Load avg anormal, sans charge CPU

4 réponses
Pascal
Bonjour,

J'ai un petit problème que je n'arrive pas à comprendre. Un serveur sous
redhat 7.2, noyau 2.4.29 présente depuis ce matin (4h00 environ, l'heure
de déclenchement des tâches journalières en crontab) un load avg "élevé"
par rapport aux autres jours.
C'est la deuxième fois que cela arrive. La dernière fois il y a environ
trois semaines, le load avg est redevenu normal le lendemain à 4h00.

Je ne trouve rien d'anormal sur le serveur, et voici ce qu'indique top :
aucune charge cpu comme tous les autres jours.

2:24pm up 22 days, 20:31, 2 users, load average: 2,11, 2,13, 2,00
135 processes: 133 sleeping, 1 running, 1 zombie, 0 stopped
CPU0 states: 0,2% user, 0,1% system, 0,0% nice, 99,2% idle
CPU1 states: 0,1% user, 0,0% system, 0,0% nice, 99,4% idle
CPU2 states: 0,4% user, 0,0% system, 0,0% nice, 99,1% idle
CPU3 states: 0,4% user, 0,3% system, 0,0% nice, 98,3% idle
Mem: 2067868K av, 2030936K used, 36932K free, 0K shrd, 16192K buff
Swap: 522104K av, 0K used, 522104K free 987808K cached

Tous les graphes de monitoring sont semblables aux autres jours, sauf
bien sûr le load avg.
Quelqu'un pourrait me donner une piste pour savoir où chercher, car pour
l'instant je n'ai rien trouvé.

Merci,

--
Pascal

4 réponses

TiChou
Dans le message
<news:,
*Pascal* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Bonjour,

J'ai un petit problème que je n'arrive pas à comprendre. Un serveur sous
redhat 7.2, noyau 2.4.29 présente depuis ce matin (4h00 environ, l'heure
de déclenchement des tâches journalières en crontab) un load avg "élevé"
par rapport aux autres jours.

Je ne trouve rien d'anormal sur le serveur, et voici ce qu'indique top :
aucune charge cpu comme tous les autres jours.

Un load average élevé n'implique pas obligatoirement une charge CPU élevée.

2:24pm up 22 days, 20:31, 2 users, load average: 2,11, 2,13, 2,00
135 processes: 133 sleeping, 1 running, 1 zombie, 0 stopped
^^^^^^^^^ ^^^^^^^^

Quelqu'un pourrait me donner une piste pour savoir où chercher, car pour
l'instant je n'ai rien trouvé.

Attardez vous sur les deux process que j'ai mis en valeur. Par hasard, n'y
aurait-il pas un updatedb qui tenterait d'accéder à des partitions réseaux
(NFS par exemple) ?

Merci,

De rien.

--
TiChou

Pascal
In article ,
"TiChou" wrote:

Je ne trouve rien d'anormal sur le serveur, et voici ce qu'indique top :
aucune charge cpu comme tous les autres jours.

Un load average élevé n'implique pas obligatoirement une charge CPU élevée.

2:24pm up 22 days, 20:31, 2 users, load average: 2,11, 2,13, 2,00
135 processes: 133 sleeping, 1 running, 1 zombie, 0 stopped
^^^^^^^^^ ^^^^^^^^

Attardez vous sur les deux process que j'ai mis en valeur. Par hasard, n'y
aurait-il pas un updatedb qui tenterait d'accéder à des partitions réseaux
(NFS par exemple) ?

Rien d'anormal de ce côté là : le process "running" c'est la commande
top en train de s'afficher, et le zombie n'existe plus.

TiChou
Dans le message
<news:,
*Pascal* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Rien d'anormal de ce côté là : le process "running" c'est la commande
top en train de s'afficher, et le zombie n'existe plus.

Des process à l'état D ?

--
TiChou

Pascal
In article ,
"TiChou" wrote:

Rien d'anormal de ce côté là : le process "running" c'est la commande
top en train de s'afficher, et le zombie n'existe plus.

Des process à l'état D ?

Non aucun