En local ou transite via internet ?

1 réponse
Frédéric STOCK
Salut,

je m'interroge sur un point:
nous sommes en attente de notre nom de domaine (enregistré depuis peu).
je voudrais mettre en place un serveur de messagerie (comme celui déjà
en fonction en interne sous Win2000srv et MailEnable) accessible depuis
l'internet; ce serveur fonctionnera sous Debian Linux (Postfix + Dovecot
probablement).
Ce serveur sera connecté sur le port DMZ (masque réseau différent du
réseau local) du routeur ADSL (Zyxel 662H), et ne possèdant pas
d'adresse ip fixe (pour le moment) un service type DNS dynamique sera
implémenté.
Q: lorsqu'une adresse mail de notre domaine envoie un message vers une
autre adresse de notre domaine, celui-ci sera-t-il transporté
directement sur le serveur de messagerie ou ressortira-t-il vers
internet pour revenir sur le serveur ?

Merci.

F. STOCK

--
****************
Enlever ".remove-me" dans l'adresse.
Remove ".remove-me" from e-mail.
****************

1 réponse

Marc Lécuyer
Frédéric STOCK wrote:
Ce serveur sera connecté sur le port DMZ (masque réseau différent du
réseau local) du routeur ADSL (Zyxel 662H), et ne possèdant pas
d'adresse ip fixe (pour le moment) un service type DNS dynamique sera
implémenté.

Très mais alors TRES TRES TRES mauvaise idée...

les DNS utilisent de la cache (paramètre différent suivant les
domaines), et d'autre part ca veut dire que si votre serveur change
d'ip, que qqun d'autre prend votre ancienne ip, qu'il fait tourner un
serveur mail et que le dns ne s'est pas encore mis a jour, le mail sera
délivré a un mauvais serveur ce qui:
1) pb de securité sur le contenu qui va on ne sait pas ou
2) risque de retour de mails a l'envoyeur.

Q: lorsqu'une adresse mail de notre domaine envoie un message vers une
autre adresse de notre domaine, celui-ci sera-t-il transporté
directement sur le serveur de messagerie ou ressortira-t-il vers
internet pour revenir sur le serveur ?

Tout dépend de la configuration des "clients"; il faut qu'ils utilisent
un smtp en local, sinon, tout passe par dehors;

En deux mots, je ne recommande absolument pas l'utilisation d'un serveur
sur IP dynamique pour le mail.. totalement insupportable comme idée pour
moi;

Marc