suivant assez bien fait et accessible :
http://www.framasoft.net/article1971.html

Merci Arnaud, ce livre à l'air vraiment bien fait. Je pense quavec mon aide
il arrivera à s'en sortir. Il aborde les concepts de base de la
programmation ce qui est vraiment bien. Et il suggère quelques cas
pratiques.

--
Léa Gris - http://www.noiraude.net/
() Campagne du ruban texte brut contre les courriels en HTML,
/ contre les pièces jointes dans un format propriétaire.